Comment installer imprimante Brother DCP195C avec Freebox

Bonjour,

Après plusieurs années sous Ubuntu, j’arrive enfin à la source… Je viens d’installer Debian, à la recherche de plus de stabilité. (Bonne idée?)

Le problème c’est que l’imprimante que j’avais réussi à faire marché sous ubuntu ne fonctionne plus, je n’arrive plus à l’installer.

J’ai essayé ça: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931&p=1
Mais aussi l’installation directe par l’ajout d’imprimante dans Debian.

L’imprimante semble installée mais elle apparaît inactive et n’imprime rien…

Merci beaucoup,

matiuzalem

purger l’installation ubuntu qui ne peut pas fonctionner sur debian , y compris les éventuels liens créés.
refaire l’installation en utilisant cups

Comment dois-je purger?

Merci

c’est toute la question :exclamation:
en consultant ce que fait le script peut-être :think:

J’ai un dossie .CUPS dans mon dossier home. Peut-être que je peux commencer par le supprimer ?

Le mien est vide, hormis un fichier loption, lui-même vide.
Pourtant, j’ai installé une imprimante laser, il n’y a pas plus d’une semaine.
Que contient ce dossier .cups ?
ls -l ~/.cups
et, éventuellement
même commande s’il y a des dossiers dedans.

EDIT :
Que vient faire FreeBox la-dedans ?

Bonjour,

Je ne peux pas donner de détails avant demain soir.

Par contre pour la Freebox, le but est de brancher l’imprimante sur le port USB de la box afin d’y avoir accès en réseau.

J’avais réussi à faire marcher ça très bien avec Ubuntu.

Bien cordialement,

matiuzalem

Bonjour,

À cause d’un problème de carte graphique (voir mon autre sujet ouvert…) je me suis retrouvé à réinstaller tout le système.

Je n’ai donc pas lancé le script pour ubuntu (d’ailleurs pourquoi ne fonctionne-t-il pas celui là?). Mais j’ai essayé ceci:

support.brother.com/g/b/download … &type3=625

Sans résultat! Je tente déjà d’installer l’imprimante branché directement sur l’ordinateur…

Merci,

matiuzalem

j’ai une brother qui fonctionne de la même manière (en reseau - connectée à un nas d-link mais peu importe le principe est le même)

dans l’ordre je dirai :

• tu branches ton imprimante sur ta freebox et tu la partages
  • tu installes les 2 paquets officiel brother lpr & cups wrapper
  • tu vas dans la configuration de cups (localhost:631) - administration - ajouter une imprimante - windows printer via samba
  • connexion : smb://ip.de.ta.freebox
  • continuer en remplissant les info demandée et choisir le bon pilote (!). (voir tu extrait le fichier ppd du paquet cupswrapper et tu le renseignes ici)
  • tester

Bonjour,

J’ai installé hier une imprimante Brother DCP-J132W (donc Wifi) sur Debian Jessie.

J’ai :

-Connecté l’imprimante à ma freebox (c’est un peu long à faire à cause de l’interface de mon imprimante, mais une fois que c’est fait, c’est fait).

:slightly_smiling:

Bonjour et merci à vous deux!

J’arrive maintenant à imprimer lorsque l’imprimante est branchée sur l’ordinateur, voilà ce que j’ai fait:

sudo dpkg -i dcp195ccupswrapper-1.1.3-1.i386.deb

ce qui me mettait une erreur en lien avec i386 (je suis en 64bits)

En recherchant l’erreur sur internet j’ai trouvé ça:

sudo dpkg -i --force-all dcp195ccupswrapper-1.1.3-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all dcp195clpr-1.1.3-1.i386.deb
sudo dpkg --add-architecture i386

J’ai été ensuite sur localhost:631/admin et j’ai ajouté l’imprimante qui était reconnue.

Par contre, j’ai beau installer les Scanner driver 64bit (deb package), Scan-key-tool 64bit (deb package) et Scanner Setting file (deb package), le scanner ne fonctionne pas.

Seconde bonne nouvelle!

En reliant à la Freebox, ajout d’imprimante dans les paramètres système, en utilisant adresse : mafreebox.freebox.fr, puis en cherchant le pilote qu’il a vite trouvé car déjà installé en local, ça a fonctionné. J’ai d’abord essayé smb://freebox mais ça me mettait une erreur sur la fin.

Côté impression je suis au top, je peux imprimer par le réseau ou en usb, c’est parfait. Par contre il me faut encore un coup de pousse pour la partie scanner… grrrr elle commence à m’énerver sérieusement cette imprimante!

Merci!

Troisième bonne nouvelle!

En rebranchant le cable usb à la tour, le scanner a fonctionné!

J’ai lu ça sur le site Ubuntu:

"
Pour scanner en 64 bits
Comme indiqué sur cette page, il faut copier ce que les pilotes installent dans /usr/lib64 vers /usr/lib :

cd /usr/lib/
sudo cp -r /usr/lib64/* .

Si vous êtes en USB, avant de tester le scanner, il faut débrancher la prise USB et la rebrancher à nouveau pour que votre multifonction soit bien détectée dans les logiciels de scan.

Par contre je n’ai même pas eu à faire la copie de ce que les pilotes installent…

Un grand merci à vous, ma Debian commence à être bien opérationnelle et semble stable!

Bien cordialement,

matiuzalem