[Compiz-fusion] installer emerald

Emerald est le décorateur de fenêtre de compiz-fusion. Qu’apporte-t-il de plus ? Un peu de nostalgie lorsque compiz était “en guerre” contre Beryl, une customisation un peu plus poussée, bref…

Comme il n’est pas présent dans les dépôts Debian, je vais vous dire où le chercher et décrire les quelques étapes de compilations.

Temps requis : 5 mn
Niveau requis : gros débutant

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à compiler, fran.b a fait des paquets tout chauds tout beaux disponibles dans son dépôt. 8)
(voir un peu plus bas dans ce fil)

1. Récupérer les sources

Les sources de compiz-fusion se trouvent à cette adresse : releases.compiz-fusion.org/

Au moment où j’écris ces lignes, la dernière version est la 0.8.4, il faut donc chercher dans ce répertoire les sources d’emerald.

Lien direct : releases.compiz-fusion.org/0.8.4 … 8.4.tar.gz

Placez l’archive dans un répertoire de travail, et détarrez :

$ tar xvzf emerald-0.8.4.tar.gz

RDV dans le répertoire créé :

$ cd emerald-0.8.4

2. Préparer son système à la compilation

On installe quelques paquets nécessaires à la compilation d’emerald (et de compiz en général) :

# aptitude install build-essential libxcomposite-dev libdecoration0-dev libpng12-dev libsm-dev libxrandr-dev libxdamage-dev libxinerama-dev libstartup-notification0-dev libgconf2-dev libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libmetacity-dev librsvg2-dev libdbus-1-dev libdbus-glib-1-dev libgnome-desktop-dev libgnome-window-settings-dev gitweb curl autoconf automake automake1.9 libtool intltool libxslt1-dev xsltproc libwnck-dev python-dev python-pyrex checkinstall

3. compilation

On configure :

$ ./configure --prefix=/usr/

L’option prefix, c’est pour que les libs soient au bon endroit. Par défaut, elles sont placées dans /usr/local/ et compiz ne trouvera jamais emerald. Vous aurez des fenêtres sans décoration de fenêtre :cry:

On make :

$ make

Pour finir, on checkinstall (en root) :

# checkinstall

Checkinstall remplace avantageusement le “make install” en construisant un paquet debian, il suffit de répondre aux questions. Laissez le choix par défaut (en appuyant juste sur entrée à chaque fois) si vous ne savez pas quoi répondre.
A un moment, lors d’une question sur la doc, vous aurez ensuite ceci :

>>

Appuyez sur entrée pour passer à la suite.

4. C’est fini

A la fin du checkinstall, emerald est installé et vous avez un deb dans votre répertoire. Il suffit de faire un dpkg -r emerald ou aptitude purge emerald pour désinstaller le paquet.

Quittez puis relancez fusion-icon pour voir apparaître emerald dans le choix des décorateurs de fenêtres. Vous aurez également un Emerald Theme Manager qui vous permettra de customiser Emerald, ou d’importer des thèmes depuis compiz-themes.org/ par exemple.

Bonne astuces , mais c était pas plus facile de mettre juste les dépôts pour Compiz-Fusion tout simplement.
Car une foi le depot ajouté on peut installer Emerald.

Tu as le nom de ce dépôt ?

Debian Etch:

Debian Lenny:

Debian Sid

Ajoutez la clé du dépôt en tapant dans la console, la commande suivante:

Puis faites:

Lien direct :http://wiki.debian-facile.org/manuel:installation_de_compiz-fusion_sans_xgl_pour_cartes_nvidia_et_ati?s[]=emerald

L’inconvénient du dépôt de shame, c’est qu’il n’est plus maintenu depuis fin 2008. Les paquets du dépôt datent du 23 septembre 2008…

Oups désoler je n avais pas vu :smt101

Pour faciliter, j’ai fait des paquets pour queeze:

deb boisson.homeip.net/debian squeeze divers

(amd64 ou i386)

Merci pour l’astuce :slightly_smiling:

Tu oublies d’indiquer qu’il faut installer le paquet libdecoration0-dev, sans quoi on se retrouve avec une petite flopée d’erreurs lors du ./configure.

Bonsoir,
Grace a ton tuto super-simple ( et aux contributeur =>libdecoration0-dev ), je l’ai compilé en amd64 mais comme une tarte j’ai alterné les $ et # :frowning: :frowning: :frowning: . Alors j’ai une question toute bête : comment on fait pour tout nettoyer avant de repartir d’un bon pied :blush:
[ EDIT_tabula rasa au clicodrome et rebelote = il ne s’est rien passé]

Pour tout nettoyer et repartir du bon pied, on efface tout et on recommence.

Gaffe à ne pas faire de rm -Rf sur un autre dossier genre home ou racine :unamused: . Tout serait effacé, je ne suis pas responsable des étourderies eventuelles :smt101

Pour ceux qui ne sont pas sûrs, utilisez le dépôt de fran.b :slightly_smiling: c’est sans risque.

@Blacksad, bien vu pour libdecoration0-dev, je l’avais également ajouté mais je l’ai oublié dans le tuto (note pour moi même : toujours noter les étapes au fur et à mesure, la mémoire n’est pas un outil fiable, surtout la mienne :laughing: ).

De mon temps, enfin c’est à dire au temps des dinosaures, il exister un paquet emerald-themes qui était bien pratique histoire de pas se retrouver avec uniquement le thème par défaut, quelqu’un a une idée de où on peut trouver ça ?

Récupères ton .emerald d’une sauvegarde de l’époque si tu as.
Ca fera le même effet et au moins si tu avais été cherché des thémes tu les retrouveras :slightly_smiling:

Super cette petite explication, ca fonctionne bien chez moi avec une modeste intel mobile série 4. Je suis sous Sid et KDE et je trouve compiz bien plus fluide et moins gourmand que celui intégré à KDE. De plus le le cube et les fenetres qui resortent en 3d sont plus configurable.

Reste 1 soucis pour moi : le nombre de bureau qui s’affiche aux nombre de 16 quand ont veut du cube donc c’est pas terrible j’ai du enlever tout ca de la barre des taches.

Me reste plus qu’a installer des themes emerald… mais il faut également les compiler ?

[quote=“jimbo”]Super cette petite explication, ca fonctionne bien chez moi avec une modeste intel mobile série 4. Je suis sous Sid et KDE et je trouve compiz bien plus fluide et moins gourmand que celui intégré à KDE. De plus le le cube et les fenetres qui resortent en 3d sont plus configurable.

Reste 1 soucis pour moi : le nombre de bureau qui s’affiche aux nombre de 16 quand ont veut du cube donc c’est pas terrible j’ai du enlever tout ca de la barre des taches.

Me reste plus qu’a installer des themes emerald… mais il faut également les compiler ?[/quote]

Non les themes emerald sont en général des .emerald ( un seul fichier par theme cher moi ! ).

Tu peut en trouver sur gnome-look par exemple

est il possible d’enlever les bordures pour une fenêtre donnée ?

Oui pour une application donnée, si tu est osus compiz/emerald, dans compizconfig-settingsmanager, tu va dans “decoration de fenetre” et la y’a un moyen de faire une exeption selon la fenetre.

Salut,

petite question, lorsque je faite le make j’ai ce message d’erreur:
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n’a été trouvé. Arrêt.

Quelqu’un aurait une idée ?

merci d’avance

C’est bon, j’ai juste oublié d’installer un des paquets nécessaire à la compilation de emerald !