Pas du tout d’accord avec ça, mais alors pas du tout. Néanmoins, je ne vais pas argumenter, si ce n’est que je trouve d’abord important de faire acquérir les bases au-travers de la documentation ad hoc.
Justement, le “Cahier pour Débutant Debian” a vraiment été créé dans cet optique, d’aider le débutant à appréhender Debian et à acquérir les bases, et à les acquérir sainement !
Bref, est-ce qu’on est sûr qu’openchrome est capable de faire fonctionner Gnome ?
Je serais franchement étonné que oui… je me demande s’il ne vaudrait pas mieux utiliser un DE (Bureau) plus léger, tel Xfce, voire plus léger encore !
Si j’en crois la documentation, il semble y avoir spécifiquement des problèmes avec la 3D pour le chipset “Unichrome Pro” - beh, oui, parce que lire la documentation très technique, c’est utile… désolé.
Et, là, je veux bien entendre que c’est un poil trop technique, et qu’il a besoin, comme d’autres à l’aider !
Donc, sincèrement, je n’insisterais pas à chercher à utiliser Gnome !
(car, à moins que je ne me trompe, mais sans acquisition matérielle 3D, Gnome ne peut fonctionner…)