Compatibilité matérielle + question installation

Bonsoir,

Je souhaite installer Debian Lenny prochainement sur la config’ que voici :
CPU : INTEL Core i5 750
CM : ASUS P7P55D LE
RAM : OCZ 2x2Go Platinum Edition DDR3 - PC10666
CG : nVIDIA GeFORCE GT 220
Carte réseau : LINKSYS WMP600N
DD : SAMSUNG 500Go SpinPoint F3
Graveur : SONY Optiparc AD-7240S
Alim : CORSAIR CMPSU-400CX

J’aimerais bien si possible que vous me certifiez la compatibilité Linux de ces composants, surtout en ce qui concerne la CG et la carte réseau et si j’aurais besoin d’installer des drivers et compagnie.

Maintenant, j’aurais une question sur l’installation :
Je compte installer Debian Lenny en netinstall, conecté en Ethernet, sans DM. Donc, lorsque l’install sera terminée, je devrais me retrouver devant un terminal au boot, n’est-ce-pas ?
Arrivé là, je compte installer OpenBox (en commande donc) puis Slim pour gérer la connexion au boot.
Une fois les deux commandes rentrées, je devrais donc avoir un système bootable “graphiquement”, non ?

Voilà, c’est tout.
Merci d’avance pour votre aide,

Graphox.

Il te faut xorg aussi. Je crois pas qu’il soit dans les dépendances de slim ou de openbox.
Je crois que slim n’est plus maintenu. Si jamais il n’est plus dans les dépôts, tu peux prendre xdm. Pas très beau mais je crois qu’il est customisable.
Il est possible d’installer un xorg mini, genre le core, le pilote graphique (xserver-xorg-video-nv je crois pour toi) et quelques input pour gerer une souris et un clavier sans se rendre fou.
En option, il y a les fonts (police en anglais). Pense à mettre un émulateur de terminal sous openbox pour pouvoir finir ton install en graphique (xterm ou equivalent). Sinon tu devras switcher sur les tty à longueur de journée.

Question compatibilité.
Ton Pc à l’air vaguement récent (je me rends pas compte). Je suis sous squeeze parce que le noyau reconnait mon wifi, celui de lenny non. Sans parler des pilotes libres et proprio de squeeze qui sont bien plus performants que ceux de lenny pour moi.
Je ne dis pas que lenny ne marchera pas. Tu devrais tester les deux ça serait pas perdu.

kmuto.jp/debian/hcl/index.rhtmlx
fait un lspci -n et colle le contenu sur le site. Tu verras le resultat des test sur ton matos et les pilotes qui faut eventuellement rajouter.

Tu comptes utiliser les pilotes proprio de nvidia? Si ta carte est récente, il vaut mieux prendre les plus récent donc squeeze ou sid. Je défends ma branche…

Dommage que Slim ne soit plus mis à jour, j’espère quand même le trouver dans les dépôts :frowning:

Donc en résumé, une fois que j’ai fini l’install, dans mon terminal :

• J’installe xorg (pourrais-tu me dire quels paquets j’aurais besoin d’installer stp ?)
  • J’installe openbox
  • J’installe Slim (ou équivalent)
  • J’installe un terminal
    Et je peux booter tranquillement ?

Pour ma config’, je vais l’acheter bientôt, donc si il y a un problème de compatibilité, je peux toujours changer.
Je ne sais pas si il y a des pilotes pour la nvdia, que j’utiliserai seulement pour brancher mon écran, je ne jouerai/ferai du graphisme jamais.

Pour commencer en douceur dans le monde de linux, je préfère prendre une lenny si possible.

EDIT : En faisant une recherche de pilotes pour la CG, j’ai trouvé ce driver compatible linux : nvidia.fr/object/linux_displ … 53_fr.html

Bonjour,
J’ai utilisé slim dernièrement, je ne sais pas si il est maintenu mais il existe encore en tout cas…[quote=“Graphox”]J’installe xorg (pourrais-tu me dire quels paquets j’aurais besoin d’installer stp ?)[/quote]
xorg-core + xserver-xorg-driver-nv + xserver-xorg-video-nv, sans oublier les xorg-input-xxxx pour la reconnaissance des périph ( clavier souris etc) sous X, ça devrait suffir je pense …[quote=“Graphox”]EDIT : En faisant une recherche de pilotes pour la CG, j’ai trouvé ce driver compatible linux : nvidia.fr/object/linux_displ … 53_fr.html[/quote]
A ce sujet tu as un tutos sur une manière plus propre d’installer les drivers ici : viewtopic.php?f=8&t=13604
:smt006

OK merci, je mets tout ça dans mes favoris !
Reste donc la carte wifi … sur les forums j’ai vu qu’elle marchait avec certains sous Linux, mais j’aimerais une confirmation svp.
Sinon j’avais trouvé la SMC SMCWPCI-N2 qui serait compatible linux d’après ce site : linux-wless.passys.nl/query_host … hostif=PCI, mais personne en parle sur les forums.

Merci encore à vous !

Pour la carte réseau normalement, c’est bon.

Mais si jamais il faut que j’installe des drivers pour ma CG pour qu’elle puisse fonctionner, je ne pourrais pas brancher mon écran dessus et donc ne pas pouvoir installer debian ou les drivers ne servent uniquement pour corriger quelques problèmes qui pourraient survenir ?

Merci à vous en tout cas !

Salut je suis pas trop sur d’avoir saisi le sens de ta question mais …
Quand tu bootera au premier démarrage dans un terminal, de toute façon aucun pilote graphique ne sea installé mais ton écran sera quand même “branchable” ( bhen oui quand même ) ensuite, puisque ta carte a l’air récente ( je me rend pas trop compte non plus ) il y a dans le tuto dont je t’ai donné le lien plus haut une procédure pour installer les pilotes nvidia réçents ( ceux de la branche Sid ) sur ta lenny ( j’ai testé: ça marche impec’).
Il y a peu de chances que ta CG soit bien supportée par les pilotes libres installés par défaut => :frowning: un système un peu moins libre avec des pilotes nvidia propriétaires mais gérant bien la 2D et la 3D et confortable à utiliser.
Voila, j’éspère que je n’ai pas trop été hors-sujet …
:smt006

Non non, ta réponse me convient t’inquiète pas.
Je voulais juste savoir si je pourrais voir quelque chose à l’écran avant l’installation des pilotes, mais visiblement oui :smiley:

Merci à toi, je pense que je n’ai plus de question à poser.

Pour xorg, j’ai vu ici qu’il fallait que j’installe les pilotes vesa, donc pas ceux de nVidia, c’est vrai ?
Merci.

Salut,

[quote=“Graphox”]Pour xorg, j’ai vu ici qu’il fallait que j’installe les pilotes vesa, donc pas ceux de nVidia, c’est vrai ?
Merci.[/quote]
Ca ce sont les pilotes libres, vesa est un pilote “générique” pour tte les cartes, xserver-xorg-video-nv est le pilote libre nvidia. Ils s’installent tous par jeu dedépendances lors de l’installation de xserver-xorg-core.
Il est effectivemment vivement déconseillé d’installer les .run téléchargeable sur le site de nvidia mais il y a une méthode plus propre d’installer les mêmes pilotes ici => viewtopic.php?f=8&t=13604
Dans certains cas ( CG récente :mrgreen: ) on ne peut pas se passer des pilotes nvidia :frowning:

OK merci pour les infos.
Je commande le PC, je vous tiendrai au courant :smiley:

Bonjour,

J’ai téléchargé l’image netinstall pour du amd64, mais je ne trouve pas la somme sha1 officielle de cette image.
Comment puis-je faire pour vérifier que l’image est bien complète ?

Merci d’avance,

Bonjour,

Donne nous le lien que tu as utilisé pour télécharger.

Voici : cdimage.debian.org/debian-cd/5.0 … etinst.iso
Et la page : debian.org/distrib/netinst
Merci !

C’est là http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/amd64/iso-cd/SHA1SUMS

OK super, merci !