Salut Jean-Marie , Salut Sputnik93 , Merci ! trés honnêtement je voulais faire une boucle avec for mais j’etais vite perdu car je ne connais pas toute ses "expressions régulières " , en tout cas je ne les ai jamais toutes réunies comme tu viens de le faire et il me semble en plus que ce soit exactement ça . j’ai pas encore test les zamis.
( for permet de boucler sur plusieurs valeurs définies . à l’interieur de la boucle la variable prend successivement les valeurs indiquées , là c’est {A . . Z} c’est ça ? )
Donc pour mieux comprendre ce que vous m’avez ecris j’aimerais comprendre commande par commande .
Traduit en langage "normale’’ :
pour variable i qui a pour valeur { A . . Z } faire echo double guillement ( pour que les commande puisse être accepter . ou on a oublié les " `` " pour les faire fonctionner ? ( back quiote je crois ça s’appel ) )
donc echo
("${i}=$" pas compris .
rechercher en ignorant la case , et en comptant le nombre d’occurrence , dans le fichier que j’ai entré dans paramètre ($) les valeurs de ma variable {i} et là on donne le nom du fichier en paramètre ? )" ; fini | trier -nombre et inverser le résultat des comparaisons .
-k3 : pas compris , c’est un genre de délimiteur comme cut -d -f ? Mile merci pour m’avoir bien orienté
grep - i = Ignorer la casse aussi bien dans le MOTIF que dans les fichiers.
(-i est une spécification POSIX.) j’ai pas compris , il ignore quoi ? si c’est maj ou minuscule ? )
edit , bien vue Sputnik ! j’ecrivais ma réponse et j’ai vue la tienne , je me disais " j’espere que la syntaxe est bonne sinon j’suis mort mdr " et je vois ton poste lol . merci pour la correction l’ami , je teste ça de suite mais je fini le poste avant faut je comprenne tout ce que tu m’as mis