[quote=“fran.b”]On peut faire n’importe quoi avec ça, par exemple si on dit que les horloges sont numérotées sont de 1 à 4, on constate que le nombre est
( 240*(Nombre grosse aiguille) - 57*(Nombre petite aiguille) + 146 * (Numéro de l’horloge) ) /29
donc le numéro à afficher serait 2142/29 soit en gros 73,86…
Je peux vous en trouver d’autres.[/quote]
Merci Fran.b, c’était plus ou moins ce que j’essayais d’expliquer dans mon message.
Mais dans une énigme, on chercher généralement à trouver une solution optimale. Optimale, dans le sens de la simplicité de la règle. Reste à définir ce qu’est la simplicité d’une règle. Mais on se doute que l’on refuse des combinaisons linéaires avec des coefficients non entiers, ou trop grands (qu’est-ce que “grand” ?), on refuse des fonctions faisant intervenir d’autres variables que celles données dans l’énoncé, … Si l’on crée une fonction de score correcte, parmi toutes les solutions possibles, le minimum serait vraiment en-dessous des autres.
Mais bon, je raconte peut-être de la merde. Comme dit précédemment, je n’ai jamais lu d’article sur ce sujet. C’est sans doute justifié.