Correcteur à financer

Un petit projet qui devrait plaire à notre Ricardo chéri : fr.ulule.com/grammalecte/

Il s’agit d’un correcteur grammatical libre.

1 J'aime

Beaucoup d’info sur son fonctionnement et les aides possibles là (c’était resté en une un bout de temps):

linuxfr.org/news/grammalecte-cor … rammatical

Utile pour ne pas piquer les yeux de ses congénères, le mieux reste de faire un mix entre Terminator et Karaté Kid: sculpter son cerveau de grammaire(s) et faire attention.

1 J'aime

[quote=“thuban”]Un petit projet qui devrait plaire à notre Ricardo chéri : fr.ulule.com/grammalecte/

Il s’agit d’un correcteur grammatical libre.[/quote]
Il me plaît à moi aussi.
L’affaire avance bien :exclamation:

Intéressant !
Je découvre seulement mais de quoi s’agit-il exactement ?
Ce correcteur est-il déjà opérationnel ?
Peut-on le “tester” ?
Je ne comprends pas bien le système de “gros sous”, c’est payant ?
Éventuellement, je veux bien participer mais le montant de ma retraite m’interdit de débourser le moindre sou supplémentaire.
À vous lire !

Il faut lire le lien donné par hybridemoineau vers l’article de LinuxFr.
En gros il repart d’un correcteur existant pour l’adapter au mieux pour le français. Le correcteur dans Libre/Open Office n’était pas au niveau donc il a décider d’en faire un.
Il y a déjà une version de dev fonctionnel si tu veux le tester.
Le financement est là pour accélérer le développement et faire de la pub autour du projet.

J’espère que le deuxième palier va être atteint (18 000€, on en est à 17 613 €) histoire qu’il puisse faire sereinement que le correcteur soit totalement indépendant du soft qui l’utilise.

[quote=“Mimoza”]Il faut lire le lien donné par hybridemoineau vers l’article de LinuxFr.
En gros il repart d’un correcteur existant pour l’adapter au mieux pour le français. Le correcteur dans Libre/Open Office n’était pas au niveau donc il a décider d’en faire un.
Il y a déjà une version de dev fonctionnel si tu veux le tester.
Le financement est là pour accélérer le développement et faire de la pub autour du projet.

J’espère que le deuxième palier va être atteint (18 000€, on en est à 17 613 €) histoire qu’il puisse faire sereinement que le correcteur soit totalement indépendant du soft qui l’utilise.[/quote]
Oui, j’aimerais bien mais je n’ai pas tout lu et je n’ai pas trouvé de lien où TC cette version.
Pas le temps de tout déchiffrer aujourd’hui mais un lien, je veux bien :wink:

Tu joue ton flemmard là :
dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

2ème lien sous gougle avec juste le nom comme critère de recherche. :unamused:

Pas flemme, manque de temps … si, c’est possible :083
J’ai TC le truc mais s’il faut chercher pendant une heure comment l’installer, je ne suis pas partant
5 mn passées dessus mais rien au niveau des outils ???
Je repasse ce soir si qq’un …

EDIT :
J’ai enfin trouvé comment installer ce truc.
Correction orthographique, pas plus mauvais qu’un autre, mais au niveau grammatical, il y a du travail à faire : il ne trouve pas les erreurs volontaires que j’ai faites.
À suivre …

Je reviens sur ma précédente déduction : pas si mal en fait car il a trouvé quand même la faute classique que j’avais faite volontairement au-dessus.
Je pense qu’il a fallu un reboute pour qu’il fonctionne.
Par contre, il n’admet pas les apostrophes de mon clavier, celles qui sont sous le 4, il les remplace par des vraies : ’
Comment produire cette apostrophe facilement sur un clavier classique ?
Pas le code ASCII, plus simple à taper.

@ Wetas :
Il veut encore plus de virgule que je n’en mets habituellement, ce que tu me reprochais, gentiment. :wink:

Bonjour ricardo

Pour entrer le caractère apostrophe que tu as collé dans ton dernier message,
je fais Ctrl+Shift+u apparaît alors un caractère u minuscule souligné
et j’entre alors le point de code 2019 avec le pavé numérique.
Le caractère u disparaît et est remplacé par celui que tu as transmis dans ton message.

Son nom est RIGHT SINGLE QUOTATION MARK et son point de code est U+2019
ce qui donne en Hexadécimal : e2 80 99 (Entité HTML => ’)

michel@debG53SW:~$ hexdump -C <<< "\’" 00000000 5c e2 80 99 0a |\....| 00000005 michel@debG53SW:~$
NOTE :
5c est le caractère
0a est le caratère de fin de ligne

Pour l’apostrophe obtenue en utilisant la touche du chiffre 4 de la partie alphanumérique du clavier (pas le pavé numérique)

michel@debG53SW:~$ hexdump -C <<< "\'" 00000000 5c 27 0a |\'.| 00000003 michel@debG53SW:~$
Son nom est APOSTROPHE et son point de code est U+0027 ce qui donne en Hexadécimal : 27

utf8-chartable.de/

1 J'aime

Merci mais ça je savais, je cherchais plus simple, comme je le précise dans mon précédent message :

Si ton clavier est configuré comme le mien, tu peux aussi obtenir le caractère [mono]RIGHT SINGLE QUOTATION MARK[/mono] en faisant [mono]AltGr+f[/mono]

Alt/f (ici) = ±±±±
Idem sous LibreOfficeWriter
Mais il faut que je cherche, il y a ptet un paramétrage pour ce faire.
Ou alors, il faut que je passe à la modification de celui du clavier.

S’il s’agit bien du raccourcis par les touches [mono]AltGr+f[/mono] (et pas Alt+f) tu dois sans doute avoir la configuration correspondant à [mono]Français (variante obsolète)[/mono].

Avec cette configuration de clavier, c’est le raccourcis [mono]AltGr+1[/mono] (touche Alt de droite + touche “chiffre Un” qui est avec le caractère “&”, pas celle du pavé numérique) qui permet d’obtenir le caractère [mono]RIGHT SINGLE QUOTATION MARK[/mono]

=======
NOTE : Tu trouvera les raccourcis possibles de la configuration clavier [mono]Français (variante obsolète)[/mono] dans le même message accessible par le lien déjà donné : Regarde le dessin d’en bas dans le message.

J’ai enfin trouvé grâce à ton lien avec les claviers, en grisé.
J’employais le Maj de gauche, alors qu’il faut utiliser celui de droite :
AltGR + MajDroite + B = ’ = parfait :023
Merci, je vais marquer ce lien, bien pratique pour la distribution des claviers.

Oh, merci, voilà qui va me servir !
Sur mon mappage (QWERTY britannique variante internationale), je peux utiliser indistinctement la touche Maj de gauche ou de droite.

Merci [size=120]ricardo[/size] et [size=120]vv222[/size] pour vos appréciations :slightly_smiling:

J’en profite aussi pour dire que très souvent, on a souvent tendance à chercher des solutions qui détournent les fonctionnalités déjà existantes du clavier,
alors que l’on (je ne m’exclue pas de ce “on”) a pas assez pris le temps de voir ce qu’il est déjà possible de faire avec une configuration standard.
Ceci dit, je reconnais que c’est pas toujours très facile à trouver.

Si c’est apprécié, il faudra que je fasse ça aussi pour les autre configurations de clavier. comme le QWERTY britannique variante internationale pour [size=120]vv222[/size] par exemple… (mais je n’ai pas encore trouvé la configuration…)

Par habitude, je sors beaucoup de caractères ("’", “…”, " ", etc.) via leur code unicode (Ctrl+Maj+u + code), mais obtenir une combinaison plus directe rend ma frappe plus agréable.

J’accueillerais un tableau décrivant en précision le mappage QWERTY britannique international avec grand plaisir, j’admets ne pas avoir eu le courage d’en chercher un plan par moi-même. Pourtant en “maniaque” de la typographie, je ne peux pas vivre sans mes espaces insécables fines :wink:

Je le ferai avec plaisir mais avec ma jessie Xfce, je n’ai pas trouvé “QWERTY britannique variante internationale” dans la liste des dispositions de

[mono]Menu des applications[/mono] -> [mono]Paramètres[/mono] -> [mono]Clavier[/mono] -> [mono]Disposition[/mono]

Peut-être que le nom de la disposition est légèrement différent…

Ce qui semble s’en rapprocher le plus (comme nom), c’est : [mono]Anglais (Royaume-Uni, international, avec touches mortes)[/mono]

C’est bien lui, le nom que j’ai utilisé est une description “de mémoire”.