Bonjour,
Trois machines, trois distributions, trois fonctionnements différents :
( Point de départ, appareil connecté / USB, et mis sous tension )
Détection automatique et apparition immédiate d’une boite de dialogue, qui dit Media 2 Gio > ouvrir avec G-spot > return > téléchargement automatique de toutes les photos présentes sur la carte > Sélectionner les photos à copier > Choix de la destination > Copier.
Les photos vont se ranger par date de prise de vue dans le dossiers Images.
Pas de possibilité de supprimer les photos après chargement, pour prolonger le problème de Panthère, mais il semble impossible que la fonction ne soit pas prévue dans l’appareil, il faut peut être faire apparaitre une photo en lecture et cliquer sur “la poubelle” pour disposer d’un menu de suppression totale.
[quote]SID64B : (F-spot 0.6.1.5-2 installé ) gthumb 3:2.10.11-3b+1 installé
[/quote]
Détection rapide > ouvre une petite fenêtre " importation de photo", je qui provient de gthumb, les images présentes se téléchargent assez rapidement, un bouton suppression après importation existe… Mais, mais , mais…
en cliquant sur “Importer” il ne se passe rien ! 3 essais = 3 ratages.
Sous cette fenêtre d’importation, s’est ouverte une petite boite de dialogue qui dit " un support contenant des photos numériques a été inséré " en proposant l’ouverture avec F-spot > return > téléchargement des photos présentes sur la carte de l’appareil > pas de fenêtre de “choix” des photos à importer > mais finalement ne prend que les photos récentes.
Pas de possibilité de destruction après importation.
Apparition instantanée d’une boite de dialogue disant " Impossible de monter le média 2Gio, exécution xdg-mount a échoué > valider.
Une icône média 2Gio est apparue sur la barre des menus > clic gauche > monter media 2Gio > ZERO effet
fdisk-l
L’appareil apparait sous Device boot en tant que /dev/sda1 ( le disque dur de cette machine est /dev/hda ce qui explique sda1 )
mount /dev/sda1 /media/panasonic
Apparition d’une icône Media 2Gio sur le Bureau avec ouverture de la fenêtre gthumb : importation de photos, et son bouton supprimer les photos après importation !!!
Clic sur “importer”… et l’importation se fait, les images apparaissent dans gthumb qui a donné un nom au fichier partce que j’ai négligé de la faire.
RIONS UN PEU :
Je ferme Gthumb, je clique sur l’icône Media 2Gio, et je fais “ouvrir avec F-spot”… les photos sont toujours présentes sur la carte, et je fais donc “importer” > F-spot en établit la liste : 17 images dont une seule nouvelle, et, plus “intelligent” que gthumb, il n’importe que la nouvelle image.
Va comprendre Charles : on joue comme on aime disait une vieille pub.
Conclusion, tout marche ou presque, plus ou moins facilement et implique de ruser.
Dernier détail, dans le dernier exmple avec le montage manuel de /dev/sda1, il faut impérativement démonter après l’importation:
umount /media/panasonic dans mon cas.
Sinon, si on reconnecte l’appareil pour une autre opération,
fdisk -l l’identifiera non plus en sda1 mais en sdb1, et si on refait le montage manuel sur le point /media/panasonic il en résultera une source de grande confusion.
Voilà, j’ai pas inventé l’eau chaude, mais çà vous éclairera peut-être ?