Bonjour,
J’aimerai accéder de mon portable à mon ordi fixe et vice et versa.
Ils sont tous les deux sur le même réseau wifi et sous DEBIAN 12 (BookWorm) 64 bits.
Quelle est la méthode la plus efficace ?
Merci par avance et belle fin de semaine.
Bonjour,
J’aimerai accéder de mon portable à mon ordi fixe et vice et versa.
Ils sont tous les deux sur le même réseau wifi et sous DEBIAN 12 (BookWorm) 64 bits.
Quelle est la méthode la plus efficace ?
Merci par avance et belle fin de semaine.
Bonjour,
Accéder pour quoi faire?
SSH? Web? Parage de répertoires ? etc… ?
Bonjour @cr9cdeb ,
Une simple commande ping vous permet d’accéder d’un ordinateur à l’autre
De la pertinence du titre et de la clarté du message, dépend grandement celle de la réponse. Il existe en effet tellement de manières différentes d’accéder à un ordinateur en réseau que cela demanderait un peu plus de précisions de votre part.
Probablement souhaitez-vous faire de la prise à distance de postes informatiques ? Pour la prise à distance du bureau d’un poste à l’autre, je vous invite à vous appuyer sur cet article :
https://fr.linux-console.net/?p=33620. En pratique, mieux vaut savoir que l’affichage du poste distant peut être un peu lent. C’est notamment pour ça que les informaticiens préfèrent une prise à distance en mode console.
Avant d’aborder le mode console, si votre besoin ne concerne que le transfert de fichiers, un FileZilla Server et un FileZilla Client vous rendra de grands services tout en restant assez simple à mettre en action. Si vous n’êtes pas effrayé par la langue de Shakespeare alors je vous invite à consulter la page officielle de FileZilla: https://filezilla-project.org/
Pour le mode console, vous avez historiquement les commandes rsh (remote shell) et rcp (remote cp) mais aujourd’hui on privilégie ssh et scp qui sont plus bien plus fiables en matière de sécurité, notamment face à la prise à distance du bureau. Pour en savoir plus sur ssh, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais https://www.openssh.com/.
Enfin, il existe les solutions Samba et NFS (Network File System), probablement les solutions les plus appropriées à en lire votre dernier message que j’ai découvert en fin de rédaction de celui-ci.
Au choix:
Il suffit d’installer les paquets necessaires:
NFS:
SMB:
Et d’ouvrir les ports associés dans les parefeu.
Unison peut aussi être une alternative.
Grand merci à vous deux.
La solution FILEZILLA est très pratique, je n’y avais pas penser pour une connexion SSH. Via un terminal est pas mal pour chercher de l’information de fichier mais la manipulation de fichier n’est pas ergonomique.
Par contre pour précision (légitime je le reconnais) j’aimerai accéder à mes fichiers de l’ordinateur distant via NAUTILUS … que vaut-il mieux SAMBA et/ou NFS ?
Et la solution DAV(S), que donnerait-elle car je n’arrive pas à l’implémenter … ?
Entre machine Linux, NFS beaucoup plus simple à mettre en œuvre et performant que Samba.
WebDav te donne l’accès via un navigateur, donc accès plus large mais aussi moins rapide et donc en local NFS.
Attention les 3 solutions reposent sur un serveur, donc idéalement en service en permanence. Un serveur NFS qui s’arrête peut te bloquer le client.
Bonjour,
perso, j’aime bien sshfs
Samba est un peu moins convivial à configurer du côté serveur. Tout passe par
/etc/samba/smb.conf
(voir multiples docs du manuel et en ligne)L’avantage, une fois la configuration mise au point est que tout objet mobile (pc ou tél portable, etc) peut se connecter via le réseau local quel que soit le système d’exploitation.
Merci à tous.