Comment grub peut sauver le monde

(Lilo doit pouvoir le faire mais je sais pas comment)
L’idée c’est de lutter contre la société de consommation, la pollution “physique” et sonore et les taxes débiles.

L’idée est simple, marre de graver un cd de boot de 10Mo ou juste pour voir, etc…

La technique c’est de demander à grub de booter sur l’image iso.

Pour ça rien de plus simple.
On prend l’iso, on la décompresse avec ce que vous voulez.

cd /mnt mkdir iso mount boot.iso iso/ -o loop
On cherche deux fichiers nécessaires au démarrage dont le nom varie d’une iso à l’autre. L’un s’appelle initrd (ou quelque chose de ce type là) et l’autre vmlinuz (avec peut être quelque chose en plus à la fin).

Ces deux fichiers doivent être renommer et placer dans /boot .
On copie aussi l’iso dans /boot, puis on modifie menu.lst :

title live-cd root (hd0,0) kernel /vmlinuz ro root=/dev/sda1 initrd /initrd.img
Avec (hdX,Y) , X le numéro de votre disque dur contenant votre /boot en commençant par 0 et Y le numéro de la partition contenant votre /boot.
De la même manière /dev/sda1 doit être la partition /boot.

Et ceci explique mon choix de toujours avoir une partition boot : pouvoir installer mon tux sans passer par la case gravure, donc pas de taxe à la sacem, pas de bruit de lecteur DVD, pas de consommation électrique pour la gravure, pas de gravur ratée,…

Pas mal cette astuce…

lilo est depassé par grub , je ne l’utilise plus depuis des lustres.

D’ailleurs ca me fait penser à une vieille blague sur IRC:

-Quand est-ce que Ubuntu passera à grub2 (graphique) ? -Quand Debian le fera. -Ou alors il le feront eux-meme. -Ah bon ils savent faire quelque chose eux-meme chez Ubuntu ? :)

Sinon pas mal ton astuce , je vais essayer :slightly_smiling:

lilo est dépassé par grub , je ne l’utilise plus depuis des lustres.[/quote]
N’ayant jamais utilisé lilo je ne sais pas.
Mais là il s’agit simplement de faire booter un noyau donné (ça lilo sait le faire) et une partition au format iso/udf (ça je sais pas pour lilo).

Intéressant mais

[quote=“dimm”]Intéressant mais

corrigez, moi aussi ça ma un peu gêné

Désolé, je sais un petit peu me servir de linux, mais le français j’ai du mal (mais j’y travail).

Par contre c’est pas moi qui ai corrigé, merci à celui qui s’y est attardé.

[quote=“MisterFreez”]Désolé, je sais un petit peu me servir de linux, mais le français j’ai du mal (mais j’y travail).

Par contre c’est pas moi qui ai corrigé, merci à celui qui s’y est attardé.[/quote]
de rien :smiley:

[/quote] :open_mouth:

Je n’utilise jamais grub :smiley:!

La même astuce est transposable sous lilo:
Label=LIVE-cd
image=/vmlinuz
initrd=/initrd.img
root=/dev/

mais que ce soit sous grub ou lilo, tu supposes ici que /boot correspond à une partition si j’ai bien compris… Je penses qu’avec un CD type Knoppix ou avec mon CD de ClefAgreg http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html ça doit coincer. Essayes pour voir. (Personnellement, j’essayes dans une machine virtuelle type qemu, c’est plus simple)

Pas nécessairement, il faut que le noyau et sa configuration soit dans /boot (et encore je connais pas assez grub il doit y avoir moyen pour placer ça autre part) et l’iso doit être à la racine d’une partition et il faut indiquer cette partition là à grub (je pense, je n’ai jamais essayé).
La virtualisation offre bien d’autres avantages encore comme de pouvoir toujours utiliser le système installé, mais je me sert surtout de cette technique pour en installer un en dur (on a pas le droit de formater la partition qui contiens l’iso.
Je vais essayer laisse moi juste le temps de dl ton image. :slightly_smiling: mais je vois pas pourquoi ça coincerais. :astonished: (du moins pour knoppix)

Edit : oui ce qui me gêne pour tenter la virtualisation c’est la puissance machine, mon celeron 2.66Ghz en crèverais je pense.

Dans ClefAgreg, dans la «racine de boute» (le initrd) je commence par chercher si c’est une clef USB ou un CD, en essayant d’ouvrir un fichier agreg/agreg que je monte en cloop et qui fournit sous format compressé l’essentiel des binaires (en RO). Puis je fini la construction d’une racine convenable et boute le système. La recopie pur et simple du CD sur une partition fonctionnera sans doute si c’est un disque SCSI ou SATA et la première partition (/dev/sda1) mais sinon ça coincera je pense.

J’ai testé Knoppix, je n’ai même pas trouvé vmlinuz (qui est le noyau si je ne me trompe pas) :open_mouth: :laughing:

Si tu le troueras sous le répertoire isolinux, le nom est linuxqque chose, quant à initrd, ça s’appelle minitrd. Lis le fichier isolinux/syslinux.cfg, tu auras les noms des fichiers correspondants.

Bon, je viens d’essayer avec une GeeXboX… Dommage ça n’marche pas ; ne pas démarrer une Debian complète pour lire un DVD ç’aurait été la classe, par exemple…

Bon alors le message d’erreur qu’il me sort, en fait, c’est :

ERROR : can't access GeeXboX second stage system ! If booting from CD your CD drive is probably not recognized
ce qui m’amène à te poser la question suivante : quand tu dis « On copie aussi l’iso dans /boot » c’est le fichier iso ou son contenu ?? Parce que c’est bizarre quand même, comment le vmlinuz ou l’initrd peut-il savoir qu’il doit lancer un iso (il sait le monter tout seul ??)

NB : j’ai même essayé en mettant la ligne complète trouvée dans isolinux.cfg concernant initrd, à savoir

mais ça n’a rien fait…

Avec DamnSmallLinux ça fonctionnait, à l’époque je voulais installer une distri sur une machine qui ne boutait que depuis le disque dur, et donc j’avais commencé par tester cette méthode qui s’est avérée marcher mais ça reste un liveCD sur un disque dur, pas une distri installée si vous voyez ce que je veux dire.

[/quote]

C’est bien pour ca que je n’ai pas de problème avec la détection du lecteur dvd de mon portable avec lilo et bien avec grub…

Je rajoute une petite astuce pour flasher le bios de son pc.
Bien utile pour ceux qui comme moi n’ont pas de lecteur de disquette sur leur pc portable.

# aptitute install mtools syslinux
# echo 'drive a: file="/boot/freedos.img"' > /etc/mtools.conf
# echo 'mtools_lower_case=1' >> /etc/mtools.conf
# cp /usr/lib/syslinux/memdisk /boot
# wget http://www.fdos.org/bootdisks/autogen/FDOEM.144.gz -O - | gunzip > /boot/freedos.img
# wget ftp://ftp.us.dell.com/bios/D620_A08.EXE
# mcopy D620_A08.EXE a:

Et il reste juste à ajouter ceci dans /boot/grub/menu.list

title FreeDOS
kernel /boot/memdisk
initrd /boot/freedos.img

corrigez, moi aussi ça ma un peu gêné[/quote]
Corriger une faute, c’est bien, mais en rajouter 2 autres…
Ricardo, où es-tu ??

:smt005

Il passe entre minuit et 2h, c’est pourtant pas compliqué :mrgreen:

@SGC.Alex : J’avoue ne pas avoir étudié toute la théorie de la chose, je vais chercher plus en détail. Quand je dis de copier l’iso je parle de l’image.