Convertir un fichier mkv en avi possible?

bonjour,

j’ai reçu une vidéo en ce format j’aimerai pouvoir le reconvertir en avi
est-ce possible?
j’ai un peut cherché sur google mais rien trouvé de très convaincant on parle d’un script mais je comprend pas grand chose…

d’avacne je vous remercie.

Dis en plus sur ta video, sinon oui, il y a tout plein de solutions… (mencoder, ffmpeg, vlc, avidemux, transcode, etc)

mkv est un conteneur plus puissant qu’avi, c’est le futur! Il permet d’encapsuler plusieurs pistes audio et piste de sous-titres par exemple ; il peut aussi permettre un chapitrage. Si ces options sont utilisé dans ton fichier, tu ne pourras pas le changer pour avi à moins d’enlever des pistes audio, un chapitrage, …
Si il n’y a rien de tel, tu peux désencapsuler la vidéo et la piste audio (et sous-titre s’il y a) et les rencapsuler en avi.

L’intérêt d’avoir un avi est uniquement de pouvoir lire le fichier sur sa platine de salon. Mais il faut encore que les codecs utilisés soient supportés par ta platine. Pour savoir quels codecs sont utilisés dans ton fichier : mkvmerge -i nom_du_fichier.mkv

Après avoir installer mkvtoolnix. Si tu ne veux pas le lire sur ta platine, garde le mkv, nimporte quel bon lecteur (vlc, mplayer, …) lit les mkv (même sous windows).
doc.ubuntu-fr.org/matroska

voici le résultat
Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC)
Track ID 2: audio (A_MPEG/L3)

[quote=“sidell”]mkv est un conteneur plus puissant qu’avi, c’est le futur! Il permet d’encapsuler plusieurs pistes audio et piste de sous-titres par exemple ; il peut aussi permettre un chapitrage. Si ces options sont utilisé dans ton fichier, tu ne pourras pas le changer pour avi à moins d’enlever des pistes audio, un chapitrage, …
Si il n’y a rien de tel, tu peux désencapsuler la vidéo et la piste audio (et sous-titre s’il y a) et les rencapsuler en avi.

L’intérêt d’avoir un avi est uniquement de pouvoir lire le fichier sur sa platine de salon. Mais il faut encore que les codecs utilisés soient supportés par ta platine. Pour savoir quels codecs sont utilisés dans ton fichier : mkvmerge -i nom_du_fichier.mkv

Après avoir installer mkvtoolnix. Si tu ne veux pas le lire sur ta platine, garde le mkv, nimporte quel bon lecteur (vlc, mplayer, …) lit les mkv (même sous windows).
doc.ubuntu-fr.org/matroska[/quote]

merci, mais ceci me créé un fichier mkv pas converti.

Un simple
mencoder fichier.mkv -oac copy -ovc copy -o sortie.avi

devrait fonctionner si tu ne veux pas recoder le fichier.

malheureuxement la commande mencoder ne fonctionne pas!

[quote=“fran.b”]Un simple

devrait fonctionner si tu ne veux pas recoder le fichier.[/quote]

[quote=“fran.b”]Un simple

devrait fonctionner si tu ne veux pas recoder le fichier.[/quote]

voilà j’ai rajouté un dépôts dans synaptic et réglé le problème. merci beaucoup!
par contre bizarre il passe de 699Mo à 50Mo

:open_mouth: Il y avait d’autres flux dans ton mkv??? Le fichier est complet?

[quote=“mistermat”]voici le résultat
Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC)
Track ID 2: audio (A_MPEG/L3)[/quote] Il y a une bonne raison à que ton fichier soit encapsulé en mkv : il contient une piste vidéo en MPEG-4 AVC, c’est-à-dire encodé avec le codec H.264. Le conteneur avi ne supporte pas ce format. Le fichier que tu as créer avec mencoder ne doit contenir que le son.

Mais, au risque du me répéter, as-tu vraiment besoin d’un avi (veux-tu graver le fichier sur un cd pour le lire sur ta platine de salon ?), car si ce n’est pas le cas mastroka (mkv) est préférable.

De toute façon avec une piste vidéo en H264, tu n’as pas le choix, à part réencoder en Xvid en perdant de la qualité.

SInon tu as ici http://boisson.homeip.net/Encode un script qui encode les videos en AVI codec usuel.
Il te suffit de faire «Encode» pour avoir le mode d’emploi.
$ Encode fichier.mkv Larg 640 Haut 480 Cine Bvid 850 Bson 128
t’encode la video en 16/9 avec une bitrate de 850
$ Encode fichier.mkv
Te l’encode de telle manière que ça tient sur un CD pile.
etc

Je vous recommandons d’utiliser MKV Converter pour le logiciel d’essai gratuite,Ce convertisseur peut convertir MKV, MOV, WMV, MP4, AVI à tout autre vidéo et les formats audio pour tous les joueurs.Nous espérons sincèrement que nous pouvons y croire aussi.

hdmkvconverter.net

Pour les utilisateurs Mac:

hdmkvconverter.net/mkv-converter-mac.html