Bonjour,
je voudrais lancer un petit site sur mon serveur dédié.
Ce serait un site d’événementiel, dont la principale fonction serait d’afficher un calendrier sur lequel seraient mises en valeurs les dates auxquelles un événement est prévu, et un clic sur une telle date enverrait sur la page de l’événement associé.
J’envisage aussi une partie « contribution » avec éventuellement un système d’authentification afin de permettre aux utilisateurs de soumettre un nouvel événement.
Bref, dans mon esprit il s’agit d’un site plutôt simple, et je suppose qu’au niveau technologies web, html, css et php suffiront (peut-être javacript aussi, je ne connais pas assez le domaine), je peux m’occuper de la partie backend mySQL ou postgresql.
J’ai testé différents CMS (Wordpress, Grav, et d’autres dont j’ai oublié le nom) mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Mais ne travaillant pas dans le web, je n’ai pas une grande connaissance des CMS et de leurs modules / thèmes, etc.
D’où ma première question: connaissez-vous un CMS qui puisse répondre à mes besoins tout en restant « léger » ? Je n’ai pas nécessairement envie de trimballer une usine à gaz sur mon petit dédié. J’ai bien sûr une préférence pour le libre, mais si la chaussure à mon pied doit me coûter quelques sous, ce n’est pas un problème.
Et la deuxième question: si aucun CMS ne convient, auriez-vous des recommandations pour des professionnels du webdesign ? Puisque (dans mon esprit au moins) l’architecture du site doit être plutôt simple, je me dis qu’il ne devrait pas représenter plus de quelques jours de travail, que je serais disposé à payer (enfin ça dépend du prix, mais dans l’idée j’y suis pas opposé).
Merci pour vos retours !