Connexion Internet depuis serveur impossible

Bonjour,

j’ai monté un serveur Debian 10 et tout fonctionnait bien jusqu’à que je change de FAI.
Je suis passé chez Free avec la Freebox Delta et depuis plus de connexion Internet sur mon serveur.
J’y accède très bien en SSH depuis mon réseau et mes partages de dossier sont bien vu.

Mais si je fais un ping ou si je veux faire une mise à jour ou télécharger un paquet , je reste bloqué : échec temporaire de résolution de nom…

voici le contenu de mon fichier etc/network/interfaces :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
allow-hotplug enp2s0
iface enp2s0 inet static

address 192.168.1.88
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254

Mes connaissances sont limitées sur linux, réseau et ligne de commande :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’aimerais bien rester en IP fixe sur mon serveur (pour ne pas flinguer tous mes partages de dossiers :laughing:)

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement Alexis

voir /etc/resolv.conf

Commence par vérifier ta configuration côté free, si tu n’a pas fixé l’ip de ton serveur c’est un peu normale qu’il ne ressorte pas sur le net.

Reste à te documenter sur la configuration en IP fixe sur la BOX.

Bonjour,
Merci pour la réponse; le contenu du fichier resolv :
nameserver 192.168.1.1

Bonjour,

Merci pour la réponse, j’ai ajouté l’adresse du serveur sur la box dans les baux statiques, toujours pareil.
J’ai redémarré le serveur, pas la box, j’essaierai plus tard

Bonjour,

La box a quel adresse IP ? Car je vois 192.168.1.1 pour le serveur DNS dans le resolv.conf et tu indiques 192.168.1.254 pour la gateway.
Eventuellement remplace ton fichier /etc/resolv.conf par ceci :

nameserver 9.9.9.9

et regarde si cela fonctionne mieux.

Re,

Merci beaucoup, ça fonctionne ! :smiley:

Pour ma culture perso, tu peux me dire pourquoi :wink: stp

Et encore merci à tous pour votre aide

Cordialement Alexis

C’est vague. Quelle configuration précisément ?

Il l’a fait :

Ah ? Pourquoi faudrait-il une adresse IP fixe pour sortir sur internet ? La plupart des terminaux connectés à une box internet ont une adresse dynamique variable et s’en sortent très bien.

Oui, @micky979 ce serait sympa de préciser et d’expliquer pourquoi tu suggères d’utiliser un DNS menteur.

Parce que d’après les informations le serveur a conserver sa configuration ip statique mais qu’il a changé sa box … il y avait 100% de chance que son ip statique ne soit pas réservée au niveau de la box et donc le serveur n’avait aucune chance de sortir.*
Ensuite il fallait simplement s’assurer que l’on utilise à minima un serveur dns, à choisir j’aurai soit proposé un dns de Google 8.8.8.8 (au hasard) ou bien un de ceux de Cloudflare (1.1.2.2 par exemple :wink: ).

Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous reprocher à Quad9 quand a côté on propose Google qui n’est pas toujours respectueux de la vie privée.

Il peux même mettre nameserver 192.168.1.254 qui semble être l’adresse de sa Freebox et il utilisera les DNS de Free certainement.

Il peux aussi utiliser ceux de FDN que j’aurai pu aussi chercher car l’adresse est plus dur a retenir malheureusement
https://www.fdn.fr/actions/dns/

J’avoue que j’utilise souvent le résolveur DNS de quad9 9.9.9.9 en complément d’un résolveur cloudflare genre 1.1.1.1, je ne me suis jamais beaucoup intéressé au sujet (à tort, sans doute), mais il y a lieu de se méfier de ce(s) résolveur(s) ?

Depuis quand faut-il réserver une adresse IP statique au niveau de la box pour sortir sur internet (apparemment cela n’a pas résolu le problème d’@alexovitch) ?

Je ne reproche rien à Quad9. Je questionne le fait d’avoir suggéré un DNS menteur sans le préciser ni proposer d’alternative.