Comment lancer une application sur débian ? (débutant)

Je suis débutant sur linux/débian

je suppose que cette question a déjà dû etre posée 1000 fois mais je ne vois pas…

le noeud du problème : Je n’arrive pas à trouver les programmes que j’installe par le “software management” - comment faire pour les lancer ???

exemple : j’installe Kraptor (un jeu) mais il n’apparait pas dans le lanceur d’applis. En revanche si je le recherche dans la barre de recherche, le lanceur le trouve. (bon jusque là c’est pas grave).

Pour d’autres programmes en revanche, même une recherche dans la barre du lanceur ne donne rien. Notamment j’ai installé freerdp pour prendre le controle d’une machine windows au bureau, (ce serait cool de travailler de chez soi non ?) mais impossible de le trouver dans le lanceur d’application. Il est pourtant bien installé dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu

$ uname -a :
Linux linux-vlj2 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

merci pour votre aide ! :115

Bonjour.

“lanceur d’applis” “barre de recherche” => environnement de Bureau

Il existe plusieurs environnements de bureau (Desktop Environment ou DE) pour utiliser debian: gnome, kde, xfce, lxde.
Je ne sais pas quel est l’environnement de bureau que tu utilise, mais j’ai l’impression que tu utilise celui qui s’installe par défaut actuellement: gnome.
Pourrais-tu confirmer ou infirmer mon impression ?

======
Comment as-tu installé debian (lien vers l’image ISO ou autre…)

Merci.

pareil que micp , sinon tu peux le lancer via la console aussi

en supposant également que c’est sur gnome , il suffit de cliquer droit dessus et “ajouter aux favoris”

Salut,

[quote]Pour d’autres programmes en revanche, même une recherche dans la barre du lanceur ne donne rien. Notamment j’ai installé freerdp pour prendre le controle d’une machine windows au bureau, (ce serait cool de travailler de chez soi non ?) mais impossible de le trouver dans le lanceur d’application. Il est pourtant bien installé dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu
[/quote]

Comme les exécutables ne se trouvent normalement pas dans /usr/lib/ tu devrais nous dire précisément comment tu as as procédé pour l’installer :slightly_smiling:

Alors déjà : Merci pour vos réponses (MicP, Rexdeus, misaine, ggoodluck47) ça remonte le moral de voir des suggestions aussi vite !

En réponse à vos interrogations: j’utilise KDE ; j’ai installé debian en téléchargeant un ISO de DVD d’installation (depuis windows bien sur)
et en formatant le HDD, il n’y a donc plus que Debian 3.2.0-4 sur la machine.

pour installer freerdp, j’ai fait une recherche dans l’interface graphique en cliquant sur le lanceur KDE > Software Management > Internet. là on tombe sur une fenêtre “Get, Remove and Update Software” et j’ai installé tous les paquets qui parlaient de “rdp”: freerdp-dbg, freerdp-x11, libreerdp-dev, libfreerdp-plugins-standard et libfreedp1

j’ai trouvé un site pour les newbies linuxcore.fr/
et une super doc debian.org/doc/manuals/debi … ile_basics que je viens de mettre en bookmark

mais je comprends toujours pas comment lancer le programme !!! :013
car

1. je n’ai aucune idée d’où il se trouve
    (j’ai un peu cherché dans la FAQ DEbian… surement pas assez)

2. je ne suis pas sûr de comment il s’appelle (freerdp à priori, mais bon…)

Des suggestions ? :confused:

sous kde lorsque tu fais un click droit sur le bureau tu click sur “run command” c’est un lanceur , tu tape les premmieres lettres et [strike]l’automation[/strike] la complétion feras le reste si il est bien installer sur ton systeme tu n’as plus qu’a appuyer sur “enter”

On peut lire le manuel [mono]hier[/mono] aujourd’hui.

/usr/bin
              Il  s'agit  du  répertoire principal pour les programmes exécutables. La plupart des programmes
              nécessaires aux utilisateurs, et pas indispensables pour démarrer ou réparer  le  système  sont
              placés ici, à l'exception des programmes installés uniquement sur cette machine.
...

packages.debian.org/fr/wheezy/a … 1/filelist

Le programme se trouverait en /usr/bin, il s’appellerait xfreerdp.
Tu ouvres un terminal et tu y lances

pour en lire le manuel puis

xfreerdp la commande propre.

etxeberrizahar merci pour les tuyaux!
ça maaaaaaarche !
:023

[quote=“etxeberrizahar”]On peut lire le manuel [mono]hier[/mono] aujourd’hui.

/usr/bin
              Il  s'agit  du  répertoire principal pour les programmes exécutables. La plupart des programmes
              nécessaires aux utilisateurs, et pas indispensables pour démarrer ou réparer  le  système  sont
              placés ici, à l'exception des programmes installés uniquement sur cette machine.
...

packages.debian.org/fr/wheezy/a … 1/filelist

Le programme se trouverait en /usr/bin, il s’appellerait xfreerdp.
Tu ouvres un terminal et tu y lances

pour en lire le manuel puis

et aussi la commande “whereis”

Salut,

[quote]et j’ai installé tous les paquets qui parlaient de “rdp”: freerdp-dbg, freerdp-x11, libreerdp-dev, libfreerdp-plugins-standard et libfreedp1
[/quote]

C’est la traduction en NOM EXACT de commandes passées du mot “INSTALLE” que j’aimerais connaître :laughing: :laughing: :laughing: