Comprendre les UID et GID

Re, j’ai franchement du mal à comprendre le concept d’utilisateurs et de groupes malgré notre man international.
Je crée User1 et User2. L’User1 est un utilisateur et est un groupe aussi. Si je mets User2 dans le groupe User1, l’User2 devrait hériter de User1 non tout en conservant ses droits propres non ?

#@p!"~%*µ…heureusement que le man n’est pas en format livre, sinon il aurait déjà traversé la pièce ! srongneugneu de scrongneugneu !

fr.wikipedia.org/wiki/Droits_Unix
math-linux.com/spip.php?article23
graphiks.net/cours/serveur/7 … linux.html

N’hésite pas à relire 10 fois s’il faut :wink:

Hello
ac-creteil.fr/reseaux/system … teurs.html
Cyrille

C’est bien là que ça fait mal :frowning:

Tu as un droit de R W X à peaufiner ensuite. Tu as vérifié ton groupe ait ensuite les droits nécessaires sur les dossiers qu’il voulait Lire / Ecrire / Modifier ??

ls -l
drwxr-xr-x  7 cyrille cyrille   4096 2008-01-16 09:29 Desktop

Par défaut mon USER peut Lire Ecrire et Executer, les USER du groupe cyrille ne pourront que lire et exe.
Si je veux qu’ils puissent écrire chmod +x LeDossier -> drwxrwxr-x, là ils pourront écrire
++
Cyrille

Bonsoir
Je vais tenté de faire le topo.

J’ai mon dinosaure en guise de serveur et sur celui-ci, il y a entre autre un dd usb. Pour le mount, j’ai mis dans le fichier fstab :

vi vi, c’est moi le number 1000. :smiley:

Sur le serveur, il y a samba. Il y a donc les users Tux et les users samba, qui sont les mêmes.
Sur le serveur, j’ai mis mon épouse dans mon groupe. sous root j’ai lancé : chmod 777 DD_USB
ça me dit que
/media/DD_USB/toto n’existe pas
/media/DD_USB/titi n’existe pas
/media/DD_USB/tutu n’existe pas

et mon épouse ne peut toujours pas y écrire.
Franchement, je pense avoir fait les choses sérieusement et assidument mais je ne comprends toujours pas.