Emerald est le décorateur de fenêtre de compiz-fusion. Qu’apporte-t-il de plus ? Un peu de nostalgie lorsque compiz était “en guerre” contre Beryl, une customisation un peu plus poussée, bref…
Comme il n’est pas présent dans les dépôts Debian, je vais vous dire où le chercher et décrire les quelques étapes de compilations.
Temps requis : 5 mn
Niveau requis : gros débutant
Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à compiler, fran.b a fait des paquets tout chauds tout beaux disponibles dans son dépôt.
(voir un peu plus bas dans ce fil)
1. Récupérer les sources
Les sources de compiz-fusion se trouvent à cette adresse : releases.compiz-fusion.org/
Au moment où j’écris ces lignes, la dernière version est la 0.8.4, il faut donc chercher dans ce répertoire les sources d’emerald.
Lien direct : releases.compiz-fusion.org/0.8.4 … 8.4.tar.gz
Placez l’archive dans un répertoire de travail, et détarrez :
$ tar xvzf emerald-0.8.4.tar.gz
RDV dans le répertoire créé :
$ cd emerald-0.8.4
2. Préparer son système à la compilation
On installe quelques paquets nécessaires à la compilation d’emerald (et de compiz en général) :
# aptitude install build-essential libxcomposite-dev libdecoration0-dev libpng12-dev libsm-dev libxrandr-dev libxdamage-dev libxinerama-dev libstartup-notification0-dev libgconf2-dev libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libmetacity-dev librsvg2-dev libdbus-1-dev libdbus-glib-1-dev libgnome-desktop-dev libgnome-window-settings-dev gitweb curl autoconf automake automake1.9 libtool intltool libxslt1-dev xsltproc libwnck-dev python-dev python-pyrex checkinstall
3. compilation
On configure :
$ ./configure --prefix=/usr/
L’option prefix, c’est pour que les libs soient au bon endroit. Par défaut, elles sont placées dans /usr/local/ et compiz ne trouvera jamais emerald. Vous aurez des fenêtres sans décoration de fenêtre
On make :
$ make
Pour finir, on checkinstall (en root) :
# checkinstall
Checkinstall remplace avantageusement le “make install” en construisant un paquet debian, il suffit de répondre aux questions. Laissez le choix par défaut (en appuyant juste sur entrée à chaque fois) si vous ne savez pas quoi répondre.
A un moment, lors d’une question sur la doc, vous aurez ensuite ceci :
>>
Appuyez sur entrée pour passer à la suite.
4. C’est fini
A la fin du checkinstall, emerald est installé et vous avez un deb dans votre répertoire. Il suffit de faire un dpkg -r emerald ou aptitude purge emerald pour désinstaller le paquet.
Quittez puis relancez fusion-icon pour voir apparaître emerald dans le choix des décorateurs de fenêtres. Vous aurez également un Emerald Theme Manager qui vous permettra de customiser Emerald, ou d’importer des thèmes depuis compiz-themes.org/ par exemple.