Bonjour,
je loue un serveur dédié chez un hébergeur associatif, et j’ai un range IPv4 (bla.bla.bla.240/29
) fourni avec. J’ai installé Debian 12 puis Proxmox VE 8 dessus, et j’aimerais utiliser une des adresses du range IPv4 pour l’hyperviseur, (bla.bla.bla.243
) et une autre adresse (bla.bla.bla.244
) pour une VM sur cet hyperviseur (le serveur dispose de plusieurs cartes réseaux).
Pour la première adresse, pas de problème. Et je me sers aussi de cette adresse comme adresse de sortie pour les conteneurs / VM de l’hyperviseur, via un bridge vmbr0
:
auto enp1s0f0
iface enp1s0f0 inet static
address bla.bla.bla.243/29
gateway bla.bla.bla.bla
dns-nameservers bla.bla.bla
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
address 192.168.0.1/24
bridge-ports none
bridge-stp off
bridge-fd 0
post-up echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
post-up iptables -t nat -A POSTROUTING -s '192.168.0.0/24' -o enp1s0f0 -j MASQUERADE
post-down iptables -t nat -D POSTROUTING -s '192.168.0.0/24' -o enp1s0f0 -j MASQUERADE
En revanche pour utiliser la 2e adresse, je ne vois pas bien comment faire. Chez des hébergeurs commerciaux plus classiques, comme OVH ou Scaleway, j’avais l’habitude de louer une adresse IP Failover et de l’assigner dans le réseau virtuel dédié en renseignant la MAC correspondante dans la déclaration de l’interface réseau de la VM, mais la configuration ici est différente (puisqu’il ne s’agit pas d’une IP Failover).
J’ai activé une deuxième interface sur l’hyperviseur, et créé une autre interface virtuelle (bridge):
auto enp1s0f1
iface enp1s0f1 inet manual
auto vmbr1
iface vmbr1 inet static
address bla.bla.bla.244/29
bridge-ports enp1s0f1
bridge-stp off
bridge-fd 0
Et j’ai une VM qui utilise cette interface virtuelle vmbr1
comme bridge:
auto ens19
iface ens19 inet static
address bla.bla.bla.244/29
Mon problème est qu’avec cette configuration, les 2 adresses (.243
et .244
) renvoient toutes les deux sur l’hyperviseur.
Je poste ici plutôt que sur le forum Proxmox car je pense que c’est un soucis de compréhension de la gestion réseau sur Debian de ma part, plus qu’un problème lié à Proxmox lui-même.