Crash à l’éjection des DVD

Hello,
When I eject a DVD, no matter what method I use, the system freezes a bit after ejecting. There is no crash with CDs. This crash happens on both my machines, the desktop with an external drive and the laptop. Both have the same KDE Neon system recently upgraded. DVD playback is fine, that’s something. Also, the eject function has disappeared from notifications. So I eject with the file manager or from the command line. The crash also happened when trying with K3B.
Do you know of a script to add to fix this crash?
Thanks for your answers

Welcome,

You are registred on an only french board Discourse dedicated to Debian, please send message in french.

Bonjour,
Quand j’éjecte un DVD, peu importe la méthode que j’utilise, le système se bloque un peu après l’éjection. Il n’y a pas de crash avec les CD. Ce crash se produit sur mes deux machines, l’ordinateur de bureau avec un lecteur externe et l’ordinateur portable. Les deux ont le même système KDE Neon récemment mis à jour. La lecture des DVD se passe bien, c’est déjà ça. De plus, la fonction d’éjection a disparu des notifications. J’éjecte donc avec le gestionnaire de fichiers ou depuis la ligne de commande. Le crash s’est également produit en essayant avec K3B.
Connaissez-vous un script à ajouter pour corriger ce crash ?
Merci pour vos réponses

Bonjour
C’est surprenant ce problème.
Essaie de démonter le DVD avant de l’éjecter

Bonjour,

Un des aspects du problème est que je n’ai aucune option pour le démonter, ni dans la notification, ni dans le gestionnaire de fichier. Dans la notification, j’ai tout le temps monter et ouvrir, mais jamais éjecter. Je trouve éjecter dans le gestionnaire de fichiers.

J’ai réussi à le démonter en passant par la console, mais l’éjection a aussi provoqué un bug.

Et quelles sont les traces dans les logs et dmesg?

Pour la réponse du dmesg, je n’arrive pas à utiliser le texte préformaté et je ne peux pas mettre de PJ en tant que nouvel utilisateur. Cela fait quand même 1072 lignes qui sont du chinois pour moi.

Seules les dernières ligne juste après avoir démonté et éjecté le DVD nous intéressent.

[ 3084.893873] oom-kill:constraint=CONSTRAINT_NONE,nodemask=(null),cpuset=/,mems_allowed=0,global_oom,task_memcg=/user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/app.slice/drkonqi-coredump-launcher@23-7281-0.service,task=gdb,pid=7543,uid=1000
[ 3084.893914] Out of memory: Killed process 7543 (gdb) total-vm:7568744kB, anon-rss:7107504kB, file-rss:256kB, shmem-rss:0kB, UID:1000 pgtables:14152kB oom_score_adj:200
[ 3511.057683] workqueue: delayed_fput hogged CPU for >10000us 32 times, consider switching to WQ_UNBOUND
zakfm@zakfm-systemproductname:~$

As tu essayé avec un autre environnement graphique (LXQT, Gnome ou Cinnamon par exemple) ?
Quelle version de Debian utilises-tu?

Système d’exploitation : KDE neon 6.2
Version de KDE Plasma : 6.2.2
Version de KDE Frameworks : 6.7.0
Version de Qt : 6.8.0
Version de noyau : 6.8.0-47-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : Wayland
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-7500T CPU @ 2.70GHz
Mémoire : 15,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 630

C’est donc une distribution Ubuntu.

Sache qu’Ubuntu a ses propres particularisme et n’est plus maintenant une Debian à proprement parler.

Ce qui explique la surprise de @blunt

Il aurait mieux valut exposer ton problème sur un forum Ubuntu.

Cela a été fait : Plantage système à la fermeture des DVD
Et aussi chez KDE : Ejection DVD => crash system
plus un rapport sur /bugs.kde.org
Mais pas de solutions proposées.
C’est pas grave. Je dois juste redémarrer après avoir lu un DVD.
Mon système fonctionne bien pour le reste.
Merci pour les réponses.