Configuration exim4 : je vais me pendre

Bonsoir,

Ma configuration : plusieurs PC connectés à internet via un livebox. pas de serveur de mail.

J’utilise exim4 sur mon pc perso depuis plusieurs années. Je ne me souviens plus comment j’ai réussi à le faire marcher via dpkg-reconfigure.

J’ai tenté l’aventure exim4 sur une distribution Manjaro (arch) mais j’ai vite fait marche arrière vers ssmtp que j’ai réussi à configurer avec un peu d’aide.

J’ai ensuite retenté l’aventure exim4 sur un nouveau portable et j’ai bataillé pas mal avant de simplement copier les fichiers de configuration de mon PC sur le portable. Et ça marche…

Je tente à nouveau le coup avec un autre portable sur une installation Debian 12 toute fraîche. Je me suis dit que j’allais tenter le même coup de la recopie de fichiers de conf. mais non, rien à faire. J’ai tenté également de relancer dpkg-reconfigure mais je n’arrive à rien. Par ailleurs, les tutoriels existent sur la toile et j’ai des articles sur la configuration d’exim4, mais on se perd très vite dans la forêt des possibilités.

Alors y aurait-il une bonne âme pour m’expliquer simplement la configuration d’un bête PC sur un bête réseau local qui veut envoyer de bêtes courriels vers une bête boîte Orange ?

Je vous remercie religieusement à l’avance…
Sylvain

Bonjour,

Ça me rappelle beaucoup les efforts fournis par mon responble à l’époque où il voulait configurer le serveurs DHCP et DNS d’ISC pour que les baux attribués par le serveur DHCP soient ajoutés à la résolution directe et la résolution inverse du serveur DNS. Le truc, c’est qu’il voulait aussi mettre en place un failover et ça provoquait des problèmes pour déterminer quel serveur DHCP devait répondre et la synchro foirait tout le temps.

Le problème là, c’est que je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, ni quelle configuration tu as faites (celle qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas), ni quelle erreur tu rencontres.

La conclusion de l’histoire que je t’ai racontée ? Je lui ai proposé d’utiliser dnsmasq à la place et ça fonctionnait beaucoup mieux et la prise de tête était quand même beaucoup moins importante. Des fois choisir le bon outils (adapté et utilisable facilement), c’est quand même beaucoup mieux.

Il ne me semble pas que la configuration est changé tu peux donc t’appuyer sur ce mémo simple :

https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/serveur-smtp-et-smarthost-avec-exim4

Après avoir écris un mail pour l’envoyer cà peut être Ctrl+d à la place de . puis entrée.

:wink:

Merci pour vos réponses.
Quand ça marche (bien configuré), je n’ai pas de soucis pour envoyer du courriel en ligne de commande. En faisant ceci son mon PC principal :

echo "Coucou" | sendmail mon.adresse@orange.fr

… et un Entrer de bon aloi, je reçois bien le courriel dans ma boîte sans objet et avec un corps de message contenant « Coucou ».
J’ai à nouveau tenté de reproduire la même configuration entre mes deux machines et rien à faire.
Le /var/log/exim4/mainlog me précise : Mailing to remote domains is not supported.

Ok, ça marche…
J’ai utilisé la troisième configuration de exim4-config (smarthost sans distribution locale), en utilisant pour le reste un nom de domaine identique à celui utilisé dans /etc/email-adresses, sauf pour le smarthost pour lequel j’ai donné smtp.orange.fr.
Cette fois-ci, je me le note quelque part…
Sylvain

2 J'aime