Bonjour,
Tout d’abord je tiens à préciser que mes connaissances de Linux sont très limitées et en dehors de apt-get update et install, je suis vite dépassé. En outre j’avoue que je ne connais rien en matière de réseau.
J’ai réussi à installer tant bien que mal squid3. Je suis sous Debian Jessie 8.4 (3.16.0-4-amd64) et ma version de squid est la 3.4.8. Squid fonctionne puisqu’il bloque la liste de domaines que j’ai créé en suivant plusieurs tutos (je me suis arrêté à squid et je n’ai pas installé squidguard).
Mon problème c’est qu’il fonctionne uniquement en paramétrant iceweasel. Je suis obligé de cocher “configuration manuelle du proxy” et de renseigner l’adresse ip et le port 3128. Quant à Chromium j’ai le message suivant “Lorsque vous exécutez chrome […] les paramètres proxy du système sont utilisés. Cependant, soit votre système n’est pas compatible, soit un problème est survenu lors du lancement de votre configuration système.”
J’ai vu alors qu’il fallait rendre le proxy transparent en rajoutant d’une part “transparent” après le port 3128 dans le fichier squid.conf puis en rajoutant des règle iptables.
Malheureusement, après plusieurs tentatives je n’arrive pas à rediriger le trafic internet vers le port 3128 en “transparent”.
Est ce que quelqu’un aurait l’amabilité de m’aider et de m’expliquer comment procéder (si possible simplement) ? J’ai vu que le sujet était déjà abordé mais j’ai l’impression que cela concerne plusieurs “machines” en entreprise avec un serveur. Pour ma par il s’agit de deux ordinateurs personnels branchés derrière une freebox.
Merci d’avance.