Comment j'ai testé l'ext4 sans conversion de partition

Si ça vous amuse de tester le ext4, voici comment j’ai fait :
(Attention j’ai fait ça avec grub2 déjà installé sur mon système - Debian 2.6.28-12-generic)

1. Création d’une nouvelle partition que l’on formate directement en ext4
  2. Installez une Lenny avec Deboostrap sur cette nouvelle partition (Ici la partition ext4 est montée sur /media/sda2) - Merci “limax”
sudo debootstrap lenny /media/sda2 http://ftp.fr.debian.org/debian
  1. créez le /etc/fstab de votre nouveau system (dans /media/sda2/etc/)

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext4 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]
4) créez le fichier /etc/network/interfaces (il suffit de copier celui de votre système actuel dans /media/sda2/etc/network)

auto lo iface lo inet loopback allow-hotplug eth0 auto eth0
5) “chrootez” le nouveau système pour le finaliser

laurent@lolo:~$ sudo mount -o bind /dev /media/sda2/dev laurent@lolo:~$ sudo mount -o bind /dev /media/sda2/dev laurent@lolo:~$ sudo mount -o bind /proc /media/sda2/proc laurent@lolo:~$ chroot /media/sda2 /bin/bash
6) Quelques “customisations” indispensables…

root@lolo:/# aptitude install locales root@lolo:/# dpkg-reconfigure locales root@lolo:/# aptitude install linux root@lolo:/# adduser <votre_nom>
7) Modifiez le sources.list de votre nouveau système pour y ajouter quelques dépôts (dans /media/sda2/etc/apt/)

[code]## Testing (Lenny)
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

Unstable (Sid)

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Security

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

Experimental

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main
[/code]
8) Installez une interface graphique (j’ai choisi XFCE, il y en a beaucoup d’autres…)

root@lolo:/# apt-get update root@lolo:/# aptitude install xfce4
9) Installez vous un noyau par dessus tout ça (J’ai choisi un noyau récent, le principal c’est qu’il supporte le ext4)

root@lolo:/# apt-get install linux-image-2.6.29-2-amd64
  1. Enfin, sur votre système de démarrage (modifiez le fichier /boot/grub.cfg pour insérer ces lignes après “### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###”

# Start Debian 2.6.29-2-amd64 menuentry "Debian GNU/Linux, linux 2.6.29-2-amd64 (on /dev/sda2)" { set root=(hd0,2) linux /boot/vmlinuz-2.6.29-2-amd64 root=/dev/sda2 ro rootfstype=ext4 initrd /boot/initrd.img-2.6.29-2-amd64 }

Bon, je sais, c’est loin d’être parfait
J’ai oublié notamment de m’occuper du “hostname”, et ça n’a pas loupé, j’ai eu un message d’erreur …
Et je n’ai pas de réseau non plus, il faut que je regarde pourquoi…

Si vous avez des suggestions, je suis preneur
Je rectifierais mon “post” en conséquence !

Montre en main, le démarrage est 2 secondes plus rapide que la même installation sur du ext3 !

intéréssant
a part la vitesse de démarrage tu a remarquer quoi comme amélioration?

Ce qui serait bien, c’est de faire des tests de transferts de gros fichiers :slightly_smiling:

Salut,
J’ai pas vraiment eu le temps de tester sur une grosse install. J’ai une connexion EDGE “Africaine” (15 Ko…), et je n’ai du courant que 12 heures par jour… je suis en train de mettre à jour l’install que j’ai faite et d’installer les programmes dont j’ai besoin, ça va prendre des jours (semaines ?).
C’est vrai que je n’ai pas testé un transfert de gros fichier, ça je peux le faire aujourd’hui.
Sinon c’est encore un peu tôt pour apprécier la différence, j’ai installé les drivers de la carte graphique hier seulement…

Bien, j’ai testé la copie avec un fichier (tar.gz) de 4,3 Go (avec Midnight Commander)
Ma machine squeeze 2.6.29-2-amd64 - Disques Sata 500Go - Ram 8Go - Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz

meilleur chrono en ext3 = 1’41"
meilleur chrono en ext4 = 0’53"

J’ai essayé de tester plusieurs possibilités (ext3 > ext4 - ext4 > ext3 - ext3 > ext3 - ext4 > ext4… sur les mêmes partitions, sur des partitions différentes, sur des disques differents…)

Le résultat ne laisse pas de doute ext4 est beaucoup plus rapide (au pire c’est “seulement” 20 secondes de moins, au mieux 48 !) :smiley:

Merci pour tous ces tests :wink:

bravo! c’est super chouette ce que tu as fait là!

De mon côté, j’ai remarqué une énorme accélération pour la vérification des disques (pas le temps de prendre un café maintenant!)

Merci :blush:
C’est pas grand chose…
Je n’avais pas encore remarqué pour les vérifications automatiques, mon installation est toute fraîche. Mais c’est logique !
C’est vrai que ça c’est intéressant comme gain, surtout pour les grosses partitions bien remplies - gonflant ces vérifications - (plus intéressant en tout cas que les deux secondes au démarrage…) !

Ah oui en effet pas mal du tout, par contre j’ai une petite question. As-tu réalisé ces tests avec ext4 en dur ou en module ? Si c’est le deuxième cas, il peut être très intéressant d’essayer en dur (en recompilant le kernel). :smt002

Je dis ça car j’ai constaté une différence du même ordre pratiquement en mettant le support ext3 en dur. :laughing: :laughing:

Merci à toi en tout cas de faire partager :slightly_smiling:

Bonjour,

[quote=“ymer”]As-tu réalisé ces tests avec ext4 en dur ou en module ?[/quote]Je crois qu’il est en module (j’ai regardé dans le fichier /usr/src/linux/.config) CONFIG_EXT4_FS=mdis mois si je me trompe ?
mais j’ai la même chose pour ext3 ? CONFIG_EXT3_FS=m

Et comme il est dit dans la doc Debian, compiler…...C'est amusant et très instructifJe vais donc essayer en dur. Merci pour l’info, c’est très très intéressant… J’avoue ne pas avoir fait ça depuis une éternité… Et j’espère ne pas avoir dit de conneries :unamused:

[quote=“lol”]Et comme il est dit dans la doc Debian, compiler…

Bon, c’était amusant… dans mes souvenirs !!! En plus ils ont changé les commandes, profitant lâchement de mon absence sous Linux… J’ai du me retaper les nouvelles docs…

Bref, j’ai fait des essais avec etx3 et ext4 en dur, et c’est pas concluant…
Ext3 gagne 17" alors que Ext4 en perd 14…
Meilleur chrono Ext4 = 1’07" et Ext3 1’24"

Je ne sais pas comment interpréter cette différence… Si quelqu’un a une idée je suis preneur :wink:

Et je vais revenir à mon ancien noyau en attendant…

Ah en effet c’est étrange… Le ext4 n’est pas encore au point donc c’est compréhensible pour le moment.

Merci :slightly_smiling:

Il y a aussi une autre possibilité, j’ai peut-être compilé comme un âne… C’est pas le plus improbable d’ailleurs !!! :laughing:

Tu as suivi quel guide ? Celui du forum (dans la rubrique Trucs & Astuces) ? Si oui c’est bon normalement…

Je n’ai pas trouvé celui du forum (humm…) J’ai cherché, mais si le sujets est un peu “vieux”, je ne suis pas remonté jusqu’a lui… J’ai une mauvaise connexion, je n’insiste pas trop si je ne trouve pas dans les 2/3 premières pages !

J’ai travaillé avec ces liens :
debian.org/releases/stable/h … 06.html.fr
debian.org/doc/manuals/refer … el-compile
ustilago.ifrance.com/compil_noyau.html

Mais il est possible aussi que dans mes choix (m ou y) je n’ai pas suffisamment pris le temps de réfléchir… Je n’ai pas pris le temps d’éplucher mes logs non plus… Du travail bâclé !!! Je recommencerais quand j’aurais une demi-journée devant moi tranquillou. Je abandonne pas si facilement !!!
Merci en tout cas Remy d’avoir jeté un oeil compréhensif à mes “gesticulations”…

Au final, après une recompilation propre sur un noyau 2.6.29-2-amd64 pour mettre ext4 en dur, j’ai un meilleur résultat sur la copie d’un fichier de 4.441 Mo de 3 secondes…
l’Ext4 est bien plus rapide que l’Ext3, il n’y a pas photo ! 1’04" (presque 70Mo/s) contre 1’41" soit 37 secondes de mieux. Pas mal…

lol comment tu as fais tes tests ?

En mesurant avec sa Rolex :wink: (ben quoi t’as pas réussi ta vie ?)

[quote]Du travail bâclé !!! Je recommencerais quand j’aurais une demi-journée devant moi tranquillou. Je abandonne pas si facilement !!!
Merci en tout cas Remy d’avoir jeté un oeil compréhensif à mes “gesticulations”…[/quote]

Merci a toi de faire partager tes expériences surtout !

[quote=“MisterFreez”]lol comment tu as fais tes tests ?[/quote]Regarde plus haut[quote=“lol”]j’ai testé la copie avec un fichier (tar.gz) de 4,3 Go (avec Midnight Commander)[/quote]+[quote=“lol”]après une recompilation propre sur un noyau 2.6.29-2-amd64 pour mettre ext4 en dur[/quote][quote=“debianhadic”]En mesurant avec sa Rolex :wink: (ben quoi t’as pas réussi ta vie ?)[/quote]En or… avec des saphirs (de Madagascar) pour indiquer les heures… :wink: