Comment résoudre cette énigme mathématiquement ?

il s’agit de remplacer le [size=150]?[/size] par un chiffre/nombre.
est-ce qu’il existe une méthode mathématique pour répondre à ça ?

Ça me rappel les tests psychotechnique avec les dominos … il y a une «astuce» et ça se devine facilement quand on connais le truc.

Le but est évidemment de trouver une relation qui permet de lier les 3 premières horloges au résultat numérique, puis d’appliquer la relation à la quatrième.
Mais reste à trouver cette relation…

Il faut peut être chercher du coté de l’écartement des aiguilles qui reste constant sur les trois premières horloges…
Tu l’as trouvé ou cette énigme ?

EDIT :
Au passage,

• Ce ne sont pas des horloges : Il est impossible de savoir si (par exemple sur la première) il est 11:45 ou 12:45

• Les gros points sur 1 2 4 5 7 8 10 11 sont sans doute des indices

“Mathématiquement”
Je me suis déjà posé la question sur la possible résolution des énigmes par les mathématiques pures. Ce ne sont que des réflexions personnelles, mais il existe peut-être déjà des articles sur le sujet dont je n´aurais pas connaissance. Fran.b doit être au courant, si un tel article existe.

Bref, mes réflexions.
Il y a deux types d´énigmes. Celles qui n´admettent qu´une seule solution, et celles qui demande la solution la plus simple. Les énigmes qui n´admettent qu´une seule solution sont en fait de simple problèmes de logique ou de calcul, une fois correctement définies en termes précis. Je peux citer en exemple les systèmes d´équations (Bob a acheté 90 pastèques pour x euros. On donne des données supplémentaires, et on demande combien coûte une pastèque). Il est donc assez aisé de résoudre celles-ci par les mathématiques.

Dans la catégorie des énigmes qui admettent plusieurs solutions, on peut mettre ton énigme, la plupart des questions d´un test de QI, et plus généralement toutes les questions de type “suite logique” (mais ce ne sont pas les seules). On te donne les premiers termes d´une suite, et tu dois trouver les termes suivants.
Problème : Si on donne un nombre fini (parfois même infinis) d´éléments d´une suite sans autre précision, il est impossible de trouver la suite dans sa totalité.
Exemple (sous forme de fonction, c´est plus facile à écrire) :
Soit une fonction f de N dans N (oui, c´est une suite)
pour tout n != 0, f(n) = n
Trouvez f(0)

Là, vous conviendrez que c´est impossible. Une infinité de solutions conviennent. Par contre, si on ajoute le critère que cette suite est arithmétique, il n´y a plus qu´une seule solution. Mais ça devient aussi un simple problème de système d´équations.

Dans le cas des autres questions à “suite”, le problème est le même. On donne f(1), f(2), f(3), … et on te demande de trouver f(7), ou plus généralement f en entier (ou son expression). Une branche des mathématiques cherche à reconstruire des fonctions à partir d´échantillons. C´est ce qu´on appelle les statistiques. Mais lors de la résolution d´un problème de statistique, on cherche à maximiser (ou minimiser) une autre fonction. Si le problème admet une solution, elle est devient généralement unique.

Dans le cas des énigmes, le plus gros problème est certainement de définir ce qui doit être minimisé, et d´ajouter des règles implicitement dictées (comme “la fonction est un polynôme”). Un second problème est de n´oublier aucune description dans la modélisation mathématiques. Dans ton cas, si on ne met pas la valeur pointée par la grande aiguille, on ne pourra à coup sûr rien trouver de concret. Idem pour un éventuel autre indice que je n´aurais pas vu. Et ces deux points, ce ne sont pas le rôle des maths.

[quote=“N3mesis98”]Le but est évidemment de trouver une relation qui permet de lier les 3 premières horloges au résultat numérique, puis d’appliquer la relation à la quatrième.
Mais reste à trouver cette relation…

Il faut peut être chercher du coté de l’écartement des aiguilles qui reste constant sur les trois premières horloges…
Tu l’as trouvé ou cette énigme ?
[/quote]
Non, pas le même dans le dernier cas.
Trouvé sur un forum de corrections orthographique, que je fréquente.
Et, comme les matheux qui ne sont pas forcément forts en orthographe, les lettreux ne le sont pas plus en mathématique :smiley:

Bonsoir,
pour moi la 1° indique 11H45 ou 23H45,
pour le 12H45 une aiguille n’est pas à la bonne place
A+
JB1

Bon : je reformule puisque il faut aussi y rajouter l’éventualité du 00:00 et 24:00

• Ce ne sont pas des horloges car tant que l’aiguille des minutes ne pointe pas sur le chiffre 12, l’aiguille des heures ne peut pas pointer “pile poil” sur un des chiffres.

Je ne pense pas qu’il faille chercher ces noises, le truc c’est de trouver un rapport commun entre les trois premières images.
Il faut considérer :
11:55 - 01:55 - 04:05 - 11:50
…51…5…43… :question:
et trouver :question:

Il ne faut pas oublier que l’écart entre les aiguilles est de 3 sur les première et de 2 sur la dernière, c’est peut être une indication importante. :think:

Oui, et la dernière horloge a pour seule différence avec la première un avancement d’un cran sur la petite aiguille.
C’est peut être aussi a creuser aussi…

Il faudrait déjà comprendre le sens de l’énigme … et, j’avoue que ce n’est pas mon cas !

Désolé, Ricardo … je me sens inutile, sur ce coup.

Bonjour,

Un élément important manque dans le document donné par Ricardo sans quoi il est impossible de résoudre cette enigme.
Voir question 43 dans ce document : il y a une aiguille en pointillé.

L’énigme devient ainsi relativement facile :
Il faut multiplier le pointillé par le trait gras et soustraire le trait intermédiaire.
512-9=51
8
2-11=5
11*4-1=43

Et donc la réponse est 62
6*12-10= 62

Sûrement qu’un petit plaisantin s’est amusé a faire disparaître les pointillés pour faire cogiter dans le vide !

La question 46 a les même horloges mais des lettres a la place.

Là, tu m´impressionnes ! Travaille de recherche, ou pur hasard ?

C’est encore plus simple, la réponse est LFJ
Dans ce cas la chaque aiguille indique la place dans l’alphabet. en prenant d’abord le Gras (12eme lettre de l’alphabet= L) puis le pointillé (6= F), puis le trait intermédiaire : (10=J)

Là, tu m´impressionnes ! Travaille de recherche, ou pur hasard ?[/quote]

J’ai pas mal cherché au sujet de cette énigme et j’étais arrivé a la conclusion que quelque chose manquait dans l’énoncé, j’ai donc fait une recherche sur le net pour trouver l’origine de cette énigme et je suis finalement tombé sur ce document qui a dévoilé le pot aux roses.

Eh bien bravo ! Je me doutais qu´il manquait quelque-chose, mais j´ai eu une flemme totale de faire une recherche pour trouver la source de l´énigme. Et même si j´avais voulu, je ne sais pas comment j´aurais pu effectuer une telle recherche.

Tu ne veux pas devenir journaliste ? :laughing:

Merci bien, avec ces données j’ai réussi à trouver une solution.
Par contre, Est ce qu’il existe des balises anti-spoil sur ce forum ?

En effet, il manquait des données.
J’ai transmis à celui qui posait la question.