Connaître la version de debian?

la version de ton noyau et le 2.6.18-6-486 et la version de debian est la 4 donc une etch
PS: si tu veux faire joujou avec la console regarde là
http://guides-info.org/linux/admin/commandes1.php :wink:

$ cat /etc/issue marche bien aussi :slightly_smiling:

La commande uname renseigne sur la version du noyau et on peut très bien avoir une Etch avec un noyau supérieur à 2.6.18
Il me semble que pour connaitre réellement sa version Debian, il vaut mieux chercher du côté de la libc6.

tu as raison teych. Tout ce que vous avez donné comme solution est indicatif et loin d’être fiable:

  • la version du noyau ne détermine que la version de linux (c’est à dire le noyau) et n’a rien à voir avec la version de debian
  • le fichier /etc/lsb-release ne fournit sous ubuntu que la version de la lsb utilisée (si on l’a installée) ce qui n’a rien à voir avec le niveau de version des paquets qui sont au coeur de la release
  • le fichier /etc/debian_version est celui de la version du paquet base-file qui peut être totalement en décalage avec toutes les versions des autres paquets sur une debian “trés mixée”

Ce qui AMA est le plus significatif et conditionne le plus les versions installées pour les paquets critiques, c’est la version de la libc6:

roc@roc:~$ apt-cache policy libc6
libc6:
  Installé : 2.7-9
  Candidat : 2.7-9
 Table de version :
 *** 2.7-9 0
        997 debtorrent://debtorrent-server sid/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2.7-6 0
        990 debtorrent://debtorrent-server lenny/main Packages
     2.3.6.ds1-13etch5 0
        993 debtorrent://debtorrent-server etch/main Packages

Ici, je suis en sid.
Mais même ça n’empêche pas que je puisse avoir des paquets en etch, en lenny, ou en experimental.

Ah, je croyais que la version debian etait avec le noyaux.
Seulement en faisant uname -r chez moi j’ai la version encore du noyaux, c’est pour cela que j’ai confondus.

Moi pour voir en quelle version je suis, je regarde vers quoi va piocher un aptitude safe-upgrade, étant donné que j’en fais un tous les jours (sid oblige) et qu’il va piocher dans sid (ça tombe bien c’est ce que je lui ai demandé), c’est que je suis bien en sid.

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des paquets testing, stable et experimental.

Il y a des debian/KFreeBSD ou debian/hurd, par exemple, qui ne sont même pas des linux mais restent des debian.

Si par exemple, tu as pioché depuis une etch un paquet sid qui t’aura tiré toutes un lot de dépendances sid dont la libc6, tu seras essentiellement en sid sur le coeur de ta debian, même si tes mises à jour continuent à se faire en etch.

ou as tu vu que j’avais posté que uname donne la version debian?
je n’ai fourni comme commande que uname -r et uname --release qui donne la version du noyau linux et rien d’autre.

non c’est moi qui est confondu principalement je crois. Comme tu l’a donné a la suite de mon poste, j’en avais déduit que “2.6.18” etait le num du noyaux, “-6” le num de la debian et évidement “-486” 32 ou 64 bits.

Mauvaise déduction donc :slightly_smiling: mais c’est moi qui est mal compris (pour changer :wink: )

le 2.6.18 est la version du noyau, pour le 6 aucune idée c’est peut-être un numéro de version de patche …si quelqu’un a la réponse :slightly_smiling: ,le 486 correspond à l’architecture processeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

La réponse se trouve dans le lien que tu as donné :smiley:
chapitre # 2.2 Mode de numérotation

Au final ça dépend surtout de ce qu’entendent les dev debian par old-stable, stable, testing et sid.

L’importance au final, c’est le “pourquoi on est sous telle ou telle version”. On peut aussi se baser sur la version d’apt par exemple, si on estime que c’est apt qui fait la particularité de debian.

Salut AnatomicJC
Je parle du 6 en rouge et je n’ai rien vu dans ce chapitre… dois être fatigué moi :frowning: 2.6.18-6-486

On est 2, je croyais que tu parlais de ce 6 là :

Je pense qu’effectivement ça doit être ça.

C’est pas vraiment pareil. en gros, seul les outils d’installation de paquet dépendent de la version d’apt, et changer de version d’apt ne change rien à la manière dont sont choisies les versions des autres paquets, et un bug dans apt ne touchera que la gestion du systême de paquet. A coté de ça, quasiment tous les paquets dépendent directement ou indirectement de la libc6, et la version de celle ci induira le choix de version d’une quantité de softs reposant dessus et si tu as un bug dedans, ça touchera tout ton systême.

cat /etc/issue

C’est comme debian_version, le paquet base-file dont il fait partie peut ne pas être synchro avec le reste de la release. C’est donc indicatif.

Pour connaître la version en cours :

lsb_release -r


Pour savoir quelle était la version debian qui a servi à l’installation du système :

fgrep RELEASE /var/log/installer/lsb-release

1 J'aime

pour info:
lsb_release -r vous donne le numéro de la release
lsb_release -cs vous donne le nom de la release