Configurer carte reseau

Hello,

J’ai installé une debian minimale pour pouvoir tout configurer à ma sauce.

Problème : ma connexion fonctionne si je la configure avec ifconfig et route pour la passerelle, mais il y a plusieurs problème.

1. au bout d’un moment, le fichier /etc/resolv.conf se réinitialise à 192.168.1.2. Il faut donc à chaque fois que je le remette à 192.168.1.1 !! :cry:
    Il faut savoir qu’en réalité, ma connexion fait ça : machine->switch->routeur bewan(192.168.1.2)->livebox(192.168.1.1)
    D’où deux questions que je me pose : déja il y a un service même sur une debian avec rien d’installé, qui gère automatiquement le fichier /etc/resolv.conf, mais qu’est ce que c’est ? A savoir aussi que ma connexion est toujours initialisée en dhcp au démarrage, (ce que je ne veux pas d’ailleurs) donc ce pourrait être le service du dhcp qui gère les dns ?
    De plus, vraisemblablement, ce potentiel service serait dupé à cause du routeur bewan entre la machine et la livebox ?

2. Concernant le démarrage du système, la connexion se réinitialise tout le temps en dhcp, comment régler cela ?
    En effet je dois faire à chaque démarrage un ifconfig eth0 “ip” broadcast netmask et un route add gw defaut “ip”

Y a t’il un moyen de sauvegarder ça en ligne de commande, ou alors faut t’il arrêter le service dhcp au démarrage, ou encore faut t’il modifier directement le fichier /etc/network/interfaces ??

pourquoi ne configures tu pas ta machine avec une IP fixe ?
Quel est ton serveur DHCP, le bewan ou la livebox ?

Sinon pour forcer ta carte en ip fixe…

# /etc/network/interfaces iface eth0 inet static address 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.254

s itu la configure en ip fixe n oublie pas de la redemarrer

/etc/init.d/networking restart o cas ou pour editer ta liste d interfaces nano /etc/network/interfaces/

bon courage

Ptilutin :
Si l’interface réseau eth0 est configurée en DHCP, ce qui est le cas par défaut après l’installation si l’installateur a réussi à obtenir un bail DHCP, et qu’on peut vérifier dans /etc/network/interfaces par la présence des lignes suivantes :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

alors en effet un démon client DHCP, par défaut dhclient, s’occupe de la configuration IP de l’interface et réactualise les paramètres à chaque renouvellement du bail DHCP, de l’ordre de toutes les heures en général. Cela concerne notamment les adresses de DNS dans /etc/resolv.conf qui sont transmises avec le bail par le serveur DHCP.

Si tu veux reconfigurer l’interface et les DNS à la main juste pour cette fois, il faut d’abord déconfigurer proprement l’interface, ce qui arrêtera le client DHCP :

Ou bien tu peux tuer le client DHCP avec kill ou killall, mais c’est moins propre. Ensuite tu peux tranquillement réactiver et reconfigurer l’interface avec ifconfig et modifier resolv.conf avec ton éditeur de texte favori.
Si tu veux que l’interface soit configurée avec des paramètres statiques permanents, voir la réponse de didebian + modification de resolv.conf à la main. Puis redémarrer l’interface (pas la peine de redémarrer toute la configuration réseau) avec :

ifdown eth0 ifup eth0
Quel est le problème avec l’adresse 192.168.1.2 comme serveur DNS ? Si elle ne fonctionne pas, alors il faut la modifier dans la configuration du serveur DHCP du routeur Bewan.

merci. :slightly_smiling:

En fait ifdown ça déconfigure ou ça désactive l’interface ?

Sinon concernant le routeur bewan, ben son adresse est 192.168.1.2. Il n’y a pas de moyen de configurer le dns dans le routeur.
En réalité si le routeur était directement connecté à internet, ça fonctionnerais bien, le problème est que derrière le routeur il y a encore la livebox et c’est pour ça que mettre l’adresse du routeur en dns ça ne fonctionne pas.

bonjour
la commande

te desactive ta carte reseau
et la commande

te reactive ta carte

ne mais pas l adresse du routeur en dns mais plus to en Gateway sa devrais fonctionner

Les deux.

Si je comprends bien le routeur Bewan passe sa propre adresse IP comme DNS dans les infos DHCP, ce qui est classique. Par contre normalement c’est l’adresse “LAN” qui est passée aux postes clients DHCP, alors qu’ici 192.168.168.1.2 serait plutôt l’adresse “WAN” puisqu’elle est dans le même sous-réseau que la Livebox. Tu peux fournir un plan d’adressage IP de ton réseau (Livebox, routeur côtés WAN et LAN, poste client) ?

Normalement ce n’est pas un problème, ça devrait fonctionner. Le routeur devrait relayer les requêtes DNS vers la box ou les DNS du FAI. Comment sont configurés les paramètres IP WAN du routeur ? En client DHCP de la box ? En statique (avec quelles valeurs) ?

si tu veux que ton routeur bewann pas les requete DHCP il faut pour sa activer le relais DHCP sur ton routeur autrement sa ne pourras pas fonctionner.
autrement mais un hub “switch”.

ok, je vais essayer de vous expliquer :

Bon déja, mettre l’ip du routeur en gateway ne fonctionne pas, j’avais déja essayé, alors qu’en mettant l’adresse de la livebox ça fonctionne, alors que le chemin est en vérité machine->routeur->livebox

Dans la config du routeur, là où il faut configurer le serveur dhcp, j’ai mis ces infos :

• adresse ip du routeur : 192.168.1.2
  • dns : 255.255.255.0
    serveur dhcp activé :
    -premiere ip : 192.168.1.3
    -derniere : 192.168.1.254
    -duree d’expiration : 3600 sec

En fait comme y a le routeur + la livebox, j’ai du mal à tout comprendre…
Déja peut être qu’il faudrait désactiver le dhcp dans le routeur, et le mettre que dans la livebox ??
J’ai aussi une case cochée dns automatique dans le routeur, je me demande si c’est pas bon ça ??

En ce qui concerne les dns dynamiques, je ne l’ai pas activé, vu que je ne sais pas ce que c’est et surtout ce que je dois remplir (serveur, domaine, utilisateur, mdp)

Autre info, le dhcp qui est utilisé à l’installation de la debian, il ne fonctionne jamais…
Je suis obligé d’attendre en fait que la connexion à un serveur de dépôt échoue, pour revenir en arrière où il me propose de configurer la connexion moi même en ip fixe, et là ça marche. C’est le même problème en fait, il met 192.168.1.2 au lieu de 192.168.1.1

Donc en général ça va vu que je corrige ça dès l’installation, sauf que là je l’ai installée autrement donc c’est resté en dhcp après l’install.
En fait l’ip fixe ça va, j’aimerais quand même pouvoir utiliser le dhcp mais surtout savoir pourquoi ça fonctionne pas.

“dns : 255.255.255.0” ? Ce ne serait pas plutôt le masque de sous-réseau ?

Oublie le DNS dynamique, ça n’a rien à voir avec ton problème. Je ne sais pas à quoi correspond l’option “DNS automatique”, il faudrait consulter le manuel du routeur.

Manifestement ton utilisation de ce routeur n’est pas orthodoxe. Il est câblé comment, et il te sert à quoi au juste ? Au vu de sa configuration IP, j’ai l’impression que la Livebox est connectée à un des ports LAN du routeur et non au port WAN/internet comme prévu, et donc que le routeur ne sert que de simple switch ethernet pour connecter plusieurs postes à la Livebox qui ne dispose que de deux ports ethernet (un seul si on active la télévision sur le port jaune), et non de routeur. Dans ce cas, il faudrait effectivement désactiver le serveur DHCP du routeur, afin de ne pas interférer avec le serveur DHCP de la Livebox qui doit bien sûr être activé.

[quote=“PascalHambourg”]“dns : 255.255.255.0” ? Ce ne serait pas plutôt le masque de sous-réseau ?

Oublie le DNS dynamique, ça n’a rien à voir avec ton problème. Je ne sais pas à quoi correspond l’option “DNS automatique”, il faudrait consulter le manuel du routeur.

Manifestement ton utilisation de ce routeur n’est pas orthodoxe. Il est câblé comment, et il te sert à quoi au juste ? Au vu de sa configuration IP, j’ai l’impression que la Livebox est connectée à un des ports LAN du routeur et non au port WAN/internet comme prévu, et donc que le routeur ne sert que de simple switch ethernet pour connecter plusieurs postes à la Livebox qui ne dispose que de deux ports ethernet (un seul si on active la télévision sur le port jaune), et non de routeur. Dans ce cas, il faudrait effectivement désactiver le serveur DHCP du routeur, afin de ne pas interférer avec le serveur DHCP de la Livebox qui doit bien sûr être activé.[/quote]

hmm tu as tout compris. :slightly_smiling:

Effectivement il me sert de switch, la live box est connecté comme tu dis à un port éthernet du routeur.
La brancher sur le port Wan m’apporterait quoi au juste ??
A vrai dire la brancher sur le port wan pourrait être pratique car ça libererait un port ethernet en fait. :slightly_smiling:

Et sinon quelle configuration devrais je mettre pour le routeur si je branche la livebox sur le port wan du routeur ??

En branchant la Livebox sur le port WAN du routeur, ce dernier fonctionnerait en routeur et non en simple switch. C’est son serveur DHCP qui configurerait les postes du LAN. Il faut configurer son interface WAN en client DHCP, ainsi il recevra les paramètres IP automatiquement de la Livebox. Par contre il faudra définir un sous-réseau IP différent de 192.168.1.x dans la configuration LAN/serveur DHCP du routeur et sur les postes qui ne seront pas en DHCP.

Mais bon, si tu as juste besoin de plus de ports, remplace plutôt le routeur par un switch, ce sera plus simple. Un bête switch 10/100 à 5 ou 8 ports ne coûte pas cher.