Quelles solutions?
- Aucune. garder systemd.
- Faire du pinning chez wheezy
- Chercher des paquets alternatifs/forkés.
- Utiliser un fork de debian
- Aller chez Gentoo ou une *BSD
0 votant
Salut,
assez inquiet par systemd, je me pose la question d’une solution à long terme.
Systemd semble avoir de bonne raison d’exister: proposer un système d’init au goût du jour ainsi qu’une uniformisation du processus d’init entre les distros.
Ce qui pose problème est le fait qu’il soit trop intrusif, bouffant complètement l’aspect modulaire propre aux systèmes unix-like et imposant des dépendances à gnome (et du même coup xfce).
Aparté: gnome et gtk semblent emprunter un peu la même voie en vérouillant leur environnement. Je n’ai rien contre l’idée de créer un environnement cohérent et unifié (linux+systemd+gnome) même avec une optique commerciale. Ce qui me dérange c’est qu’on est obligé d’en bouffer aussi. Les devs semblent bornés. Ayant créé une appli sous gtk+, je me pose la question d’un autre outil graphique.
Il n’est même pas questions de considérations techniques (systemd est il prêt pour être en stable d’ailleurs?) mais plutôt d’une reflexion politique.
Bref, je tiens à ma liberté (comprendre: pouvoir faire un maximum de choix relatif à mon os). Systemd centralise trop d’outils vitaux à mon goût dont il semble impossible de se defaire.
Que comptez-vous faire? (hormis partir en croisade contre systemd)
-Rien pour l’instant.
-Tourner sous jessie avec des touches de wheezy là où devrait se trouver systemd?
-Chercher des paquets alternatifs (comme dpascal), pourquoi pas des forks de systemd reprennant ses avantages mais gardant un coté modulaire (uselessd)
-Forker Debian -> Devuan? La charte Debian ne convient plus?
-Demenager. Gentoo ou carrément *BSD.
Il y a des discussion sur ce forum à propos des points 2 et 3 mais je serais intéressé par vos opinions éclairéés pour une solution à long-terme.