Bonjour,
je reçois l’offre suivante, et me demande si les certitudes avancées sont aussi évidentes qu’elles paraissent.
Citation
Nous vous proposons désormais une solution conforme à la loi, simple, pratique, écologique et ce à moindre coût pour l’envoi de lettres recommandées électroniques (LRE) des convocations et procès-verbaux d’assemblée générale.
Afin de vous permettre de réceptionner vos documents d’assemblée générale sans avoir à vous déplacer en bureau de Poste, nous avons sélectionné le prestataire de confiance xxx pour l’envoi de lettres recommandées 100% électroniques.
xxx est le premier achemineur de LRE reconnu et agréé par l’Union Européenne et l’Etat français. Pour réceptionner votre première lettre recommandée électronique, il faudra simplement ouvrir l’avis de passage (via votre PC muni d’une caméra ou via votre smartphone), reçu dans votre boîte mail, envoyée par l’adresse notification@xxx.fr, et vous identifier en quelques secondes par reconnaissance faciale en :
• Prenant en photo votre pièce d’identité
• Vous identifiant en 3 étapes
• Recevant de la part d’xxx un email de confirmation d’identification avec accusé de réception
Les technologies d’xxx vérifieront que vous êtes bien le destinataire de la lettre recommandée et que personne n’usurpe votre identité. Une fois votre inscription faite sur le site www.xxx.fr et votre première identification effectuée, vous pourrez demander des codes à usages uniques pour recevoir vos prochaines LRE.
Une fois la vérification effectuée toutes les données liées à votre identité seront supprimées, conformément aux règles imposées par la CNIL et la Règlementation Générale de Protection des données.
Quels sont les avantages ?
• Un acheminement plus sûr et instantané
Transmis et reçu aussi vite qu’un simple email. Aucun risque d’égarer la convocation à l’AG.
• Un gain économique important
Une LRE ne coûte que 2,99€ HT tandis qu’une LR AR papier a un coût allant de 4,77€ à 13,39€ HT. Plus vous serez nombreux à adhérer à la LRE, plus vous diminuerez les frais d’affranchissement de vos charges de copropriété.
• Une approche écoresponsable
Une LRE est plus écologique que l’envoi de LRAR papier.
• Une réception et un accès au document sans contrainte
Un accès à ses LRE 24H/24 et 7J/7. Plus besoin de se rendre au bureau de poste sur les horaires d’ouverture.
• Aucun risque de perte des documents
La LRE est archivée et accessible de pendant 10 ans sur l’interface d’xxx. L’archivage de longue durée garantit la pérennité et la sécurité de vos documents.
Je doute d’au moins 2 «avantages»
Sur le coût écologique, entre l’empreinte carbone (potentiellement renouvelable) du papier et la consommation d’électricité (et du risque nucléaire), je n’ai aucune compétence pour trancher.
Sur la simplicité, je ne doute pas que la plupart d’entre vous soient suffisamment à l’aise, dispose d’un pc avec caméra ou d’un smartphone, mais pour ma part ce n’est pas tout-à-fait le cas.
Par exemple, j’ai caché la caméra du PC, inutile et qui pourrait fonctionner à mon insu (je n’ai pas d’indicateur automatique, comme une LED pour me l’indiquer)
En outre, le suis très paranoïaque avec l’internet, ( ce qui ne m’empêche pas de prendre les même risques que beaucoup d’autres pas assez paranoïaques ) et je ne tiens pas à faire circuler ma photo et celle de ma carte d’identité sur le net et dans une entreprise, même sérieuse.