Voilà vite fais un petit tutoriel à étayer ( je verrai ça probablement ce week-end entre deux inter, ou durant la semaine ).
Suite à ce fil :
http://www.debian-fr.org/mauvaise-commande-aptitude-t39059.html
L’idée lorsque l’on simule une grosse mise à jour ou un bidouillage, une création rapide d’un point de restauration du système à base de fichier texte ( attention toute fois il faudra par cette astuce désinstaller et réinstaller via le réseau le système actuelle ).
Nous allons d’aborde crée un fichier texte contenant la liste des paquets actuellement installé, pour le nom c’est open ( vous mettez ce qui vous parle le plus la date est bien pratique en cas de multiples bidouillages ).
# dpkg --get-selections > Restauration_Date.txt
Une fois ce fichier produit vous pouvez mettre le “dawa” vous avez soit un point de restauration créer via le script de sauvegarde présent sur le forum et le wiki il me semble soit à l’aide de votre petit fichier texte.
Si tous c’est bien passé après vos bidouillages tant mieux mais si comme bien souvent le système se retrouve boiteux voir cassé il va falloir alors procéder de la manière suivante.
On va nettoyer la liste de tous les paquets installé pour la désinstallation.
# dpkg --clear-selections
On remplit la liste fraîchement nettoyer avec la liste adéquat de paquets à installer avec le contenu du fichier texte “Restauration_Date.txt” par exemple.
# dpkg --set-selections < Restauration_Date.txt
On applique alors la mise à jour des paquets de la liste.
# apt-get dselect-upgrade
ou
# aptitude deselct-upgrade
PS : j’ai pas encore eu l’occasion de testé la commande avec aptitude
Si quelqu’un à envie de s’amuser à rajouter des choses qu’il le fasse