Hello,
Je viens d’installer une Debian sur mon nouveau laptop qui n’a pas de carte Ethernet.
J’ai d’abord mis sur clé USB une version netinstall de Debian 11 et évidemment il n’y avait pas de driver pour mon Wifi. J’ai donc retenté le coup avec la version « firmware »: Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.3.0+nonfree/amd64/iso-cd
Mais ça ne marchait toujours pas !
Pour m’en sortir j’ai du copier sur 2e clé USB les firmwares récupérés ici: Index of /cdimage/unofficial/non-free/firmware/bookworm/current
Pourtant l’ISO « firmware » est censée contenir ces mêmes firmwares n’est ce pas ?
J’ai donc pu continuer l’installation, rebooter, mais après le reboot mon interface wifi n’était plus remontée automatiquement. J’ai pu la remonter manuellement à base de wpa_passphrase et de wpa_supplicant (merci à cette page).
J’ai donc pu finir mon installation en faisant passer mes dépôts vers « testing » et finir mon install principalement avec un apt-get install kde-full.
Maintenant j’ai l’impression d’avoir une installation toute fraîche et propre… sauf que l’interface wifi doit être montée manuellement ce qui n’est pas génial quand même !
Au niveau de KDE aucun interface réseau sans fil n’est détectée, comme si le scan était impossible alors qu’un « iwlist scan » en ligne de commande fonctionne très bien.
J’aimerais comprendre là où j’ai déconné et comment réparer ça. Avec tolérance car ça fait un paquet d’années que je ne me suis plus amuser avec configurer les interfaces réseau (à l’époque c’était ifconfig, c’est pour dire…)
Merci, Vincent.