Bonjour à tous,
Quelle ligne de commande permet de connaître la version de Debian? Sur kubuntu c’est cat /etc/lsb-release
mais ca ne marche pas avec debian.
Merci beaucoup.
a+
BB.
Bonjour à tous,
Quelle ligne de commande permet de connaître la version de Debian? Sur kubuntu c’est cat /etc/lsb-release
mais ca ne marche pas avec debian.
Merci beaucoup.
a+
BB.
uname -a
Elle est dans le poste http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=4657 avec d’autre commande bien utile.
cat /etc/debian_version --> version de debian
uname -a pour la version du kernel
Cyrille
salut
pour afficher la version du noyau tu as aussi
uname -r
ou bien uname --release
Bonjour à tous,
Merci beaucoup, j’espère maintenant poser des questions moins stupides grâce à ce post.
a+
BB.
ah oui excuse moi, mal compris la question
Sauf que ca reviens au même, puisque dans uname -a tu as aussi la version debian.
Re,
Pas besoin de t’excuser, le lien m’est très utile! Merci.
a+
Salut,
Tu as la version de DEBIAN dans uname -a ? Perso. non, je n’ai que le nom de la machine, la version kernel et sa date de compil + architecture. Pas toi ?
cyrille@hope:~$ uname -a
Linux hope 2.6.18-6-686 #1 SMP Sun Feb 10 22:11:31 UTC 2008 i686 GNU/Linux
PS / m’enfin ce n’est pas bien grave ! Toutes ces commandes se valent + ou +
Bon dimanche
Cyrille
Re,
Pour moi ça donne ça :
$ uname -a
Linux gaia 2.6.18-6-486 #1 Sun Feb 10 22:06:33 UTC 2008 i686 GNU/Linux
et
$ cat /etc/debian_version
4.0
C’est pas ça?
a+
BB.
Si c’est bien cela
la version de ton noyau et le 2.6.18-6-486 et la version de debian est la 4 donc une etch
PS: si tu veux faire joujou avec la console regarde là
http://guides-info.org/linux/admin/commandes1.php
$ cat /etc/issue
marche bien aussi
La commande uname renseigne sur la version du noyau et on peut très bien avoir une Etch avec un noyau supérieur à 2.6.18
Il me semble que pour connaitre réellement sa version Debian, il vaut mieux chercher du côté de la libc6.
tu as raison teych. Tout ce que vous avez donné comme solution est indicatif et loin d’être fiable:
Ce qui AMA est le plus significatif et conditionne le plus les versions installées pour les paquets critiques, c’est la version de la libc6:
roc@roc:~$ apt-cache policy libc6
libc6:
Installé : 2.7-9
Candidat : 2.7-9
Table de version :
*** 2.7-9 0
997 debtorrent://debtorrent-server sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
2.7-6 0
990 debtorrent://debtorrent-server lenny/main Packages
2.3.6.ds1-13etch5 0
993 debtorrent://debtorrent-server etch/main Packages
Ici, je suis en sid.
Mais même ça n’empêche pas que je puisse avoir des paquets en etch, en lenny, ou en experimental.
Ah, je croyais que la version debian etait avec le noyaux.
Seulement en faisant uname -r chez moi j’ai la version encore du noyaux, c’est pour cela que j’ai confondus.
Moi pour voir en quelle version je suis, je regarde vers quoi va piocher un aptitude safe-upgrade, étant donné que j’en fais un tous les jours (sid oblige) et qu’il va piocher dans sid (ça tombe bien c’est ce que je lui ai demandé), c’est que je suis bien en sid.
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des paquets testing, stable et experimental.
Il y a des debian/KFreeBSD ou debian/hurd, par exemple, qui ne sont même pas des linux mais restent des debian.
Si par exemple, tu as pioché depuis une etch un paquet sid qui t’aura tiré toutes un lot de dépendances sid dont la libc6, tu seras essentiellement en sid sur le coeur de ta debian, même si tes mises à jour continuent à se faire en etch.
ou as tu vu que j’avais posté que uname donne la version debian?
je n’ai fourni comme commande que uname -r et uname --release qui donne la version du noyau linux et rien d’autre.
non c’est moi qui est confondu principalement je crois. Comme tu l’a donné a la suite de mon poste, j’en avais déduit que “2.6.18” etait le num du noyaux, “-6” le num de la debian et évidement “-486” 32 ou 64 bits.
Mauvaise déduction donc mais c’est moi qui est mal compris (pour changer )