[quote=“Num’s”]Bon, nouveau post parce que j’ai fait quelques tests, donc, martin_mtl a raison, pour virer les jeux, virer les meta-paquets gnomes-games gnomes-games-data suffit… il propose de virer gnome, tu peux aussi le faire “sans risque”, avec deux petites réserves quand même: après suppression de gnome (juste ce paquet hein… aller pas virer d’autre gnome-***
…):
*La première c’est qu’il y a quelques “orphelins” (à vrai dire, je n’ai pas vérifié s’ils étaient déjà là avant la suppression de gnome, mais je pense pas… c’était une install toute fraiche “à la windoz”… suivant suivant suivant…
… et zou… en pleine paix un bourre pif… je te vire gnome, et que gnome dans ce test…):
donc si “on fait le ménage dans quelques temps” bien vérifier si dans ces paquets y’en a pas un qui nous sert…(à creuser… mais pour moi: pas tout de suite…
)
*La deuxième c’est qu’il ne faut quand même pas forcement virer un metapaquet trop vite… toujours vérifier attentivement ce qu’il supprime…
@Geai dechaine: si tu veux une install de gnome vraiment minimale, il n’y a pas que les paquets que tu as cité à virer, il me semble… à creuser aussi, mais je pense que la méthode de fran.b pour repartir à zéro puis remettre (toujours via une sélection) ce que tu veux est la “bonne” solution… enfin, la plus “directe” (à part la réinstall mini + install de ce que tu veux …)
[/quote]
Salut
Un méta-paquet est un paquet vide, donc il ne contient rien en lui-même. C’est par le jeu des dépendances qu’il installera tout un paquet de trucs ; ces paquets sont donc automatiquement installés. Supprimer un méta-paquet n’enlève rien que le paquet lui-même. On peut donc facilement le virer. La chose qu’il faut surveiller par la suite c’est, comme le montre le apt-get autoremove, que apt-get veut nous supprimer tout un tas de paquets qui nous sont utiles ; on ne veut quand même pas se débarrasser de gnome au complet ! Pour remédier à cela, il suffit de faire passer les paquets que l’on désire garder de automatiquement installés à manuellement installés et le tour est joué (la méthode dépend de votre gestionnaire de paquets) ; apt-get ne voudra plus par la suite enlever nos paquets utiles.