Bonjour,
J’ai actuellement un SSD 64Go que j’avais acquis en complément de mes disques durs pour accélérer mon système (sous GNOME).
Il est décomposé en 3 partitions ext4 : /, swap et /home
/ fait 19Go
swap fait 1Go
/home fait 44Go
NB : swap et /home font partie d’une même partition étendue.
J’en ai commandé un plus gros (un SSD de 1To) car / a atteint sa pleine capacité (ce qui n’est pas le cas de /home car j’ai déporté les xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) sur mes disques durs de sorte que /home comprend surtout les options de configuration des logiciels, certaines de mes données personnelles comme les marque-pages du navigateur, mes courriels etc.)
Mon système comprend 16Go de RAM (utilisée également pour la mémoire vidéo).
Deux questions :
1°) comment partitionneriez-vous le nouveau disque ?
Je pensais tripler ou quadrupler / pour être tranquille ; peut-être mettre un swap de 8Go (suivant les règles de l’art du Doigt Mouillé) ; et bien sûr le reste en /home
2°) Comment passer mon système de mon ancien SSD au nouveau : réinstallation complète du système avec copier/coller de l’ancien /home, copie des partitions de l’ancien vers le nouveau…? directement depuis mon système actuel ou en rebootant sur une clé USB ? et avec quel logiciel ?
Merci d’avance de vos éclairages, je crois que les fois précédentes (il y a plus d’une décennie) j’avais purement simplement et réinstallé avant de recopier les fichiers de configuration de mes logiciels…