Connecter une machine à internet

Tags: #<Tag:0x00007f9561bf8918>

Bonjour,

j’ai 2 machines, qu’on va appeler A et B, connectés en réseau local par un simple câble ethernet entre les deux (pas de switch).

J’ai affecté à la machine A l’adresse ip 192.168.0.1/24,
et à la machine B à l’adresse ip 192.168.0.2/24.

Ensuite, la machine B se connecte à internet de la box via son interface wifi appelé wlo1 dont l’adresse ip est 192.168.0.14/24. La passerelle par défaut de la machine B est 192.168.0.254 via l’interface wifi wlo1.

Comment je peux faire pour que la machine A qui est connecté à la machine B puisse aussi avoir la connection internet ?

Bonsoir Fluo,

je pense que tu as 2 possibilités pour faire ce que tu souhaites :

• Routage, mais il te faut 2 reseau différents
  • NAT, la machine connectée à internet translate l’IP de la seconde machine

Je conseille le routage, tu peux utiliser shorewall pour te faciliter la vie, il peut faire les 2 et configurer ton firewall sans devoir maitriser iptables.

Peux tu me dire pourquoi tu souhaite faire cela ? Pas de carte wifi sur le second PC ?

Il s’agit bien d’un cable croisé ? sans switch un cable réseau standard risque de ne pas fonctionner.

1 J'aime

La première chose c’est d’activer le forwarding sur ta machine B sinon ca ne marchera pas, et de mettre l’ip de la passerelle 192.168.0.254.
Pour l’activer manuelleent.

sudo sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
sudo sysctl -w net.ipv6.conf.all.forwarding=1

Pour le mettre au démarrage du système:

printf '%s\n' "net.ipv4.ip_forward = 1" >> /etc/sysctl.d/60-forwarding.conf
printf '%s\n' "net.ipv6.conf.all.forwarding = 1"  >> /etc/sysctl.d/60-forwarding.conf

Déjà avec ça, cela devrait être suffisant je pense.

Ce qui te donne:
Machine A:
IP: 192.168.0.1/24
GW: 192.168.0.254/24

Machine B:
IP: 192.168.0.2/24
GW: 192.168.0.254/24
IP forwarding activé

Non. De nos jours, la fonctionnalité auto-MDI-X détecte automatiquement si un croisement est nécessaire et le met en place le cas échéant.

AnonymousCoward

Pour avoir du routage, il faut avoir deux sous-réseaux IP différents.

Par exemple, 192.168.10.0/24 entre les deux machines et 192.168.0.0/24 entre la machine B et la box.

Ce qui donnerait :

Machine A Ethernet :
IP : 192.168.10.1/24
GW : 192.168.10.2

Machine B Ethernet :
IP : 192.168.10.2/24
IP forwarding activé

Machine B WiFi :
IP : 192.168.0.2/24
GW : 192.168.0.254
IP forwarding activé
source-NAT / masquerading activé

AnonymousCoward

Pas tout à fait exact (sinon les bridges ne serviraient à rien :wink: )

La machine A va envoyer les trames à la machine B car sa oasserelle par defaut sera son interface filaire dans le réseau 192.168.0.0/24.
La machine B va recevoir les trames sur son interface filaire. Les paquets étant à destination de 192.168.0.254, il va donc les forwarder sur l’interface WIFI qui va faire sortir les paquets vers la gateway. Ce serait d’ailleurs le cas aussi si c’était à destination de n’importe quelle autre adresse d’ailleurs.

Dans le cas des hypothèses traitées, il est entendu qu’il n’y a aucun parefeu ni sur la machine A ni sur la machine B.

Le forwarding, ce dont tu as parlé, c’est du routage.

De plus, par défaut il n’est pas possible d’ajouter un client WiFi à un bridge. Pour cela, il faut que le point d’accès WiFi (AP) et le client (sta) prennent en charge le mode « 4 adresses » alias WDS.

Chercher « 4-address » dans la configuration de hostapd .

D’ailleurs, aucune des box des 4 plus gros FAI français ne permet d’activer ce mode « 4 adresses » pour le point d’accès intégré.

AnonymousCoward

Non.

Le routage fait référence au processus de détermination du chemin optimal de la source à la destination pour la transmission des données dans le réseau informatique. Lorsqu’un périphérique périphérique doit transmettre des paquets de données à un autre périphérique situé sur un autre réseau ou sous-réseau, un phénomène de routage est utilisé. Ce mécanisme est réalisé par un routeur.

Le transfert fait référence au processus de transmission des paquets de données d’un périphérique réseau au prochain saut dans leur itinéraire. Cette route a été prédéterminée par les routeurs précédents du réseau.

Par conséquent, le transfert n’implique aucune prise de décision réelle et est une opération en temps réel qui se produit lorsque des paquets de données arrivent à un routeur.

Citations issues de What is the difference between routing and forwarding?

En clair, le routage c’est le calcul du chemin à prendre, le forwarding c’est la capacité à faire passer un paquet à l’interface résultante du calcul précédent.

en revanche @fluo il vaut mieux faire de machine B un routeur:
eth0: reseau avec machine A (192.168.1.0/24)
wlan0: connection dhcp avec ta box sur le reseau 192.168.0.0/24

Passerelle de machine A c’est IP machine B dans le réseau 192.168.1.0/24
Passerelle de machine B c’est ta box via l’interface wlan 0
tu actives net.ipv4.ip_forward comme indiqué précédemment.

l’utilisation d’un seul réseau pour tout le monde implique de transformer en fait ta machine B en switch et ce n’est pas vraiment facile à faire.

Bonjour,
il me semble que lorsque l’on a pas de switch il faut un cable ethernet croisé , et choisir 2 adresses fixes compatibles du meme reseau.
si je me trompe dite le moi … je n’ai pas fais cela depuis au moin 10 ans