Compilation vs .deb (Apache + PHP)

Bonjour à tous,

J’administre depuis quelques mois l’infrastructure serveurs du e-commerce de la société qui m’emploie.

La charge importante sur les serveurs (surtout en période de soldes) nous a conduit à adopter une infrastructure multi-serveurs (un load-balanceur, plusieurs webs et plusieurs bdd).
Actuellement l’infrastructure est sous FreeBSD et le module PHP est compilé dans le serveur Apache (les modules de PHP sont compilés en statique dans PHP).
Nous pourrions prochainement être emmenés à migrer le site sur une nouvelle infrastructure sous Debian.

Dans cette optique je souhaiterai savoir quelle est la configuration la plus performante sur un serveur dédié web à forte charge :

1. modules PHP statiques et PHP compilé dans Apache (compilation manuelle)
  2. PHP comme module Apache et modules PHP dynamiques (depuis les dépots Debian)
  3. PHP en FastCGI et modules PHP dynamiques + Apache et module fcgid (depuis les dépots Debian)

Je ne cherche pas à savoir quelle est la solution la plus facile à maintenir car j’ai déjà mon avis sur la question (les dépots permettent une mise à jour plus simple et rapide, les bulletins de sécurité sont également très utiles) mais bien quelle est la plus performante.

Merci d’avance pour vos avis / retours d’expérience.

Renseigne toi des différente options utilisé lors de la compilation des paquets Debian ( si des options manque, restera juste à compiler toi même ).

Je me contente des paquets Debian la majeur partie du temps pour la facilité de maintenir la machine à flot ( enfin quand j’en ai le temps :083 ), les alertes de sécurité sont aussi bien pratique.
Après pour de la haute disponibilité je ne maîtrise pas le concept et sa mise en place donc je m’abstiendrai de dire des bêtises :033

La haute dispo c’est ok, serveurs web multiples, cluster bdd, load-balancing redondé.

Ma principale interrogation c’est l’éventuelle différence de perfs entre les différences solutions énumérées.
Au niveau de charge que nous atteignons je dois optimiser les performances même si ça implique de passer plus de temps à maintenir les serveurs à jour et sécurisés.

[quote=“dam09fr”]La haute dispo c’est ok, serveurs web multiples, cluster bdd, load-balancing redondé.

Ma principale interrogation c’est l’éventuelle différence de perfs entre les différences solutions énumérées.
Au niveau de charge que nous atteignons je dois optimiser les performances même si ça implique de passer plus de temps à maintenir les serveurs à jour et sécurisés.[/quote]

En ce qui concerne les différents mariage PHP et apache je préfère laisser la parole à des gens ayant déjà utilisé toutes ces solutions :033

J’attends donc qu’un autre barbu passe par là et remarque mon topic ! :unamused: