Comment résoudre cette énigme mathématiquement ?

[quote=“Dunatotatos”]Eh bien bravo ! Je me doutais qu´il manquait quelque-chose, mais j´ai eu une flemme totale de faire une recherche pour trouver la source de l´énigme. Et même si j´avais voulu, je ne sais pas comment j´aurais pu effectuer une telle recherche.

Tu ne veux pas devenir journaliste ? :laughing:[/quote]

Journaliste peux être pas…Infirmier peut être :laughing:

Bon, vu que je ne trouve pas, je vous met la solution directement…

[Mode Spoil ON]

La relation entre l’horloge et la valeur numérique associée est la suivante : [quote]valeur_numérique = (aiguille_gras * aiguille_pointillée) - aiguille_normale[/quote]
Vérification :

quote-9 = 51
(28)-11 = 5
(4
11)-1 = 43[/quote]
Donc :

[Mode Spoil OFF]

Bon, vu que je ne trouve pas, je vous met la solution directement…[/quote]
Bien joué, mais un peu tard :wink:
comment-resoudre-cette-enigme-mathematiquement-t52319.html#p519887

Bon, vu que je ne trouve pas, je vous met la solution directement…[/quote]
Bien joué, mais un peu tard :wink:
comment-resoudre-cette-enigme-mathematiquement-t52319.html#p519887[/quote]

Grillé à l’édition…
M’enfin en tout cas c’est plus facile à résoudre une fois qu’on à les entrées nécessaires :laughing:

On peut faire n’importe quoi avec ça, par exemple si on dit que les horloges sont numérotées sont de 1 à 4, on constate que le nombre est

( 240*(Nombre grosse aiguille) - 57*(Nombre petite aiguille) + 146 * (Numéro de l’horloge) ) /29

donc le numéro à afficher serait 2142/29 soit en gros 73,86…

Je peux vous en trouver d’autres.

[quote=“fran.b”]On peut faire n’importe quoi avec ça, par exemple si on dit que les horloges sont numérotées sont de 1 à 4, on constate que le nombre est

( 240*(Nombre grosse aiguille) - 57*(Nombre petite aiguille) + 146 * (Numéro de l’horloge) ) /29

donc le numéro à afficher serait 2142/29 soit en gros 73,86…

Je peux vous en trouver d’autres.[/quote]
Merci Fran.b, c’était plus ou moins ce que j’essayais d’expliquer dans mon message.

Mais dans une énigme, on chercher généralement à trouver une solution optimale. Optimale, dans le sens de la simplicité de la règle. Reste à définir ce qu’est la simplicité d’une règle. Mais on se doute que l’on refuse des combinaisons linéaires avec des coefficients non entiers, ou trop grands (qu’est-ce que “grand” ?), on refuse des fonctions faisant intervenir d’autres variables que celles données dans l’énoncé, … Si l’on crée une fonction de score correcte, parmi toutes les solutions possibles, le minimum serait vraiment en-dessous des autres.

Mais bon, je raconte peut-être de la merde. Comme dit précédemment, je n’ai jamais lu d’article sur ce sujet. C’est sans doute justifié.

Quoi qu’il arrive, on peux utiliser la règle de trois (a mon avis)

Rapport? C’est du système, tu as deux paramètres évident (aiguille épaisse et aiguille fine) ou 3 dans l’énoncé original (tu y ajoutes l’aiguille pointillée). Tu as une relation entre le résultat et ces paramètres la plus simple (tu prends resultat=a1.p1+a2.p2+a3.p3 et tu cherches a1,a2 et a3. Avec 3 cas, il te faut 3 paramètres d’où l’impossibilité pour un résultat simple du problème.

On peut aussi écrire que resultat=a*[petite aiguille]+b*[grosse aiguille]^c

avec a= -2,59… b=24,61… et c= 0,4446…

Cela donne dans ce cas 48,41… comme résultat

Pour répondre à la question de Ricardo et de Dunatotatos, on cherche plutôt des solutions entières. À la louche je n’en ai pas trouvé sur son pbm (sans les aiguilles en pointillé donc), du coup je n’ai rien dit.

Comme quoi, tant qu’on ne va pas à la source chercher l’information, à chaque intermédiaire il s’y perds quelque chose, et au bout du compte…
Si ça se trouve, personne ne l’a cachée cette aiguille pointillée, c’est simplement une copie de copie de copie etc… avec à chaque fois des programmes de compressions (non sans perte, puisque pour des images) et au final…
Va savoir qui l’avait passée au copain du copain du copain … de ricardo.

=======

[quote=“08 Juin 2015, 14:52, dannyleconte”]…j’ai donc fait une recherche sur le net pour trouver l’origine de cette énigme…[/quote]Pourrais-tu nous décrire (en gros, si c’est trop long) ta méthode ou/et les outils que tu as utilisé pour ta recherche.
J’aimerai bien apprendre à retrouver un document à partir d’une simple image, en plus celle là est tellement dégradée.

Merci

Dans la partie image de google tu peux y glisser une image … ça donne de bon résultat :wink: mais pas avec cette image :angry:

Merci pour cette indication, j’avais vu que c’était possible en lisant certains messages, mais je n’avais jamais cherché à savoir comment.
Je viens de trouver comment m’y prendre : L’appareil photo à côté de la loupe.
Je me sent un peu bête d’être passé à côté de cette méthode.

[quote=“MicP”]Comme quoi, tant qu’on ne va pas à la source chercher l’information, à chaque intermédiaire il s’y perds quelque chose, et au bout du compte…
Si ça se trouve, personne ne l’a cachée cette aiguille pointillée, c’est simplement une copie de copie de copie etc… avec à chaque fois des programmes de compressions (non sans perte, puisque pour des images) et au final…
Va savoir qui l’avait passée au copain du copain du copain … de ricardo.

=======

[quote=“08 Juin 2015, 14:52, dannyleconte”]…j’ai donc fait une recherche sur le net pour trouver l’origine de cette énigme…[/quote]Pourrais-tu nous décrire (en gros, si c’est trop long) ta méthode ou/et les outils que tu as utilisé pour ta recherche.
J’aimerai bien apprendre à retrouver un document à partir d’une simple image, en plus celle là est tellement dégradée.

Merci[/quote]

Je ne me suis pas servi d’outils particulier pour trouver le document, grâce a google j’ai d’abord retrouvé le forum de correction orthographique dont parlait Ricardo (mots clé : ricardo forum orthographe) pour retrouver l’auteur de la devinette sur ce forum dans la section “Énigmes, jeux et devinettes” ; le document donné par cette personne ne montrait pas non plus les pointillés mais indiquait un énoncé : “Quel nombre doit remplacer le point d’interrogation ?” et le numéro 43.
En mettant dans google cet énoncé avec le 43 j’ai trouvé le document sur un site de préparation au concours infirmier ou la 43eme question montrait les horloges…avec les pointillés.

Merci pour cette description précise et détaillée de la méthode de recherche de la source.

L’une dans l’autre, ça me fera donc deux énigmes résolues, plus une méthode de recherche en utilisant une image.

Merci à vous.

[quote=“dannyleconte”]
Je ne me suis pas servi d’outils particulier pour trouver le document, grâce a google j’ai d’abord retrouvé le forum de correction orthographique dont parlait Ricardo (mots clé : ricardo forum orthographe) pour retrouver l’auteur de la devinette sur ce forum dans la section “Énigmes, jeux et devinettes” …[/quote]
J’espère que tu ne publieras pas les recherches avec Ricardo et les sites de Q, car ça pourrait me valoir des ennuis.
:094 :021

[quote=“ricardo”][quote=“dannyleconte”]
Je ne me suis pas servi d’outils particulier pour trouver le document, grâce a google j’ai d’abord retrouvé le forum de correction orthographique dont parlait Ricardo (mots clé : ricardo forum orthographe) pour retrouver l’auteur de la devinette sur ce forum dans la section “Énigmes, jeux et devinettes” …[/quote]
J’espère que tu ne publieras pas les recherches avec Ricardo et les sites de Q, car ça pourrait me valoir des ennuis.
:094 :021[/quote]

C’est vrai que Ricardo ça sonne bien pour une video de ce genre… :079
Mais sinon 70% des hommes reconnaissent visiter des sites de Q, et 30% effacent leur historique. 8)

12 (*5) - 9 = 51
2 (*8) - 11 = 5
4 (*11) - 1 = 43
12 (*14) - 10 = 158

(Le nombre entre parenthèses dans chaque étape successive +3) Vous confirmez ou pas ?

[quote=“Mati”]12 (*5) - 9 = 51
2 (*8) - 11 = 5
4 (*11) - 1 = 43
12 (*14) - 10 = 158

(Le nombre entre parenthèses dans chaque étape successive +3) Vous confirmez ou pas ?[/quote]

Bien sûr, mais où est la logique du 1er ’5’ et pourquoi ’+3’.
Il faudrait une explication.

On pourrait, à la rigueur, dire qu’il s’agit du résultat du second dessin mais alors, pourquoi +3 ?

Le problème est de trouver une relation, donc pourquoi 5 et +3 à chaque fois n’a pas de raison, c’est juste ce qu’il fallait trouver !
Si tu prends le problème à l’envers (en gros maintenant que tu as la réponse)
P(0) -> 12 * (x+0y) - 9 = 51
<=> 12x - 9 = 51
<=> 12x = 60
<=> x = 5
P(1) -> 2 * (x + 1
y) - 11 = 5
Avec P(0) -> 2 (5 + y) - 11 = 5
<=> 10 + 2y - 11 = 5
<=> 2y = 5 - 10 + 11
<=> y = 3
P(2) -> 4 * (x + 2y) - 1 = 43
Avec P(0) et P(1) -> 4 * (5 + 2
3) - 1 = 43
<=> 44 - 1 = 43
<=> 43 = 43 -> Ok !
Donc P(3) = 12 * (5 + 3*3) - 10 = Z
<=> 12 * 14 - 10 = Z
<=> Z = 158

[strike][quote][quote=“ricardo”] mais alors, pourquoi +3 ?[/quote]

1
121-9=3
12
2-9=15
123-9=27
12
4-9=39
12*5-9=51 (trouvé)

2
21-11=-9
2
2-11=-7

2*8-11=5 (trouvé)

3
41-1=3
4
2-1=7

410-1=39
4
11-1=43 (encore trouvé)

Nous remarquons le saut des chiffres entre 5, 8 et 11 qui est égal à 3

5+3=8
8+3=11

Si nous suivons notre raisonnement 11 + 3 donnera 14

12*14-10=158 (le bon résultat)

Selon la montre (AMHA; qui est là pour nous tromper)

1. => 12 - 9 = 3
  2. => 14 - 11 = 3
  3. => 4 - 1 / 16 - 13 = 3[/strike]

1
121-9=3
12
2-9=15
123-9=27
12
4-9=39
12*5-9=51 (trouvé)

2
21-11=-9
2
2-11=-7

2*8-11=5 (trouvé)

3
41-1=3
4
2-1=7

410-1=39
4
11-1=43 (encore trouvé)

Nous remarquons le saut des chiffres entre 5, 8 et 11 qui est égal à 3

5+3=8
8+3=11

Si nous suivons notre raisonnement 11 + 3 donnera 14

12*14-10=158 (le bon résultat)

Selon la montre (AMHA; qui est là pour nous tromper)

1. => 12 - 9 = 3
  2. => 14 - 11 = 3
  3. => 4 - 1 / 16 - 13 = 3[/quote]

C’est un peu capillotracté mais en partant du fait qu’un élément capital a été retiré des pendules rendant le problème assez ésotérique, ce doit être en l’état ce qui se rapproche le plus d’une solution logique. (je ne suis pas sur que ma phrase veuille dire quelquechose…m’enfin j’me comprend hein ! :075 )