'lut
edit:
Je ne m’intéresse au libre que depuis peu (et ne suis pas du tout du milieu non plus)donc je vais peut-être dire des âneries en récitant ma leçon, mais ce sera l’occasion d’apprendre, je suis preneur de tout commentaire .
De ce que j’ai compris donc: il me semble que opensource et libre (qui sont deux courants à distinguer il me semble) ne veulent pas dire gratuit (la fameuse expression free as free speech not free beer).
Ensuite, côté de l’opensource (qui, d’après ce que j’ai compris, ne tient compte que de l’ouverture du code et de ses avantages techniques ) des boîtes comme RedHat ou Ubuntu proposent et maintiennent leurs OS gratuitement et sous la forme opensource mais vendent des services à côté / font leur buisness sur les à-côtés. Ils cadenassent un peu aussi leurs programmes avec les licences de sorte qu’on ne soit pas forcément libre de modifier leurs outils.
Du côté du libre (qui, pour faire un gros raccourci, est un courant opensource avec des considérations politiques aboutissant aux 4 libertés utiliser/étudier/modifier/partager), des OS comme Debian ne sont maintenues que par des bénévoles qui (j’imagine aussi) font ça par philanthropie (et la reconnaissance par la communauté) à côté d’un boulot alimentaire? J’avoue que c’est quelque-chose qui force le respect quand on voit la qualité de l’OS produit, encore aujourd’hui je trouve ça incroyable. Rien que pour ça je pense que je ne suis pas prêt de changer de distro.
Pour aller plus dans le détail le bouquin l’éthique hacker de P. Himmanen est un bouquin de philo/sociologie du travail qui traite pas mal de la question. Je te le conseille si tu l’as pas lu et que tu veux creuser la question du travail dans le milieu du libre/opensource, ça se lit tout seul! (edit: je dois l’avoir en ebook, mp si tu n’arrives pas à mettre la main dessus en ligne)