Conseils webdesign freelance ? ou CMS adapté?

Bonjour,

je voudrais lancer un petit site sur mon serveur dédié.
Ce serait un site d’événementiel, dont la principale fonction serait d’afficher un calendrier sur lequel seraient mises en valeurs les dates auxquelles un événement est prévu, et un clic sur une telle date enverrait sur la page de l’événement associé.
J’envisage aussi une partie « contribution » avec éventuellement un système d’authentification afin de permettre aux utilisateurs de soumettre un nouvel événement.

Bref, dans mon esprit il s’agit d’un site plutôt simple, et je suppose qu’au niveau technologies web, html, css et php suffiront (peut-être javacript aussi, je ne connais pas assez le domaine), je peux m’occuper de la partie backend mySQL ou postgresql.

J’ai testé différents CMS (Wordpress, Grav, et d’autres dont j’ai oublié le nom) mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Mais ne travaillant pas dans le web, je n’ai pas une grande connaissance des CMS et de leurs modules / thèmes, etc.

D’où ma première question: connaissez-vous un CMS qui puisse répondre à mes besoins tout en restant « léger » ? Je n’ai pas nécessairement envie de trimballer une usine à gaz sur mon petit dédié. J’ai bien sûr une préférence pour le libre, mais si la chaussure à mon pied doit me coûter quelques sous, ce n’est pas un problème.

Et la deuxième question: si aucun CMS ne convient, auriez-vous des recommandations pour des professionnels du webdesign ? Puisque (dans mon esprit au moins) l’architecture du site doit être plutôt simple, je me dis qu’il ne devrait pas représenter plus de quelques jours de travail, que je serais disposé à payer (enfin ça dépend du prix, mais dans l’idée j’y suis pas opposé).

Merci pour vos retours ! :smiley:

Alors, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le besoin, mais, pour moi, Wordpress fera le job assez simplement. Le mieux, c’est de l’installer sur un environnement de test et de mettre les mains dedans pour l’adapter à ton besoin.

+1 ! Il n’y a pas plus simple et complet.
La moindre recherche permet de tomber sur ce type d’infos :

C’est un exemple : perso je recommande PlanetHoster comme hébergeur francophone.

Exactement de la même manière, on trouve les outils permettant de créer une zone privée.

WP n’est pas pour rien le CMS le plus répandu (près de 30% des sites !)

Il suffit ensuite de rester sur des thèmes simples (Hello, Kadence si on veut gérer header et footer, Woostify si il y a du e-commerce avec Woocommerce et éventuellement le gestionnaire de pages Elementor (Le gestionnaire par défaut Gutenberg peut suffire pour un site simple).

Juste penser à le sécuriser (j’utilise NinjaFirewall pour çà, rapide et performant, même dans sa version gratuite)

Le cas échéant, si le dédié n’a pas cPanel, Yunohost permet de gérer simplement un serveur et de déployer WordPress (ou tout autre programme web) en un clic.

Tu peux me MP :wink:

Intéressant les 2 retours sur WP, je n’ai pas le même avis sur sa simplicité / temps d’apprentissage. Je m’explique :

1. Il y a 5 ans j’avais fait un d’horizon ‹ complet ›, testé wp/woocommerce et prestashop et retenu ce dernier car plus simple à comprendre, sans application réelle cependant.
    Je suis reparti de zéro cette année sur une application réelle et j’ai chronométré mes 2 avancées en //, et rapidement je n’ai retenu que Prestashop
  2. j’ai plusieurs sites php ancien (pas nécessairement très beaux, mais fonctionnels pour mes besoins) avec donc mon ‹ framework › perso (paramétrage des vues en postgresql, …) et depuis plusieurs année je regarde pour choisir un cms moderne … et je n’ai encore choisi … si ce n’est récemment laravel/view que je n’ai pas encore totalement validé. Si ce choix te convenait n’hésite pas à revenir vers moi.

Amusant ton 1. : mon fils gère une boutique en ligne, il s’était fait faire un site prestashop dans un premier temps.
Je l’aidais techniquement et nous ramions en duo.
Un samedi matin, nous avons décidé de basculer sur Woocommerce, ça nous a pris la matinée et nous étions instantanément en contrôle/compréhension alors que sous Presta, nous subissions tout.
Il m’a gardé comme webmaster ^^

Autre exemple, j’ai récemment basculé sur WP une société forestière, l’un des administrateurs de 60 ans (qui n’a pas de smartphone, pour montrer le geek) a été formé en 30 minutes à la rédaction d’articles de blogs.
Il m’a amusé en faisant du SEO comme monsieur Jourdain : on le retrouve en première position sur des long tails métier.

Maintenant, pour un site « carte de visite » d’une ou deux pages avec juste un formulaire de contact, je proposerai plus Publii, sur une base de thème HTML5.

Comme pour WordPress, l’idée est triple pour le client :

1. Il doit pouvoir savoir faire des modifs de texte, d’images ou de stock tout seul avec aisance et une formation la plus courte possible
  2. La techno doit lui permettre, soit de changer de prestataire immédiatement, soit de prendre la main avec un minimum d’efforts.
  3. les utilisateurs de son site doivent avoir une expérience totalement fluide, quelque soit le support (smartphone, tablette, ordi)

Maintenant quand on veut s’amuser perso et qu’on a du temps, il peut être très amusant de jouer avec Hugo, Grav, Discourse, etc…

…Et bien sûr, fuir les plateformes qui semblent géniales et simplissimes, mais qui deviennent instantanément… propriétaires de vos données et de vos clients (Genre wix, shopify et bien sûr « boutiques » réseaux sociaux).

200% en phase

Intéressant, j’en déduis qu’une connaissance préalable de wp est nécessaire pour mettre en oeuvre simplement woocommerce, 2 questions :

1. est-ce que wp fonctionne avec postgesql? (ce n’était pas le cas lors de mes premiers tests et cétait rédhibitoire pour moi)
  2. est-ce que tu serais d’accord pour répondre à qq questions si je reprends wp en test à partir de zéro? (pas tout de suite, car actuellement je bataille avec 2 pbs techniques qui m’embêtent bien)

le seul cms qui n’est pas une usine à gaz est spip

avec wordpress tu va être tenté de cherche un module pour chaque fonction :

• problème de sécurité
  • énergétiquement débile
  • intellectuellement, tu ne sauras plus rien faire

Alors non, ni pour la mise en œuvre, ni pour l’utilisation ; même si pour la première, comme pour tout outil, un apport pro, quand tu as les moyens, le fera et que pour la seconde, il faut une formation (15 à 30 minutes pour éditer des pages ou articles)

Alors, oui, mais totalement déconseillé de monter une usine à gaz pour utiliser à tous prix un CMS…
WP fonctionne sous MySQL, mon hébergeur fournit MariaDB, donc tout va bien pour moi pour çà.

Quand tu veux, simplement, je n’aborde la technique que de loin : c’est le boulot de l’hébergeur, moi, mon domaine c’est l’expérience utilisateur (visiteur ou éditeur), la souveraineté et la sécurité.

@dindoun, désolé d’être cruel, mais spip, c’est un cmsausore !
Personne ne s’en sert, donc quelqu’un qui se ferait développer un truc pareil ne pourrait jamais changer de prestataire et le garderait comme employé jusqu’à ses 80 ans au moins.
Genre on tourne sur Goupil avec du basic français (alors ouais, ça marchait…)

https://trends.google.fr/trends/explore?geo=FR&q=%2Fm%2F02vtpl,%2Fm%2F02q77vt

Donc c’est non et oui :slight_smile: , je reverrai ça plus tard et reviendrai vers toi avec qq questions.
Je ne me prononce pas sur spip mais je me retrouve dans le jugement de dindoun concernant wp.

Merci pour vos retours.

Oui, effectivement, il semble que wp (je n’avais pas trouvé tous ces plugins, merci @nam1962) puisse répondre au besoin, et même à plein de choses dont je n’ai pas l’utilité, et c’est justement ça qui m’embête avec wordpress, ce côté usine à gaz.
Je sais que tout le monde l’utilise (j’en ai d’ailleurs installé plusieurs, au boulot ou pour des potes) mais je n’ai pas très envie de faire de l’administration wordpress + trouzemille plugins, pour un besoin aussi simple.
En plus, techniquement, je trouve ça bien lourd, pour le petit besoin du site web (idéalement la BDD doit servir uniquement à stocker les infos fonctionnelles, pas à faire fonctionner le site lui-même). C’est pour ça que Grav m’avait fait de l’oeil (je n’ai pas trouvé d’autres CMS flatfile prometteurs), mais niveau thème ou plugins, je n’avais pas trouvé ce que je cherchais.

Je regarderai Hugo et Discourse, cependant les CMS qui nécessitent une stack Node ou Ruby, bof bof. J’ai envie que l’ensemble reste simple. Il y a déjà apache, mariadb et php pour d’autres besoins sur ce serveur, ça doit suffire.

Je jetterai un oeil à SPIP aussi, pourquoi pas. De toute façon l’idée c’est pas de prendre un presta pour installer et maintenir un CMS, ça je peux faire. L’éventualité du presta c’est au cas où aucun CMS ne convienne et qu’il faille dév le truc.
(bon, et puis la popularité de SPIP vs Wordpress… je vous rappelle qu’on utilise des distribs Linux sur nos desktops / laptops hein :yum: )

C’est pour çà qu’il faut un conseil expert à un moment.
C’est effectivement une usine à gaz quand c’est fait par un « amateur » (sans jugement de valeur) avec des « trucs qui font tout » et sans avoir fait une analyse fonctionnelle à un ou deux ans (« qu’est ce que mes visiteurs veulent aujourd’hui et qu’est ce qu’ils risquent de vouloir dans deux ans » - Et non « de quoi ai-je envie aujourd’hui »)