Connexion depuis le bureau à distance à un server Debian 11 quand il est en veille

Bonjour à tous

Totalement novice, je viens d’installer chez moi Debian 11 sur un pc et j’y accède via le bureau à distance de windows 11 (Tout est sous le même réseau internet).

Tout semble fonctionner sauf lorsque le server se met en veille (ou en hibernation ?) !

Impossible d’y accéder via le bureau à distance. Je suis obligé de cliquer une fois sur le clavier du server et ensuite c’est ok !

J’ai tenté de trouver un solution notamment

1/ via le Setting à Power :

Blank screen : never

Automatic suspend : OFF

Power Button behavior : Nothing

Mais cela n’a rien donné!

J’ai alors tenté la script suivant :

sudo nano /etc/systemd/logind.conf

et mis « ignore » aux ligne suivantes :

HandleSuspendKey=ignore

HandleHibernateKey=ignore

Hélas cela ne donne toujours rien!

Je pense que c’est pas grand-chose, mais je suis un peu perdu ! Donc d’avance merci pour l’astuce ou la solution !

Si le système est en veille il ne peux pas répondre, c’est normal (car la mise en veille c’est un peu l’idée, de suspendre le système).
Pour sortir de la mine de la mise en veille il faut utiliser et activer le WAKE ON LAN. C’est à dire la réactivation du système sur une connection réseau.
Attention le WAKE ON LAN est à n’utiliser qu’en interne car c’est considéré comme une faille de sécurité.

Bonjour Zargos

Merci pour la réponse.

Je suis en réseau interne donc cela limite les risques!
Je vais donc tenter d’activer le WAKE ON LAN d’ici ce week end!

Je viens de trouver un tuto
https://www.malekal.com/configurer-wake-on-lan-sur-linux/

Je suis bien entendu preneur si il y en a d’autres (et peut être plus simple :slightly_smiling_face:)

D’avance merci!