Comment ouvrir un fichier d'une machine Windows via réseau

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux.
Je voudrais réécrire un logiciel que j’avais conçu pour Windows afin qu’il fonctionne maintenant sous Linux.
J’utilise un PC avec Debian 6.0.7 et langage C avec Codeblocks.

Voici les 4 façons d’ouvrir le fichier toto.txt que j’ai essayées :

Dans ces 4 cas, fG = NULL.
Les essais ont toujours été faits en root.
Ces essais ont été faits d’une part sous l’IDE Codeblocks mais aussi directement avec l’exécutable (./mon_executable) d’autre part.

Pourtant le fichier toto.txt est visible depuis Nautilus,
Le fichier est éditable avec gedit,
Le fichier est visible avec Firefox.

En revanche, en ligne de commande :

Mes compétences s’arrêtent là, mais j’espère avoir été clair.
Quelqu’un aurait il une solution pour sauver mon projet ?

Par avance, merci
Un bleu.

Le préfixe smb:// est interprété par ton gestionnaire de fichiers, il monte alors le partage windows et te le présente comme un dossier. Mais si tu l’utilises en ligne de commande ou dans un éditeur ça ne fonctionnera pas.

Tu peux monter ton partage avec :

mount -t cifs //portable/partage /point/de/montage

Il sera alors accessible sur le point de montage et tu pourras faire ce que tu veux avec les fichiers comme s’ils étaient en local.

Tu peux aussi ajouter une ligne dans /etc/fstab pour qu’il soit monté automatiquement : michauko.org/blog/2009/12/02/mon … -en-fstab/

Bonjour kna,

Merci pour cette réponse.
Ce qui me paressait comme une bizarrerie finit par s’expliquer. C’est donc Gnome qui fait un travail que, personnellement, je verrais bien effectué par le système.

Etant nouveau sous Linux mais plus tout jeune cependant, j’ai des difficultés avec toutes ces lignes de commandes et leurs paramètres exotiques. Pourtant, il y a bien longtemps j’ai débuté avec des ancêtres de MS-DOS puis MS-DOS.

Par exemple :