Bonjour,
je recherche un utilitaire shell qui me permettrait de convertir une chaîne de ce genre : (c’est juste un exemple)=?utf-8?B?cMOpcMOocmUgw6A=?= l'envers
en sa traduction humainement lisible :pépère à l'envers
D’après mes recherches, il s’agirait de base64, mais je n’ai pas été capable de trouver un utilitaire capable de décoder des chaînes en base64 dans les dépots.
Le pire c’est que je dois en avoir un d’installé sur mon système car Mutt m’affiche ces chaînes correctement.
Bon ça avance, mais ce n’est pas encore ça :
l’utilitaire s’appelle tout simplement : base64 :smt003
voila ce qu’il me donne quand j’extrait ce qu’il y a entre les bornes =?utf-8?B? et =?= et que je lui pipe :~$ echo cMOpcMOocmUgw6A |base64 -d
pépère àbase64: entrée non valide
ce qui n’est pas une sortie exploitable, le base64: entrée non valide
est en trop,
j’aimerais aussi pouvoir trouver un moyen de ne pas avoir à enlever les “=?utf-8?B? et =?=” autour de la chaîne.
Bref, j’ai encore besoin d’aide.
essaie l’option -i
[quote=“piratebab”]essaie l’option -i[/quote]J’aurais dû dire que j’avais déjà essayé ça.
~$ echo cMOpcMOocmUgw6A |base64 -i
Y01PcGNNT29jbVVndzZBCg==
~$ echo cMOpcMOocmUgw6A |base64 -id
pépère àbase64: entrée non valide
$ echo "pépère" | base64 -i
cMOpcMOocmUK
$ echo "cMOpcMOocmUK" | base64 -d
pépère
Attention : echo rajoute un retour à la ligne à la fin de la chaine, qui est pris en compte. Selon tes besoins (pour traduire un mot de passe par exemple), il faudra utiliser l’option -n :
$ echo -n "pépère" | base64 -i
cMOpcMOocmU=
[quote=“kna”]$ echo "cMOpcMOocmUK" | base64 -d
pépère
[/quote]Merci, j’avais pourtant l’impression d’avoir aussi essayé avec les guillemets.