Bonjour à tous,
des fils similaires existent déjà, mais de…2016.
Depuis, il y a eu pas mal d’avancées niveau kernel notamment, alors j’aimerais bien avoir votre avis.
Pour commencer, une mauvaise nouvelle. Je viens de casser ma Debian pendant la mise à jour Strech > Buster sur ma deuxième machine (oui, j’étais en retard avec les MAJ). Bref, ça ne m’était jamais arrivé depuis ma première install en 2004, ça se fête (??).
[pour avoir une idée du bordel : forte, forte ressemblance avec ce cas désespéré Migration Debian 9 vers 10 (Buster) : pkgProblem paquets devant etre gardes en l'etat - #43 par franz]
Mais je ne vais pas faire de HS…venons à nos moutons.
Je disais, j’ai cassé ma Debian et très peu de temps pour dédier plus que les deux jours d’essais infructueux déjà passés pour résoudre les dépendances conflictuelles
En plus, j’avais oublié que mon disque dur racine était minus (50Go à partager avec un méchant Win qui prend à lui seul 30Go). Du coup, ça serait l’occasion de le changer !
Tout me porte, pour la première fois, à une réinstallation de mon système.
Et, je me dis, tant qu’à faire, je peux m’acheter une nouvelle carte vidéo, vu que l’actuelle fait un boucan d’enfer !
Mon PC étant un Dell Optiplex 3020 (avec la place pour une carte graphiquePCI Express 2.0 16x), vous comprendrez bien que je ne l’utilise pas pour jouer ni pour faire du montage vidéo. Je fais de la bureautique principalement, à la rigueur de la retouche photo… Bref, je n’ai pas d’exigence particulière, à part que ça marche bien avec GNU/Linux. Ah, si j’oubliais, la seul condition c’est une sortie HDMI et que ça ne coûte pas un bras…
Et voici ma question : aujourd’hui, avec Buster Bullseye (car du coup, autant partir sur une nouvelle install Bullseye), quelle est la marque la plus compatible ?
Nvidia ou AMD ?
Je pensais à une Gigabyte AMD Radeon HD 5450 1Go DDR3 625 Mhz PCI-Express 16x (je ne sais pas si j’ai le droit de mettre des liens commerciaux, du coup, j’en mets pas) ou NVIDIA GeForce VCGGT610 X1GB DDR2 SDRAM PCI Express 2.0 qui sont entre 30 et 40€.
Malgré la différence (DDR2/DDR3) elles devraient être compatibles avec ma tour.
Ah, j’oubliais, j’utilise Gnome.
N’hésitez pas à me dire déjà en général la meilleure comptabilité et à me faire part de vos expériences récentes.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !