Tant qu’on y est à parler de Jessie, y-a-t-il un système équivalent à compiz (permettant d’utiliser XFCE) finalement? SI j’ai bien compris que gnome, etc, etc comme compiz, etc etc mieux que compiz, etc, etc, peut on retrouver des facilités identiques à celles fournies par compiz sous XFCE?
La composition de l’affichage est gérée par xfwm4. Mais si tu cherches les effets graphiques ou les possibilités d’organisation du bureau proposées par compiz, je ne suis pas au courant d’un projet actuel les fournissant.
Et je me dis qu’il y a peu de chances qu’un tel projet se lance pour X alors que Wayland semble aussi proche.
Il m’a semblé comprendre que Compiz était de retour dans les dépots unstable alors peut être que jessie le comprendra ?
Sinon avec Gnome-shell il commence a y avoir des effets visuels sympas (il y a même les fenêtres molles avec une extension du gnome-shell) mais c’est généralement intégré au gnome-shell et je ne crois pas qu’il existe une interface de configuration comme CCSM (CompizConfig Settings Manager) pour Mutter le gestionnaire de fenêtre de gnome 3.
Je n’ai jamais essayé mais sinon je pense que Mutter doit pouvoir fonctionner avec XFCE.
Uniquement pour l’architecture m68k, m’est avis que c’est plutôt un paquet qui traîne là depuis un moment…
Peu de chances que compiz fasse un retour chez Debian, sauf bien sûr si quelqu’un se propose pour le maintenir.
Effectivement peu de chances que Compiz soit réintégré dans les dépôts car pour cela il faut que quelqu’un se dévoue pour le maintenir, et avec la probable arrivée de Wayland dans 2 ans, ça ne fait pas partie des priorités des mainteneurs de paquets. Je n’ai rien entendu à ce sujet concernant Jessie mais si je vois quelque chose passer je vous le dirai
J’avais essayé de le compiler il y a quelques temps, je n’y étais pas arrivé mais je n’avais pas insisté énormément non plus. Je pense que ça venait plus d’un manque de connaissances de ma part que d’un réel problème technique. Si j’ai un peu de temps je réessaierai prochainement, au moins pour Wheezy, et si j’y arrive alors j’essaierai de le faire pour Jessie. Et bien sûr je ne manquerai pas de faire un petit tuto pour vous tous
Le gros avantage que je trouve à Compiz c’est qu’il déporte les calculs sur le GPU et sur un netbook monocoeur ça fait une sacrée différence, que ce soit en termes de performances ou d’économie d’énergie.
Il y a un compositeur que l’on peut activer sous xfce4.
Il permet de faire bosser le GPU au lieu du CPU il me semble.
Il gère aussi la transparence. Je m’en sers sur le terminal pour travailler en plein écran avec une page (internet, pdf) en arrière plan.
[quote=“Funkygoby”]Il y a un compositeur que l’on peut activer sous xfce4.
Il permet de faire bosser le GPU au lieu du CPU il me semble.
Il gère aussi la transparence. Je m’en sers sur le terminal pour travailler en plein écran avec une page (internet, pdf) en arrière plan.[/quote]
Alors là si tu savais me trouver ça je t’en serais très reconnaissant !!
J’ai mon système en anglais. Ca donne:
settings/windows manager tweaks. Dans la fenetre qui s’ouvre: onglet compositor et enable display compositing.
En francais ça devrait être:
parametres/“reglage” gestionnaire de fenetre. Compositeur puis activer composition d’affichage.
Tu peux choisir la transparence des fenetres en général. Pour le terminal en particulier (terminal xfce), ça se passe dans les preferences du terminal, onglet apparence et là tu pourras choisir l’option fond transparent avec opacité reglable. Sans le compositeur activé, l’option n’apparaitra pas.
Ca fait depuis Squeeze que j’ai cette option activée.
[quote=“Funkygoby”]En francais ça devrait être:
parametres/“reglage” gestionnaire de fenetre. Compositeur puis activer composition d’affichage.[/quote]Chez moi ça se trouve dans “Paramétrage” puis “Peaufinage des fenêtres”
Bon ca y est, j’ai réussi à compiler Compiz pour Debian Wheezy et à le faire tourner correctement.
Prochaine étape, le compiler avec l’intégralité des options et des modules. Ca nécessite pour moi d’installer tous les éléments nécessaires à la compilation, il faut que je vois exactement comment ça se passe. Mais l’essentiel fonctionne, ce n’est plus qu’une question d’optimisation maintenant.
Enfin, quand j’aurai fait ça, j’essaierai de l’empaqueter dans un .deb pour que vous puissiez tous en profiter très simplement Ce sera dans un premier temps une version 64 bits, la 32 bits viendra probablement un peu plus tard. Et avec un peu de chance le paquet fonctionnera directement sous Jessie !