Correcteur à financer

Anglais (Royaume-Uni, international, avec touches mortes)
┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━┓
│ ¬ | │ ! ̨¡ │ ¨ ½ │ £ ⅓ │ $ ¼ │ % ⅜ │ ^ ⅙ │ & ⅞ │ * ™ │ ( ± │ ) ° │ _ ¿ │ + ˛ ┃ Back    ┃
│ ` | │ 1 ¹ │ 2 ² │ 3 ³ │ 4 € │ 5 ½ │ 6 ¾ │ 7 { │ 8 [ │ 9 ] │ 0 } │ - \ │ = ¸ ┃ ⌫ Space ┃
┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━┫
┃       ┃ Q Ω │ W Ł │ E E │ R ® │ T Ŧ │ Y ¥ │ U ↑ │ I ı │ O Ø │ P Þ │ { ° │ } ¯ ┃       ┃
┃ Tab ↹ ┃ q @ │ w ł │ e e │ r ¶ │ t ŧ │ y ← │ u ↓ │ i → │ o ø │ p þ │ [ ¨ │ ] ~ ┃ Enter ┃
┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓ ⏎    ┃
┃        ┃ A Æ │ S § │ D Ð │ F ª │ G Ŋ │ H Ħ │ J ̛  │ K & │ L Ł │ : ˝ │ @ | │ ~ | ┃      ┃
┃ Caps ⇬ ┃ a æ │ s ß │ d ð │ f đ │ g ŋ │ h ħ │ j ̉  │ k ĸ │ l ł │ ; ´ │ ´ ' │ # | ┃      ┃
┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫
┃       ┃ | | │ Z < │ X > │ C © │ V ‘ │ B ’ │ N N │ M º │ < × │ > ÷ │ ? ˙ ┃             ┃
┃Shift ⇧┃ \ | │ z « │ x » │ c ¢ │ v “ │ b ” │ n n │ m µ │ ,   │ . · │ / ̣  ┃ Shift ⇧     ┃
┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻┳━━━━━┳━━━━━━┫
┃       ┃       ┃       ┃  Space                      Space ┃       ┃      ┃     ┃      ┃
┃ Ctrl  ┃  Meta ┃  Alt  ┃  Space                      Space ┃AltGr ⇮┃ Meta ┃Menu ┃ Ctrl ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━┻━━━━━━┛

┌─────┐
│ S A │ S = Shift,  A = AltGr + Shift
│ s a │ s = normal, a = AltGr
└─────┘
              Anglais (US, international, AltGr, Touches Mortes)                             
  ┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━┓  
  │ ~ ~ | ! ¡ ̨│ @ ˝ │ # ¯ │ $ £ │ % ¸ │ ^ ¼ │ & ½ │ * ¾ │ ( ˘ │ ) ° │ _ ̣  │ + ÷ ┃   Back  ┃  
  │ ` ` │ 1 ¹ │ 2 ² │ 3 ³ │ 4 ¤ │ 5 € │ 6 ^ │ 7 ̛  │ 8 ˛ │ 9 ‘ │ 0 ’ │ - \ │ = × ┃ ⌫ Space ┃  
  ┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━┫  
  ┃       ┃ Q Ä │ W Å │ E É │ R Ë │ T Þ │ Y Ü │ U Ú │ I Í │ O Ó │ P Ö │ { “ │ } ” ┃       ┃  
  ┃ Tab ↹ ┃ q ä │ w å │ e é │ r ë │ t þ │ y ü │ u ú │ i í │ o ó │ p ö │ [ « │ ] » ┃ Enter ┃  
  ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓  ⏎   ┃  
  ┃        ┃ A Á │ S § │ D Ð │ F F │ G G │ H H │ J Ï │ K Œ │ L Ø │ : ° │ " ¨ │ | ¦ ┃      ┃  
  ┃ Caps ⇬ ┃ a á │ s ß │ d ð │ f f │ g g │ h h │ j ï │ k œ │ l ø │ ; ¶ │ ' ´ │ \ ¬ ┃      ┃  
  ┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫  
  ┃       ┃ | | │ Z Æ │ X Œ │ C ¢ │ V ® │ B B │ N Ñ │ M µ │ < Ç │ > ˇ │ ? ̉  ┃             ┃  
  ┃Shift ⇧┃ \ \ │ z æ │ x œ │ c © │ v ® │ b b │ n ñ │ m µ │ , ç │ . ˙ │ / ¿ ┃   Shift ⇧   ┃  
  ┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻┳━━━━━┳━━━━━━┫  
  ┃       ┃       ┃       ┃   Space                   Space   ┃       ┃      ┃     ┃      ┃  
  ┃ Ctrl  ┃ Meta  ┃ Alt   ┃   Space                   Space   ┃AltGr ⇮┃ Meta ┃Menu ┃ Ctrl ┃  
  ┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━┻━━━━━━┛  

┌─────┐
└─────┘

En espérant ne pas avoir trop fait de fautes de frappe…

Merci MiCP, je vais me garder ça en marque-page dans un coin en attendant de le connaître par cœur.

Impeccable : Si en plus d’être apprécié, c’est utilisé, je suis aux anges :slightly_smiling:

MicP, ce qui serait parfait, c’est que tu nous pondes un tuto sur tout ce qui est claviers.
Il serait bien de regrouper tout ça dans un seul fil sous forme de planches, comme celles que tu as déjà proposées.
Quelques lignes de présentation avant chaque planche et quelques autres, d’explications, après.
Le tout dans T&A.

[quote=“MicP”]

│ ¬ | │ ! ̨¡ │ ¨ ½ │ £ ⅓ │ $ ¼ │ % ⅜ │ ^ ⅙ │ & ⅞ │ * ™ │ ( ± │ ) ° │ _ ¿ │ + ˛ ┃ Back    ┃
  │ ` | │ 1 ¹ │ 2 ² │ 3 ³ │ 4 € │ 5 ½ │ 6 ¾ │ 7 { │ 8 [ │ 9 ] │ 0 } │ - \ │ = ¸ ┃ ⌫ Space ┃
  ┃       ┃ Q Ω │ W Ł │ E E │ R ® │ T Ŧ │ Y ¥ │ U ↑ │ I ı │ O Ø │ P Þ │ { ° │ } ¯ ┃       ┃  
  ┃ Tab ↹ ┃ q @ │ w ł │ e e │ r ¶ │ t ŧ │ y ← │ u ↓ │ i → │ o ø │ p þ │ [ ¨ │ ] ~ ┃ Enter ┃  
  ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓  ⏎   ┃  
  ┃        ┃ A Æ │ S § │ D Ð │ F ª │ G Ŋ │ H Ħ │ J ̛  │ K & │ L Ł │ : ˝ │ @ | │ ~ | ┃      ┃  
  ┃ Maj ⇬  ┃ a æ │ s ß │ d ð │ f đ │ g ŋ │ h ħ │ j ̉  │ k ĸ │ l ł │ ; ´ │ ´ ' │ # | ┃      ┃  
  ┃       ┃ | | │ W < │ X > │ C © │ V ‘ │ B ’ │ N N │ ? º │ < × │ > ÷ │ § ˙ ┃             ┃  
  ┃Shift ⇧┃ \ | │ z « │ x » │ c ¢ │ v “ │ b ” │ n n │ m µ │ ,   │ . · │ / ̣  ┃   Shift ⇧   ┃  
  ┃       ┃       ┃       ┃   Espace                 Espace   ┃       ┃      ┃     ┃      ┃  
  ┃ Ctrl  ┃ Meta  ┃ Alt   ┃   Espace                 Espace   ┃AltGr ⇮┃ Meta ┃Menu ┃ Ctrl ┃  

┌─────┐
└─────┘

En espérant ne pas avoir trop fait de fautes de frappe…[/quote]
Il n’ont pas de M majuscule sur leur clavier les Grands Bretons ? :wink:

Merci de me l’avoir signalé : J’apporte tout de suite la correction sur l’original histoire de ne pas noyer ceux qui chercheraient le “bon”.
Ce matin, j’ai trouvé sept autres erreurs que je viens de corriger aussi.

Comment faire pour imprimer tes tableau ?
Avec une capture, je n’arrive pas à obtenir un format assez gros pour être lisible.

Comme l’émulateur de terminal de mon environnement de bureau est en UTF8,
J’ai récupéré ce qui est entre balises codes et j’ai créé un fichier texte par copié/collé dans le terminal,
juste après avoir entré la commande :

Une fois le texte collé, j’ai appuyé sur la touche entrée, et j’ai entré Ctrl-D.
ensuite, j’ai fait afficher le texte dans le terminal avec :

Puis j’ai utilisé les menus graphiques de l’émulateur de terminal pour
changer la couleur de texte en noir, de l’arrière plan en blanc (pour l’imprimante),
et agrandir la taille de la police de caractères.

Puis j’en ai fait une capture d’écran pour chaque configuration :

Anglais US (international, AltGr, Touches Mortes)

Français (variante) :

Clavier Français (variante obsolète)

NOTE : J’ai même remarqué qu’un des caractère n’apparaissait pas (Français variante) sur le forum (en haut à gauche de la troisième touche du haut en partant de la gauche).

PS : Comme tu me le proposais dans ton message (31 Mai 2015, 01:39), je ferai un petit tuto sur le WiKi de debian-fr avec les tableaux de différentes configurations.

J’avais aussi trouvé (il faudra que je recherche) une façon d’obtenir un dessin de la configuration en cours…je reviendrai la remettre (si je retrouve mes papiers :slight_smile: )

Impec ! ainsi que pour le futur tuto.
:023
EDIT :
En fait, je suis une truffe, un simple copié/collé sous gédit sort parfaitement à l’impression.

[quote]…un simple copié/collé sous gédit sort parfaitement à l’impression …[/quote]Oui, mais il fallait un peu reprendre le texte pour y ajouter le nom de la configuration et supprimer des balises, alors c’est pas plus mal que ce soit fait, et ça simplifiera les choses pour ceux qui ont peu de temps.
Sans compter que si l’éditeur n’est pas en utf8…

Et puis, pour le même prix, ils auront du 2 en 1 dans le fil de discussion comme dans le WiKi :slightly_smiling:

Pour le tuto, je ferai ça un peu plus tard, mais j’y pense très fort.

=======
À TOUS : Pensez à signaler toute erreur afin que je refasse les images en conséquence : C’est pas évident de revérifier tout seul, car on a tendance à repasser sur ses propres erreurs sans les voir…

Passez au Bépo vos doigts vous en remercierons :mrgreen: Disposition logique et intuitive avec un support de nombreuses langue (>30) dont toutes les européennes, nombreux caractères mathématiques, grec/latin et bien plus encore.
Et même si la disposition est optimisé pour taper du français elle est toujours mieux pour taper de l’anglais que l’QW/AZERTY.

Et non l’apprentissage n’est pas si difficile que cela :016

C’est vrai que [mono]bepo[/mono] est très très bien étudié en terme d’ergonomie comparé aux clavier standards des PC.

Les claviers PC standards se sont arrangées pour que les utilisateurs des machines à écrire mécaniques ne soient pas trop dépaysés, et c’est pour ça qu’ils sont très mal foutus côté ergonomie.
Surtout quand on pense que la disposition des touches des machines à écrire mécaniques était un compromis pour faciliter l’accès aux lettres les plus fréquemment utilisées dans la langue tout en évitant que les barres de caractères ne se coincent entre elles …

Il faudra bien que j’essaie avant que la reconnaissance vocale ne fasse disparaître ce type de périphérique.

=======
@ [size=120]thuban[/size] : J’ai l’impression qu’il vaudrait mieux déplacer toute cette histoire de claviers de ce fil de discussion : C’est complètement hors sujet. À toi de décider.

Ha ! la belle époque des Japy 8)

Les doigts noircis par les rubans encreurs, et le bruit des machines à écrire dans les administrations :slightly_smiling:

[quote=“MicP”]
Surtout quand on pense que la disposition des touches des machines à écrire mécaniques était un compromis pour faciliter l’accès aux lettres les plus fréquemment utilisées dans la langue tout en évitant que les barres de caractères ne se coincent entre elles …[/quote]

Et bien non même pas. La toute première machine a écrite avait les touches en ordre alphabétique, ce qui paraissait logique. La frappe du marteau était SOUS le rouleau donc on ne voyait pas ce que l’on écrivait, et le retour du marteau était assuré par la gravité ce qui le rendait très lent et facilitait considérablement le problème d’entremêlement des marteaux.
Le QWERTY est apparu avec la Remington n°2 (fabricant d’arme …) qui éloignait le plus possible les touches qui avait le plus tendance a s’emmêler, c’est pour cela que les voyelles sont sur les cotés et le reste a été placé au HASARD !!!

Ensuite l’inertie au changement a fait le reste et nous a léger cette disposition aussi bien logique que physique jusqu’à nos jours. :12

Pour la disposition physique (et logique) du clavier on avait quelqu’un qui avait tout compris il y a plus de 40 ans. Travaux demandé et financé par l’administration Française mais jamais mis en application ce qui est bien dommage. :075

[quote=“Mimoza”]…Et bien non même pas. La toute première machine a écrite avait les touches en ordre alphabétique, ce qui paraissait logique.…[/quote]Je parlais de la disposition des touches des machines à écrire du siècle suivant : La disposition des touches des machines à écrire de 1980 (sortie du PC) avait été “légèrement” optimisée entre temps.
Car entre 1900 et 1970, je pense pouvoir affirmer qu’aucun utilisateur de clavier de machine à écrire ne s’est plaint de ses difficultés d’adaptation à la disposition des touches des claviers des PC.

=======
Le modèle de 1878 de la première machine à écrire vendus dans le commerce, inventé par Rasmus Malling-Hansen vers 1865, puis fabriqué en 1870.

fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY

bepo.fr/wiki/Marsan

Depuis le temps que je cherchais une bonne cartographie des touches de mon clavier ! Juste… merci :smiley:

Pour info, mon clavier est en US, international avec touches mortes, et il y a quelques modifications par rapport au clavier Anglais US (international, AltGr, Touches Mortes) donné par MicP. Par exemple :
AltGr + ’ donne '
AltGr + Maj + ’ donne "
Pour obtenir ´, je tape deux fois sur '
Et une seule frappe sur ’ me permet de mettre un accent sur la lettre suivante : é

…mais il y a une petite différence entre [size=150]’[/size] & [size=150]´[/size]
[size=150]L’[/size]
est plus joli/conforme que
[size=150]L´[/size]
:wink:

[quote=“ricardo”]…mais il y a une petite différence entre [size=150]’[/size] & [size=150]´[/size]
[size=150]L’[/size]
est plus joli/conforme que
[size=150]L´[/size]
;)[/quote]
Le premier caractère est une apostrophe tout ce qu’il y a de plus correcte (au contraire de [mono]’[/mono] que dans les ouvrages typographiques je n’ai jamais vu appelé autrement que « chiure de mouche »), le second est un accent aigu surmontant une espace, typographiquement ce dernier ne vaut pas grand chose.

Merci pour ces précisions. J’ai finalement trouvé l’apostrophe aussi. C’est vrai que c’est joli :007