Comment remplacer un disque système?

Bonjour,

J’ai actuellement un SSD 64Go que j’avais acquis en complément de mes disques durs pour accélérer mon système (sous GNOME).
Il est décomposé en 3 partitions ext4 : /, swap et /home
/ fait 19Go
swap fait 1Go
/home fait 44Go
NB : swap et /home font partie d’une même partition étendue.

J’en ai commandé un plus gros (un SSD de 1To) car / a atteint sa pleine capacité (ce qui n’est pas le cas de /home car j’ai déporté les xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) sur mes disques durs de sorte que /home comprend surtout les options de configuration des logiciels, certaines de mes données personnelles comme les marque-pages du navigateur, mes courriels etc.)

Mon système comprend 16Go de RAM (utilisée également pour la mémoire vidéo).

Deux questions :

1°) comment partitionneriez-vous le nouveau disque ?
Je pensais tripler ou quadrupler / pour être tranquille ; peut-être mettre un swap de 8Go (suivant les règles de l’art du Doigt Mouillé) ; et bien sûr le reste en /home

2°) Comment passer mon système de mon ancien SSD au nouveau : réinstallation complète du système avec copier/coller de l’ancien /home, copie des partitions de l’ancien vers le nouveau…? directement depuis mon système actuel ou en rebootant sur une clé USB ? et avec quel logiciel ?

Merci d’avance de vos éclairages, je crois que les fois précédentes (il y a plus d’une décennie) j’avais purement simplement et réinstallé avant de recopier les fichiers de configuration de mes logiciels…

Hello @antistress

Sur ce point tu auras autant de réponses différentes que de réponses :slight_smile:
Pour simplifier, 2 écoles, ceux qui préconisent d’utiliser LVM directement , il y a déjà qq réponses sur ce forum, dont une à retourver de @Zagos qui est très détaillée.
En ce qui me concerne, j’ai toujours choisis de ne pas utiliser lvm à ce niveau (en cas de pb garve je ne veux pas à gérer une couche de plus) et je fais comme ceci :
4 ou 5 partitions de 50Go (2 pour le nouveau sytème / et /var et et 2 ou 3 en réserve pour à mininma un autre système)
Puis sur un disque de 1To je crée 2 autres partitions ~identiques, une que je monte sous /users qui est mon « home » pour mes fichiers (je laisse le /home pour les configs des applications c’est plus facile pour sauvagarder, …)

Pas de doigts mouillé ici, si tu comptes utiliser l’hybernation il te faut une swap égale à ta RAM, sinon au vue des pertes de performance immédiate en swappant, une petite swap 2 ou 4Go est à priori suffisante, maintenant cela dépend toujours de ton usage, et mieux vaut un peu plus que s’apercevoir plus tard que tu aurais besoin de plus et que tu n’utilises pas lvm :slight_smile:

Là aussi plusieurs possibilités.

1. Il est peut être intéressant de repartir d’un système propre et donc installer un nouveau et reprendre ses données et réinstaller/reconfigurer ses applications (c’est plus facile aujourd’hui, par ex avec firefox sync)
  2. Si ton sytème est propre et que tu veux le retrouver idem, tu transferts tes données sur ton nouveau disque à partir de ta sauvegarde (rsync, …) , tu mets à jour ton fstab, reinstall ton grub et devrait tout retouvrer excepté tes bases de données que tu devras recréer à partir de tes sauvegarde.
  3. En ce qui me concerne, j’ai souvent utiliser la solution précédente, aujourd’hui j’utilise plus la solution car mes configs se font ensuite pratiquement toute en auto avec mon serveur Rudder.
1 J'aime

C’est surtout qu’une swap va être obligatoire pour une mise en hibernation :wink:

1 J'aime

Yes, et pas l’hybernation :slight_smile:

Les mises en veille d’une façon générale :slight_smile:

Merci.
je veux bien une précision sur les mises en veille (bouton Mettre en veille de GNOME) car aujourd’hui c’est ce que je pratique… avec 1Go de swap

hibernate / suspend (hibernation / veille)

Merci. Je m’en passe très bien apparemment, donc va pour 2Go de swap

Pour la partition étendue, j’ai toujours eu ça sur mes systèmes pour autant que je me souvienne, ça doit être un choix par défaut de l’installateur graphique ?

tu transferts tes données sur ton nouveau disque à partir de ta sauvegarde (rsync, …) , tu mets à jour ton fstab, reinstall ton grub
Mmmmh… Pour un « pb » similaire à celui de notre ami initiateur du sujet (augmenter la taille du disque + passer de testing à stable), pourrais-tu, stp @PmGs , t’étendre un peu (beaucoup ?) sur le BON usage et le mode opératoire de rsync, sur fstab, sur grub ?
Merci BEAUCOUP d’avance