Bonjour
L’image “initrd” contient tous les outils dont j’ai besoin, je cherche l’utiliser comme racine de système de fichier.
J’ai essayé avec “root=/dev/ram0 load_ramdisk=1” mais ça n’a pas marché.
comment informer le noyau de ce que je veux ?
merci d’avance
Voir l’option [mono]break[/mono] et ses différentes valeurs.
Regarder du côté de mkinitramfs-tools
De façon plus généraliste, pour te faire la main, tu peux utiliser un outil tel que buildroot pour générer un système Linux complet (noyau avec initramfs (et donc un rootfs) intégré). Mais le système généré ne sera pas Debian.
selon askapache.com/linux/linux-de … Break_Init
selon ce document, le processus de démarrage continuera après la fermeture de shell.
C’est relativement facile, il te faut modifier l’initrd en l’éditant (voir sid-initramfs-et-lvm-t47460.html#p476200 pour voir lesystème de fichier)mais le plus simple est de charger en mémoire un fichier squashfs et de monter un système aufs, cela divisera l’occupation mémoire par 3)
selon askubuntu.com/questions/95392/ho … ashfs-root
les paramètres qui seront utilisés :
DEFAULT Live
LABEL Live
KERNEL /boot/vmlinuz
APPEND initrd=/boot/initrd boot=live toram=filesystem.squashfs
TIMEOUT 10
PROMPT 0
J’ai utilisé un serveur (“toram=http://10.0.0.1/filesystem.squashfs” ), j’ai remarqué que le script demandé durant le démarrage (dans initrd )est appelé “live”. et cet dernier n’a pas était inclue dans l’image (initrd), d’où l’échec de démarrage. Quand j’ai vérifiée le répertoire de initramfs-tools
root@pc:~# ls /usr/share/initramfs-tools/scripts/
functions init-top local-bottom local-top
init-bottom local local-premount nfs
comme vous remarquez ni nfs-bottom, nfs-premount ou live ne sont présents
j’ai cherché avec apt-cache, je les ai pas trouvé? comme faire pour les ajouter ?
Jene croispas que ça existe nativement. En tout cas quand j’ai fait clefagreg, j’ai du tout faire, tu trouveras ces scripts ici:
github.com/FBoisson/ISN-live
ou là
github.com/mquinson/ISN-live
(Martin a travaillé sur la clef et m’a fait découvrir gitHub), tu trouveras là
github.com/FBoisson/ISN-live/tr … kinitramfs
la méthode de construction de la racine avec un script live. Ce script est un dérivée du script local. Pas mal de personne l’utilise.
La dernière version de clefagreg (donc du script) permet de mettre tout en mémoire par simple rajoit de ramroot=true dans la ligne de boot de grub. Fabrique toi une clefagreg minimale et adapte là, ça devrait faire ton bonheur.
Exact, mais en quoi est-ce un problème ?
Si j’ai bien compris, il veut une racine en RAM et non sur un support type disque
Merci, je sais lire. Il suffit de ne pas fermer le shell.
Exact, mais en quoi est-ce un problème ?[/quote]
Oui, ça ira, mais ça va provoquer des erreurs à la fin.Je veux que l’utilisateur ait l’impression qu’il utilise un système complet.
Je vais essayer avec le squashfs.
Merci à tous
hum de mauvaise humeur on dirait.
Je pense qu’il veut être dans un environnement plus complet que la busybox de l’initrd. J’ai eu ce souci pour un affichage public : À chaque fois, on nous piquait la clef USB, j’ai fini par mettre tout le système en RAM avec un X et iceweasel. Après le boute, on pouvait retirer la clef. Le tout tournait pourvu qu’on ait au moins 1G de RAM. Ça m’a été également utile pour des installations en série de machine…
[quote=“fran.b”]
Je pense qu’il veut être dans un environnement plus complet que la busybox de l’initrd.[/quote]
Oui, c’est exactement ce que je veux. mais seulement le boute je veux qu’il soit à partir de réseau.
Faudrait savoir…