Compatibilité d'une machine avec mmap ( pour midnight commander )

bonjour ,

debian 11 /Xfce

afin d’utiliser au mieux la fonction comparer des répertoires proposée par midnight commander l’aide indique ceci :

if the machine does not support mmap

lu dans le texte d’aide ci-dessous

mc_aide

j’interprète le mot machine comme l’ensemble mon matériel + debian 11 et j’ai l’impression que debian ne supporte pas ce module mmap car lorsque je pose la question sur internet de son installation dans debian 11 les réponses changent inmanquablement mmap en nmap . Pourtant la commande mmap est bien listée par man mmap . Ou bien un paquet existe mais sous un autre nom ?

Quant à mon matériel est-il compatible ou pas = ?

*notes :

• question posée au canard = install mmap in linux
  • si je change en install memory map in linux j’obtiens bien des réponses mais ça ne semble pas simple du tout .

mmap() n’est ni un paquet ni une commande, c’est un appel système (fonctionnalité du noyau) qui permet de « mapper » un fichier en mémoire afin d’y accéder via la mémoire virtuelle et non via des fonctions de lecture/écriture de fichier. Ce mécanisme est notamment utilisé pour charger les binaires exécutables et bibliothèques partagées en mémoire. Il ne dépend pas du matériel et est évidemment disponible dans Debian.

2 J'aime

j’en déduis donc que je ne procède pas correctement pour comparer 2 répertoires en prenant l’option comparaison exhaustive .
merci pour la réponse .

Pourquoi ? Quel est le vrai problème ?

Pourquoi ? Quel est le vrai problème ?

là je sens que , finalement , « disponible » n’'étant pas (je rajoute forcément ) synonyme de « fonctionnel » mais plutôt de « pouvant être rendu fonctionnel » , il y a une chance pour que j’aie peut-être un autre problème que je ne vois pas . Je vais reprendre au début avant de donner une réponse .

Je pense que la partie de la phrase que tu as manquée est : « The thorough method is not available if… »

Et donc quand tu fais une comparaison de répertoire, si tu as l’option, c’est que ton système la supporte :

mcc

« Thorough » étant traduit par « Exhaustive ».

CQFD ! :wink:

je n’avais pas vu ça comme ça car il faudrait que l’affichage des options soit corrélé aux capacités , ici la présence active de mmap , de mon matériel . Pourquoi pas après tout ? Je n’y ai pas pensé du tout .

Si je me posais la question de savoir si oui ou non ma machine était compatible c’est parce que je n’arrive pas à interpréter les résultats d’une comparaison de répertoires alors que pour les fichiers ça fonctionne bien . Exemple ci-dessous à partir de 2 répertoires play situés sur 2 machines qui communiquent avec le protocole ssh . J’ai fait une capture d’écran avant la comparaicon et une autre après ( l’ordre a été inversé ):

mc_comp_rep
mc_comp2_rep

Je m’attendais à avoir les fichiers identiques affichés avec la même couleur, ici f2 , et les autres d’une autre couleur , mais ça n’est pas le cas . Donc

• 1 soit je m’y prends mal
  • 2 soit je ne sais pas interpréter le résultat
  • 3 soit quelque chose ne va pas ,
    le plus probable étant le 1) ou le 2). Je vais faire comme dab : laisser décanter en espérant que lorsque je reprendrai ce sujet je verrai où ça coince .

Dans tes fenêtres mc, je ne vois pas la colonne « Date de modif. » pour chaque fichier, qui est pourtant affichée par défaut. De plus, tu ne précises pas quelle type de comparaison tu as choisi de faire.

J’en conclue que probablement les dates de tes fichiers sont différentes, et que tu n’as pas choisi l’option « Taille seulement » lors de ta comparaison de répertoires. Résultat, pour mc, tous tes fichiers sont différents.

Il s’agit de l’utilisation de mc, je te conseille d’y aller progressivement pour bien comprendre comment il fonctionne. En prenant son temps et faisant des tests simples (sur la même machine pour commencer), tu apprendras à l’utiliser.

j’ai changé l’affichage par défaut . Quant à la méthode j’ai choisi l’option « exhaustive » . Les 2 f2 sont issus d’un copié-collé et la date de modif est la même à la seconde près . Mais il est vrai que je n’y avais pas pensé car elle intervient dans la comparaison exhaustive . Mais je vais refaire cette comparaisosn en préparant mieux mes répertoires bac à sable . J’ai peut-être fait une erreur qui introduit une différence dans le copié-collé et que je ne vois pas .

en tout cas merci de l’aide .

Un truc pratique : appuie plusieurs fois sur le raccourci clavier Alt+T et regarde ce que ça donne. Comme c’est cyclique, tu reviendras à l’affichage que tu avais avant chaque 4 fois que tu utilises ce raccouci.

c’est la méthode que j’ai utilisée pour faire apparaître les droits associés .

suite et fin : à condition que exhaustive n’inclue pas la date dans sa comparaison et après avoir refait les répertoires d’essai ainsi que les fichiers ça fonctionne normalement . Je ne saurai jamais pourquoi ma 1ère tentative a échoué .

Ça arrive parfois… l’essentiel étant que le comportement « anormal » ne se reproduise plus.

Si ce n’était pas la date, c’est probablement le contenu : un fichier de même taille peut se révéler différent sur le contenu…

Dans ce cas il peut être intéressant d’utiliser d’autres outils, pour comprendre ce qui se passe, comme diff par exemple. En mode graphique, tu as aussi meld qui est pas mal.

si je fais les choses correctement y’a pas de raison que ça se reproduise . Mais ça m’ennuie toujours de ne pas savoir ce que j’ai fait de travers .

En tout cas en refaisant l’exercice et en ajoutant des sous-répertoires je me suis aperçu d’une limite de mc = il n’en tient pas compte . Peu importe le nom ou/et le contenu de ces sous-répertoires et quelque soit le mode de comparaison il ne voit pas de différence entre eux et les affiche avec la même couleur dans les deux panneaux : si je n’ai pas fait d’erreurs bien sûr . Mais bon , diff -r en ligne de commande est là si j’en ai besoin .

Oui, il y a une différence en comparer deux répertoires,
et comparer toute l’arborescence contenue dans ces deux répertoire.

Hubbitus avait d’ailleurs créé un ticket à ce sujet il y a un peu plus de dix ans.

Il est quand même possible de faire afficher la taille du contenu du ou des répertoires sélectionnés en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Espace

ou bien : F9 Ci

ou bien : CommandeAfficher la taille des rép.