Comment installer le driver linux realtek audio 4.06 ?

Bonjour a tous,

J’ai passer le cap de linux y a 2 jours,et depuis ce meme laps de temps je cherche a installer le driver realtek audio 4.06.Je l’ai dans un cd que j’ai eut avec ma carte mere (asus M2V-MX SE).

J’en suis a ce niveau la:

1.J’extrais le dossier du drivers realtek-linux-audiopack-4.06x pack vers mon bureau.
2.Dans ce dossier ,il y a 4 archives.tar.bz2 qui sont :
alsa-driver ; alsa-lib ; alsa-utils et test.wav
Ainsi que :
2 script shell qui sont : “install” et un autre “version”.

et le fichier readme.txt

3.j’ouvre le readme "Automatic install:
execute
./install

4.Donc je lance le script shell “install” ,je redémarre et toujours pas de son,(je suis pas en “muet”…)
5.J’ai essayer de l’installer manuellement mais a la première étape je doit mettre ceci:

Step 1. unzip source code
tar xfvj alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2

et me dit cette l’erreur:
tar (child): alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2 : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

Pouvez m’eclairer SVP sur la facon dont installer ce driver realtek audio 4.06?
si je n’ai pas étais clair ou si vous avez besoin d’autre precision ,je ne suis pas comme cette foutue fonction, je suis open!! :smiley: a bon entendeur…
en vous remerciant d’avance.

Salut
tu n’as pas de son du tout?

Bonsoir,
Pourquoi ne pas installer alsa-base et alsa-utils avec synaptic ou apt-get à partir des dépôts debian ? Cela ne marche pas ?

Bonjour,

Merci de vos réponse.
Non je n’ai pas de son du tous et alsa-base et alsa-utils sont déja installé.Je ne voit pas quoi faire d’autre a part apprendre a installer manuellement les fichier ,le probleme c’est qu’il me dit un message d’erreur des la premiere ligne (voir mon 1er post).

Et le readme a vrai dire j’y comprend pas grand chose,je debute sur linux.Je n’ai pas envie de revenir sur ce windaube (craké en plus).J’aime l’esprit linux!!Freedom!!I want learn :smiley:

c’est normal si tu a laissé xx tel quel
mais de toutes façon ce n’est pas la bonne méthode!
utilise plutôt synaptic

si le driver n’a pas été installé automatiquement c’est probablement qu’il est non libre et qu’il faut donc rajouter le firmware realtek que tu trouvera dans synaptic après avoir préparé synaptic a piochier dans les dépots non libre

Bonjour,
Un point de vue :

• Commencer par savoir à partir de quelle release debian la puce est supportée. Pour cela s’aider du site de kmuto indiqué par Junichirô : outil-debian-gnu-linux-d-identification-materiel-pilotes-t19898.html
  • Si nécessaire installer les paquets alsa de la release adaptée. On commence à modifier son sources.list et mettre un fichier preferences en s’inspirant di fil souces.list au carré : sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html
  • Ne pas oublier de mettre à jour la liste des paquets su -c 'apt-get update'
  • Installer la bonne version alsa avec apt-get (c’est possible avec synaptic, mais plus compliqué car il faut jouer avec deux ou trois menus et gérer les dépendances)

@misaine:

J’ai remplacé .xx. par les chiffres de ma version mis toujours pareil.j’ai configuré synaptic pour piocher dans les depot non libre mais je ne trouve pas le firmware realtek.

@ginkgo biloba :
voici les resultats (j’ai noté la derniere ligne celle du pilote audio):

PCI ID: 11063288
Supportés : Oui
Fabricant :VIA Technologies, Inc.:VIA Technologies, Inc.
Materiel: VT1708/A [Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller)
Pilotes :snd-hda-intel
Noyau :v2.6.25

La je comprend que mon pilote audio est supportés c’est sa?

Pourquoi Si nécessaire installer les paquets alsa de la release adaptée?

j’ai une question toute bête mais qu’en on sait pas…(j’ai chercher mais pas trouver ou pas assez chercher ,je fais que sa depuis 2 jours d’ailleurs…) qu’est qu’une release? et pourquoi modifier son sources.list et mettre un fichier préférences?
Donc J’ai quand meme fait sa :

[quote]code:
su -c ‘apt-get update’[/quote]

Etant donné que mon pilote est snd-hd-intel,je suis la doc sur ubuntu :
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

Le problème c’est que j’affiche ce code

root@lenain-System-Product-Name:/home/lenain# /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt.gz bash: /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt.gz: Permission non accordée root@lenain-System-Product-Name:/home/lenain#

Pourquoi je n’ai pas la permission,je suis en super-utilisateur?

[quote=“didgeman”]Etant donné que mon pilote est snd-hd-intel,je suis la doc sur ubuntu :
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

Le problème c’est que j’affiche ce code

root@lenain-System-Product-Name:/home/lenain# /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt.gz bash: /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt.gz: Permission non accordée root@lenain-System-Product-Name:/home/lenain#

Pourquoi je n’ai pas la permission,je suis en super-utilisateur?[/quote]
il faut mettre une commande comme par exemple
gzip -d /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt.gz

2 pistes :

• Cd realtek : est ce que tu lances le script en root car vu que ça touche la config système?
  • Si la carte est reconnue sur le driver hda-intel elle marche en natif sauf peut être ajout d’un firmware qui est fait en deux secondes.
    En plus c’est facile à voir car le système te le dit quand il en manque un :laughing:

Pour moi une install “classique” d’alsa et ça devrait le faire…après démarrage d’alsa bien sur et vérif du volume du mixer.

tu as essayé en root?

edit; pas vu que Triangle vient de dire la même chose.

[quote=“didgeman”]Pourquoi Si nécessaire installer les paquets alsa de la release adaptée?

j’ai une question toute bête mais qu’en on sait pas…(j’ai chercher mais pas trouver ou pas assez chercher ,je fais que sa depuis 2 jours d’ailleurs…) qu’est qu’une release? et pourquoi modifier son sources.list et mettre un fichier préférences?
Donc J’ai quand meme fait sa :

[quote]code:
su -c ‘apt-get update’[/quote][/quote]

Qu’est-ce qu’une release debian : debian.org/releases/
Si la puce n’était pas supportée par la release stable (actuellement squeeze), il aurait fallu sans doute des paquets plus récents. Pour cela on installe des paquets des release testing ou sid. Dans ce cas, il faut modifier son souces.list pour pouvoir le faire (etmettre le fichier preferences adapté pour ne pas se retrouver en sid sans le vouloir …).