Comment ne pas installer les paquets recommandés avec apt?

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur debian je viens demander de l’aide et des astuces

Je voudrais savoir comment faire pour ne pas installer les paquets recommandées avec apt car quand je veux installer des logiciel il me met trop de choses, par exemple avec avec obs-studio il m’installe vlc et ses plugins ce dont je ne veux pas.

Il y a bien apt-get --no-install-recommends mais le faire à chaque fois c’est long.
J’ai suivi le tuto apt.conf / Wiki / Debian-facile en fessant :

touch /etc/apt/apt.conf.d/00pas-de-recommends

nano /etc/apt/apt.conf.d/00pas-de-recommends

et mettre ça dedans :

APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";

Mais quand je fais apt install obs-studio ou apt-get install obs-studio il veux toujours installer vlc et ses plugins.

Si quelqu’un a une astuce je suis preneur.
Aussi petite question faut-il mieux utilisé apt ou apt-get? J’ai l’habitude d’utilisé apt hormis pour une mise a niveau j’utilise apt-get.

Merci de vos réponse

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Alors, il me semble que c’est false et non "false". Essaie en enlevant les guillemets et dis-nous si ça résout ton problème.

Bonjour,

merci de ta réponse

J’ai essayer avec ta solution et ça ne marchait pas non plus au début. J’ai réussi à trouver la solution ici :
https://wiki.debian.org/ReduceDebian

En faite il faut modifier le fichier /etc/apt/apt.conf et mettre :

APT::Install-Recommends "0" ; APT::Install-Suggests "0" ;

et non pas créer un fichier comme indiqué sur apt.conf / Wiki / Debian-facile avec touch /etc/apt/apt.conf.d/00pas-de-recommends

Après j’ai essayer et qu’on mette false ou "false" ou "0" c’est pareil les 3 fonctionne.

Oui, en effet, normalement, ça fonctionne un fichier dans le dossier, mais il faut que ce fichier ait les bons droits, à vérifier avec ls -l /etc/apt/apt.conf.d/.

j’ai pas tous compris …

on crée ce fichier " apt.conf " ?
/etc/apt/apt.conf

merci de m’expliqué

ce qui me renvoie ça

-rw-r--r-- 1 root root   82  6 mai   19:15 00CDMountPoint
-rw-r--r-- 1 root root   60  9 mai   10:31 00pas-de-recommends
-rw-r--r-- 1 root root   40  6 mai   19:15 00trustcdrom
-rw-r--r-- 1 root root  630 10 juin   2021 01autoremove
-r--r--r-- 1 root root  122  6 mai   19:15 01autoremove-kernels
-rw-r--r-- 1 root root  307 28 mars   2021 20listchanges
-rw-r--r-- 1 root root 1040  2 nov.   2020 20packagekit
-rw-r--r-- 1 root root  182 10 juin   2021 70debconf
-rw-r--r-- 1 root root   32  7 mai   13:00 99synaptic

Pour essayer j’ai fait chmod -R 777 /etc/apt/apt.conf.d/ pour me donner tout les droits et voir si le fichier 00pas-de-recommends avec ça dedans marcherait

APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";

ou bien false ou « 0 » (j’ai tester les 3) mais ça ne fonctionne pas.

Le seul moyen que j’ai trouver c’est de le mettre dans /etc/apt/apt.conf

Pour l’instant le moyen que j’ai trouver c’est éditer le fichier /etc/apt/apt.conf.
Tu fais en étant root :
nano /etc/apt/apt.conf

et tu rajoute ca dedans :

APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

merci valentin

Il suffit simple de faire:

apt --no-install-recommends install ....

ou

apt-get --no-install-recommends install ....

Je sais ça, comme j’avais expliquer dans mon premier message c’est pour évité de faire à chaque fois

apt --no-install-recommends install ....
1 J'aime

salut
avec ça tu vas - au minimum - perdre certains plugins du programme; ce n’est pas pour rien qu’ils sont installés en même temps.

par exemple quand on install un éditeur vidéo openshot, il installe blender car un des plugins ( celui qui crée une vidéo d’introduction à la star wars ) utilise blender

Je sais mais cela dépend des logiciel que tu veux installé. Si avec certains logiciels les plugins et logiciel recommandé m’intéresse je les installent mais la plupart du temps les recommandation ne m’intéresse pas ou alors une petite parti. Seulement ce qui m’intéresse et pas tout.

sauf que tu ne sauras pas forcement que ces packages sont des paquets recommandés, à moins de les connaitre par coeur.
c’est pour ça que je préfère faire les deux commandes en tests pour voir les écarts et décider de ce que je fais plutôt que d’office supprimer les recommandés.

c’est une bonne façon de connaître les paquets

PS @Zargos
tu parles des deux commandes, je n’en vois qu’une ( sauf si tu comptes pour deux apt et apt-get )
et dans ce cas, tu installes quand même toutes les lib… ?
j’aimerais volontiers un exemple

@valentin
peut-tu formater correctement ton texte, stp; les guillemets qui apparaissent ne sont surement pas celles que tu mets dans ton fichier ( " " plutot que « » )

@dindoun Désolé je n’avais pas fait attention, merci. C’est corrigé.

Pour reprendre l’exemple de openshot quand je veux l’installer il me dit qu’elle sont les paquets recommandés mais ne me les installes pas, et au moins ça me permets de chercher et de savoir si c’est paquets m’intéresse. Au lieu de tout installer sans savoir.

oui ce sont les deux commandes (apt en manuel, apt-get dans un script)
Pour les lib, si je n’en ai pas besoion sur certaines config je ne les installe pas , mais uniquement si ce sont des machines ou la sécurité est plus importante.
Sur un serveur de base, je ne m’en préoccupe pas trop, ou alors sur de l’embarqué par exemple, ou la taille de stockage est une contrainte.