Bonjour,
Je reviens vers un bug que je pensais avoir résolu avec ma debian Stretch 9.4 mais qui revient avec l’actualisation de ma Debian à la version Stretch 9.5 …
En juin 2017 un bug lié à un problème de compatibilité entre les derniers noyaux debian et OpenJDK 8 à causé comme effet de bord le crash systématique de Libreoffice lorsque celui-ci active java. Voir à ce sujet par exemple :
[ Bug 108619 ] (32bitjavacrash) - Java Crash on x86 in jfw_plugin_startJavaVirtualMachine w/ recent linux kernels
# LibreOffice Base crashes on 32bit Linux
Comme je programme une base de donnée avec LOoo Base en interface et HSQLDB en backend, j’avais contourné le problème avec la version LibreOffice 1.7.5… livrée avec Debian Stretch 9.4 en ajoutant le paramètre stack_guard_gap=1 au lancement de mon image… C’était pas clean niveau sécurité mais cela me permettais de continuer mon projet .
Il y a quelques semaines j’ai appliqué un upgrade à la version debian 9.5, puis cette semaine un update qui a actualisé mon image et maintenant libreoffice crash comme avant, même avec le paramètre stack_guard_gap=1, même avec la dernière version stable de LibreOffice 6.0.6, même avec l’installation de la dernière JRE de Java, même en essayant de revenir à la version 1:5.2.7-1+deb9u4(stable) livrée avec ma Debian Stretch 9.5…
L’image que j’utilise est la plus récente proposée dans mes packages, la commande de lancement de mon image est la suivante :
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-4.17.0-0.bpo.1-686 root=/dev/mapper/gelinux-root ro quiet stack_guard_gap=1
Il semblait dans les forums que le bug était résolu dans les images à partir de la version 4.14…, donc je ne pensais pas rencontrer de problème avec la version 4.17 … Mais je ne suis pas pour autant certain que cette image soit intéressante pour mon système : DELL INSPIRON 640m 32 bits.
Les images installées sur mon système sont listées ci-dessous :
dpkg-query -l ‘linux-image*’
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii linux-image-4. 4.17.8-1~bpo i386 Linux 4.17 for older PCs
ii linux-image-4. 4.18.6-1~bpo i386 Linux 4.18 for modern PCs
rc linux-image-4. 4.9.65-3+deb i386 Linux 4.9 for modern PCs
rc linux-image-4. 4.9.110-3+de i386 Linux 4.9 for older PCs
ii linux-image-4. 4.9.110-3+de i386 Linux 4.9 for modern PCs
ii linux-image-68 4.9+80+deb9u i386 Linux for modern PCs (meta-packag
J’ai essayé la plus récente (linux-image-4. 4.18.6-1~bpo i386) et la plus ancienne (linux-image-4. 4.9.65-3+deb i386) : sans succès … A chaque installation je supprime le fichier ~/.config/libreoffice mais cela ne change rien. A chaque fois j’essaie avec OpenJDK 8 et la dernière JRE Oracle 32 bits. Je pourrais sans doute essayer de reinstaller OpenJDK7 mais comment faire ?
Merci pour votre aide …
Patrick