Comment j'ai testé l'ext4 sans conversion de partition

J’en profite pour ajouter ce lien, dans lequel est comparé l’ext2 à l’ext4 (avec et sans journalisation).

[quote=“lol”]Bon, je sais, c’est loin d’être parfait…
[…]
Si vous avez des suggestions, je suis preneur[/quote]
L’installation par debootstrap est détaillée dans le manuel : debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
(pour l’ext4, il faut installer grub-pc au lieu de grub tout court)

Pour éviter de garder une ancienne debian sur ext3 (qui ne sert plus à rien après), on peut utiliser une ubuntu (n’importe quel live-cd supportant l’ext4) pour faire l’installation.
Testé et approuvé…

EDIT : par contre, ubuntu nomme les disques IDE, sd* et debian hd*. Les UUID seront utilisés dans grub.cfg donc pas de problème de ce côté là. Une fois rebooté sous debian, il faut simplement modifier /boot/grub/device.map avant la prochaine mise à jour de grub.

Excellent, merci pour les infos kna !

Et… j’ai une autre question… (vais-je me faire taper sur les doigts - ne faut-il pas que je crée un autre sujet ?)

J’ai un multiboot avec Grub2, installé à partir de ma première partition (Ubuntu en ext3) dans le (la ?) MBR. J’ai plusieurs systèmes derrière (Une Debian en Ext4 et une en Ext3 - entre autre…).
Je souhaite contrôler Grub2 avec le deuxième système (celui en ext4), est-il dangereux d’écraser le Grub2 installé par Ubuntu (première partition) avec celui de la Debian, et ne serait-il pas judicieux d’en profiter pour créer une partition /boot (jusqu’à présent - ignorant que je suis - je n’en n’avais pas compris l’utilité :confused: mais avec plusieurs systèmes, ça devient limpide !!!

Et vous savez s’il y-a les grosses defragmentations (je ne sais pas si ca en est mais en tout cas ca dure longtemps) tous les 22 lancements de la debian ?

Non c’est un check du filesystem. Et oui il y en a toujours.
Par contre c’est super rapide chez moi et c’est un des avantages de ext4. et c’est pour cette seule raison que je installé ext4 partout.

Est-il possible de formater ses partitions avec un live CD d’Ubuntu puis d’installer Debian avec un cd minimal de debian (netinst) ?

[quote=“Blacksad”]Est-il possible de formater ses partitions avec un live CD d’Ubuntu puis d’installer Debian avec un cd minimal de debian (netinst) ?[/quote]Avec l’Iso (netinst) que j’avais non, avec les dernières si le noyau supporte le ext4 je ne sais pas… un mois est déjà passé depuis mes essais…

Autant tout faire avec le même disque non ?

Je dirais que oui avec un cd d’ubuntu suffisamment récent qui support l’ext4.
Tu prépares tes partitions avec cfdisk
Tu les formates avec mkfs.ext4
Tu montes tes partitions
Tu fais un coup de debootstrap (tu as un excellent tuto sur ce site)
Tu pense bien à installer grub2 pour booter sur du ext4 et un noyau récent pour le support de l’ext4

Moi qui suis toujours en ext2, ça va me changer !! :smiley:

Merci énormément pour ces tests !