Contrôler les erreurs avec dmesg

bonjour ,
juste par curiosité j’ai voulu comparer la commande recommandée ( je suppose )
( dmesg -l err ) avec celle que j’utilisais avant ( dmesg | egrep « failed|error » ) et pour cela j’ai testé bookworm qui est en attente sur un ssd externe . Comme il s’agit d’une version en cours de test j’espérais des erreurs et effectivement :

~$ sudo dmesg | egrep "failed|error"
[sudo] Mot de passe de mm : 
[    5.579904] systemd[1]: File System Check on Root Device was skipped because of a failed condition check (ConditionPathExists=!/run/initramfs/fsck-root).
[    5.588543] systemd[1]: Repartition Root Disk was skipped because all trigger condition checks failed.
[    5.611166] EXT4-fs (sdb1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.
[    5.613513] systemd[1]: Platform Persistent Storage Archival was skipped because of a failed condition check (ConditionDirectoryNotEmpty=/sys/fs/pstore).
[    5.642921] systemd[1]: First Boot Complete was skipped because of a failed condition check (ConditionFirstBoot=yes).
[    6.583648] wl: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel
[    7.404014] bluetooth hci0: firmware: failed to load brcm/BCM43142A0-04ca-2006.hcd (-2)
[    7.404124] bluetooth hci0: firmware: failed to load brcm/BCM-04ca-2006.hcd (-2)
mm@ssd2:~$ sudo dmesg -l err
[    7.404014] bluetooth hci0: firmware: failed to load brcm/BCM43142A0-04ca-2006.hcd (-2)
[    7.404063] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[    7.404124] bluetooth hci0: firmware: failed to load brcm/BCM-04ca-2006.hcd (-2)
[    7.404180] Bluetooth: hci0: BCM: firmware Patch file not found, tried:
[    7.404226] Bluetooth: hci0: BCM: 'brcm/BCM43142A0-04ca-2006.hcd'
[    7.404265] Bluetooth: hci0: BCM: 'brcm/BCM-04ca-2006.hcd'
[    9.433930] Bluetooth: hci0: command 0x1003 tx timeout
[    9.435166] Bluetooth: hci0: unexpected event for opcode 0x1003

je constate principalement que ( dmesg -l err ) ne détecte pas " File System Check on Root Device was skipped … ) ce qui pourrait être problématique ( en fait je n’en ai aucune idée ) .
Comme il s’agit de bookworm je ne vais pas me lancer dans une tentative de correction qui n’a peut-être pas lieu d’être , mais est-il normal que ce problème éventuel ne soit pas signalé par ( dmesg -l err ) ?

Pas forcément, les systèmes de fichiers ne sont pas forcément vérifiés à chaque démarrage.
En fait, ça dépend de deux chose :

• les paramètres définis dans le système de fichiers (par exemple, avec tune2fs pour ls systèmes ext)
  • la dernière valeur de la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab qui correspond aux paramètres des vérifications des systèmes de fichiers.

Ne pas faire la vérification du système de fichiers racine n’est absolument pas une erreur.

ok , donc la commande « officielle » est vraiment à utiliser dans mon cas , elle m’évitera de me poser de fausses questions . C’était déjà le cas avec " EXT4-fs (sdb1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro " que j’avais incriminé à tort faute de comprendre sa signification .
merci pour la réponse .

Les messages d’erreur ne contiennent pas forcément « error » ou « failed » et vice versa, les messages qui contiennent « error » ou « failed » ne sont pas forcément des erreurs. On en voit une illustration ici.

Ces messages ne sont pas des erreurs mais des informations que des actions conditionnelles n’ont pas été exécutées car les conditions ne sont pas remplies.
Par exemple le premier indique manifestement que l’init (systemd) ne procède pas à la vérification du système de fichiers racine car un fichier indiquant que l’initramfs l’a déjà fait est présent.
Le troisième indique que l’archivage du stockage persistant (pstore) est sauté parce que le répertoire est vide et qu’il n’y a donc rien à archiver.
La quatrième indique que l’action « Premier démarrage terminé » est sautée car ce n’est pas le premier démarrage.

Chargement de d’un module propriétaire non signé (compilé localement). « taint » (gâter, polluer, souiller) n’est pas aussi terrible que ça en a l’air, c’est un statut plus « administratif » (licence, signature) que technique.

Ce message d’information est émis lors du remontage du système de fichiers racine par l’init avec les options de montage spécifiées dans /etc/fstab (après avoir été monté initialement avec les options de montage spécifiées dans la ligne de commande du noyau par l’initramfs qui n’a évidemment pas accès à /etc/fstab, ce fichier étant dans le système de fichiers racine qui n’est pas encore monté). Ici, « errors=remount-ro » est simplement une option de montage classique du système de fichiers racine spécifiée dans /etc/fstab. man ext4 pour les détails sur cette option de montage.

Les vrais messages d’erreur ici concernent essentiellement des firmwares manquants pour le bluetooth Broadcom. Je ne les trouve pas dans les paquets Debian non-free, peut-être avec le paquet firmware-b43-installer (section contrib).

je me souviens de cette remarque car j’avais eu du mal à associer le mot « errors » avec une option de montage jusqu’à ce que je lise man ext4 et que je le rapproche d’une ligne de /etc/fstab
merci pour tous ces détails