Comprendre numéro de version Debian

Bonjour,

J’essaye de bien comprendre comment fonctionne le versioning par Debian.

Selon la documentation j’ai trouvé le pattern suivant : [epoch:]upstream_version[-debian_version]

Sachant que le epoch est un numéro pour mettre à part les mauvaises versions. Upstream_version est lui le numéro de version principale (comme 3.0.0.1 par exemple) et debian_version correspond sans doute aux stable, testing, unstable.

Est-ce bien ça pour commencer ? Ai-je bien compris la documentation ?

Ma question est aussi comment se définit les upstream_version, à quoi correspond chaque points ? Quelqu’un m’a dit que chez Debian les numéros impairs correspondent à des versions bêtas, type testing et les numéros pairs aux versions stable. Mais il ne s’agit donc pas du premier chiffre alors puisque la 3.0 est une version stable.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Je vous remercie,

Les numéros impairs en version de test, cela n’a rien à voir avec Debian, c’est la convention des noyaux Linux, les branches principales sont pairs, les impairs sont réservées aux tests.

D’accord. Donc pas de conventions numéros impairs/pairs avec Debian. Comment fonctionne alors le versionning.

Exemple dans : 6.0.1.2, 6 est le numéro majeur de release (Wheezy, Squeeze etc.). Mais que signifient le ‘0’, ‘1’ et ‘2’ ?

Merci,

Ce sont des versions qui prennent en compte les mises à jour de sécurité récentes. Il faut donc veiller à choisir la version la plus récente si on fait une installation complète à partir d’une galette. Ça n’a pas d’importance si on fait une installation en “netinstall” qui prend en compte les mises à jour de sécurité les plus récentes.