Comment passer d'un clavier AZERTY en QWERTY

Bonjour,

J’ai installé une Debian 6 récemment en français mais ce serveur allant être a disposition d’un utilisateur américain, il a un clavier en QWERTY.

J’ai beau utiliser la commande dpkg-reconfigure console-data et choisir le bon clavier, ça marche une fois l’outil terminé mais après un redémarrage de la machine, me revoilà en AZERTY

Pouvez vous m’aider ?

Merci

Salut. As tu essayé # dpkg-reconfigure keyboard-configuration?
Le paquet console-setup est-il installé?
Sinon pour changer vite fait de configuration clavier une fois la session X lancée, dans un terminal ou dans un raccourci dans le menu la commande $ setxkbmap code_du_langage, dans ton cas $ setxkbmap us pour passer en qwerty, $ setxkbmap fr pour repasser en azerty.

Merci je vais regarder ça.

Il faut que je la change en constant car ce serveur Debian est virtualisé sous VMWare, aussi lorsque l’on accede au mode console depuis VMWare le clavier utilisé doit respecter ce qui est paramétré dans le serveur, donc je ne peux pas utiliser l’astuce du setxkbmap. je te tiens au courant avec le dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Le dpkg-reconfigure keyboard-configuration n’aide pas puisqu’il sert à changer le clavier (type) et non pas le système de langue (qwerty, azerty …)

dsl avec le dpkg reconfigure keybord … c’est bon merci

[quote=“youki”]$ setxkbmap fr pour repasser en azerty.[/quote]Plus précisément, $ setxkbmap fr oss permet de repasser en France - Alternative (ou France Autre, selon les dénominations), qui est souvent la disposition d’origine (c’est ce qui permet, notamment d’obtenir œ avec altgr+o, et d’autres combinaisons sympa).

Sinon, si tu as trouvé la réponse qu’il te fallait, pense à passer le sujet en résolu (en cliquant sur la coche verte du post qui te l’a fournie) :wink: