Bonjour,
Notre serveur fonctionne sur Debian Buster, et nous faisons actuellement cohabiter deux versions différentes de PHP :
- 5.4 pour maintenir notre forum actuel sur vBulletin
- 7.4 pour notre WordPress et deux forums de test en vue d’une future migration depuis vBulletin, donc.
Ces deux versions ont été compilées (pas par moi-même) et malheureusement, la 7.4 n’a pas été compilée avec le support de zlib, ce qui pose des soucis pour le fonctionnement de WordPress et l’installation de modules sur notre forum de test de SMF 2.1…
Sur Buster, la version dans les dépôts est a priori la 7.3 si j’en crois apt-cache policy. Elle n’est actuellement PAS installée sur notre serveur.
En attendant que l’admin technique (indisponible pour l’instant) revienne, je souhaiterais régler les soucis inhérents à l’absence du support de zlib en installant la version 7.3 via les dépôts.
J’aimerais cependant m’assurer que je ne risque pas d’imposer cette 7.3 par défaut à nos applications (forum et WordPress), car notre forum de production a impérativement besoin de PHP 5.4…
Normalement, l’utilisation des diverses versions de PHP est renseignée dans /etc/apache2/sites-enabled/site.conf mais est-ce que ce fichier ne sera pas réécrit avec l’installation de PHP 7.3 des dépôts ?
Au pire, je conserve une copie de sauvegarde sur le serveur et je la réinjecte pour rétablir la configuration actuelle si ça déconne ?
Merci pour vos confirmations et éclaircissements
edit : bon, ça ne fonctionnera pas simplement comme ça : en demandant l’installation de PHP 7.3, il me dit qu’il supprimera PHP 5.4 et PHP 7.4, ce qui signifie que notre forum en production ne sera plus fonctionnel…
Je vais essayer de voir comment recompiler PHP 7.4 avec le support de zlib.
edit bis : pour éviter les conflits, j’ai préféré compiler PHP 7.3. Sauf que je coince sur une erreur que je n’arrive pas à corriger :
checking for icu-config... no
checking for location of ICU headers and libraries... not found
configure: error: Unable to detect ICU prefix or no failed. Please verify ICU install prefix and make sure icu-config works.
J’ai évidemment vérifié que libicu-dev était bien installé, ce qui était le cas, donc… je coince
Si vous avez une piste, je suis preneur ! Merci d’avance