Salut a tous.
Recemment je me suis amusé à installer pleins de systèmes différents. En fait à chaque fois le problème de boot loader ne se posait pas car les systèmes étaient à chaque fois capables d’écrire grub.conf correctement pour que celui ci détècte normalement les autres systèmes et puisse booter dessus.
Donc en fait à chaque fois que j’installais un autre système je le laissait écraser le MBR avec le nouveau grub et ça fonctionnait bien comme ça.
Toutefois avec par exemple ma Slackware qui utilise encore Lilo, ça ne fonctionne pas bien. Ce que j’aimerais faire et par exemple booter sur un grub dans le MBR et avoir une ligne qui me permette d’acceder à Lilo installer sur le premier secteur de la partition de la Slackware. Je pourrais faire autre chose mais c’est pour comprendre.
Car en fait je ne comprends pas bien exactement comment le système boot. En effet en premier lieu le bios cherche le MBR puis l’exécute. Sauf que si j’ai bien compris on peut indiquer à grub de s’installer non pas dans le MBR mais dans le premier secteur de la partition et de la rendre bootable. Voilà où ça coince pour moi.
Permière question : Imaginons que le MBR ne contienne rien du tout, aucun système n’a été installé.
J’installe alors un système et demande à grub de s’installer dans la partition et non dans le MBR et je rend cette partion bootable.
Que se passe t’il alors concrètement, à savoir qu’est ce qui est mis dans le MBR ? Car il doit forcément y avoir quelque chose qui se met dedans pour que le système sache qu’il doit aller chercher grub dans la partition ?!
Ou alors y a t’il moyen de passer outre le MBR pour arriver directement sur le grub de la partition ?
Deuxième question : Que se passe t’il si le MBR possède déja un boot loader et qu’on installe alors grub dans une partition et qu’on la rend bootable. Qui va s’éxecuter, le MBR ? La partition ? Ou alors est ce que le MBR va être endommagé ?
Troisième question : Si je veux installer grub dans le MBR. Que dois je lui indiquer pour qu’il aille ensuite exécuter non pas un système mais un autre boot loader, un autre grub par exemple.
exple que j’aimerais faire par exemple : Un premier grub est installé sur le MBR, c’est donc lui (si j’ai pigé le truc) qui est booté en premier. Celui ci lirait ensuite un autre grub sur la première partition du disque dur, qui lui même irait à son tour executer un autre grub sur la deuxième partition, qui executrait le grub du MBR. Ca ferait une boucle en somme. Est ce que quelqu’un ici a assez de connaissance sur les boot loader pour savoir comment je pourrais faire ce genre de “connerie”?
Enfin, à terme, j’aimerais avoir suffisamment compris le système (complètement flou pour moi pour l’instant) pour écrire un super grub qui serait toujours dans le MBR (ou la partition bootable si y a moyen de passer directement dessus). Ce super grub lirait son fichier dans une petite partition où il n’y aurait que ce fichier, rien d’autre. Ensuite tous les systèmes que j’installerais, je mettrais leur propre grub sur leur propre partition de boot. Au final je n’aurais jamais à m’embeter de savoir si je vais écraser tel grub etc… J’aurais juste à modifier mon grub principal pour lui indiquer d’aller chercher tous les autres grubs(ou lilo ou autre)
Est-ce possible de faire un truc pareil ?